Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
Tania28700
Tania28700

Ah enfin, Neige dans la neige ! 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Petyrlechon
Petyrlechon

@Kanaite c’est simpa la façon dont tu as amenée le sujet du collier.., effectivement je n’ose que très peu en parler et ce sera la première fois ici..,j’en utilise un depuis l’année dernière pour mon Nelson avec qui j’ai rencontrée de sérieux gros problèmes de rappel il était juste incontrôlable et dangereux en liberté, j’ai commencer par la longe pour y aller petit à petit, quand je le rappel hop un BIP il revient félicitations ouiii c’est bien mon gros mais sans excès et on continu notre chemin et ça étonnamment il a vite compris par rapport au sifflet avec friandise.

Ensuite la vibration je m’en sert surtout pour le « ramener sur terre » quand il sent une bestiole et monte en exitation je Rappel et si pas de réponse je fait vibrer et hop hop on y va c’est combo de diversion ^^

Le « coup de jus » finalement c’est vraiment en cas de danger imminent s’il part en courant comme un fou se qui n’arrive pas tout les jours heureusement mais il m’a déjà fait le coup, pas de signe annonciateur il part d’un coup après une piste et traverse la route si il y’a sans faire attention à se qui l’entoure il est comme en trans et n’entend plus rien je tente un rappel avec vibration et si c’est trop dangereux j’envoi une petite décharge (pas de couinement ou mouvement de douleur je sais si il l’a reçu car il s’arrête d’un coup et fait demi tour) il reprend ses esprits et je rappel au Bip, je tient à dire tout de même que cette dernière situation n’est vraiment pas de gaité de cœur mais en cas de grosse poursuite je préfère ça que de retrouver mon chien culbuté par un sanglier ou une voiture 😞 étant stressée de nature c'était Insupportable pour moi et je ne promenais plus qu’en longe et on n’allait plus en forêt mais je voyais bien qu’il lui manquait quelque chose 😐

Nelson est content de le mettre car il sait que ça veut dire qu’on va en balade libre, ça m’aide beaucoup mais ça ne fait pas tout et vu que Nelson ne « craint pas le collier » ça ne l’empêche Pas de faire sa vie et même de se faire la malle parfois 🤫

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Peytirlechon, merci pour ton témoignage! Bon, ça me rassure sur l'utilisation et la manière de le mettre en pratique... Je suis dans la même optique que toi , si je dois me résoudre à l'employer sur Berger .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Peytirlechon, merci pour ton témoignage! Bon, ça me rassure sur l'utilisation et la manière de le mettre en pratique... Je suis dans la même optique que toi , si je dois me résoudre à l'employer sur Berger .

Je t'ai envoyé un MP.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reste persuadée que dans de nombreux cas, la boucle peut être bouclée sans collier, surtout quand le chien a un bon potentiel d'obé.

Avec un Shar-Pei comme Nelson, j'en suis moins sûre...

Quoi qu'il en soit, si ça permet au chien de récupérer de la liberté, j'imagine que ça reste beaucoup mieux que la longe à vie.

Mais tout de même, sans vouloir jouer les rabats-joies, si le CE reste "tabou", ce n'est pas non plus pour rien, et je pense que ça a du bon. Ce n'est pas un outil anodin et il ne devrait jamais être utilisé en première intention, par facilité, pour casser un instinct.

Ma grande frustration personnelle reste de constater que très peu de gens exploitent vraiment le potentiel de leur chien. Tout en étant bien consciente qu'on ne change pas le monde d'un coup de baguette, j'espère vraiment voir se développer, dans les années à venir, l'offre d'activités et ateliers visant à comprendre et utiliser les aptitudes naturelles du chien (à commencer par les activités de flair), au-delà des des simples offres d'éducation basiques qui existent actuellement.

De très nombreux instincts considérés comme des "défauts" par de nombreux maîtres pourraient être convertis en atouts à condition de les comprendre et de les intégrer à la stratégie.

Citer
Kainate
Kainate

,@Kainate, j'avoue que je suis aussi mal à l'aise que @Mel1 à l'idée de tester ce système...

Euh je te rassure tout le monde ou presque est mal à l'aise initialement à utiliser ce système lol ! Pas que toi et Mel1. Je crois pas que grand monde se réveille un jour le matin en se disant "tiens et si j'achetais un collier pour taser mon chien ? Ça a l'air sympa" ^^

Comme la majorité des gens que j'ai vu utiliser ce collier au départ j'étais archi contre (...à l'époque où je n'avais pas encore de vrais pb avec mon chien). Puis au bout d'un moment j'ai décidé que la fin (pouvoir rendre sa liberté à mon chien) justifiait dans le cas présent les moyens (quelques stimulations modérément douloureuses et de courtes durées) dans ce cas là. J'ai pas mis ca avec gaité de coeur à mon chien, personne ne met ça de gaité de coeur à son chien, mais bien parce qu'après avoir réfléchi à la question j'ai trouvé que c'était la moins pire des solutions (et non la meilleure, la meilleure aurait été de trouver 50 figurants cyclistes et joggeurs pour pouvoir réeduquer complètement mon chien tout en lui laissant le droit à l'erreur, mais j'ai considéré que cette solution était hors de portée).

Citer
Kainate
Kainate

Après je suis d'accord avec toi Lorna je pense que dans bcp de cas la boucle peut être bouclée sans collier, loin de moi l'idée de vouloir en faire un outil de 1ere intention.

Dans mon cas si je l'ai utilisé pour Léon c'est parce que :

-on avait trop trainé sur la phase de reeduc en longe donc mon chien était comme "accoutumé" à la longe, c'est à dire, qu'il avait un comportement bien précis en longe, qui correspondait à ce que je cherchais, mais qui changeait radicalement une fois libre. J'imagine que si tu utilises "l'effet oops" en longe mais "tout de suite bien fait" sans laisser le tps au chien de "théoriser sur la longe" (bref, en d'autres termes, mon chien au bout d'un moment avait bien compris la différence entre ce qu'il pouvait faire en longe et ce qu'il ne pouvait pas faire sans) il est possible ensuite de passer directement à l'étape "liberté" sans l'étape intermédiaire que constitue le collier.

-on avait un trop gros historique de râtés, ce qui fait que ca devenait vraiment anxiogène pour moi de la lâcher. Un mec m'a déjà menacé de me planter pce mon chien l'avait poursuivi en grognant dans le parc, ce genre de trucs. Malheureusement ça c'est pas une ardoise magique qu'on peut effacer, qd le pb s'est vraiment enkysté c'est difficile de se reveiller un matin et de se dire : là c'est bon, je pense que mon chien est bien réeduqué je vais pouvoir lui enlever la longe sans autre sécurité.

Mais après non l'idée n'est pas de mettre un collier électrique à un chien à la 1ere faute évidemment !

Pour le fait que ce soit tabou par contre non je pense que ça n'apporte rien de positif, je vois malheureusement trop de gens utiliser le collier dans leur coin et faire leur cuisine pce ils n'osent pas en parler.

Honnêtement, je pense que ce qui serait bien c'est que ces colliers ne puissent être vendus que par des educ (c'est pas parfait comme solution mais mieux que rien) avec une petite formation qui va avec, mais qu'en revanche on arrête de diaboliser le truc.

Oui c'est génant que n'importe quelle personne puisse acheter un CE sur le net en 1 clic et l'utiliser comme objet de torture. Mais à côté de ça j'ai vu tellement de gens -des gens lambda, comme vous et moi - réhabiliter des chiens de refuge replacés x fois en utilisant de façon assez instinctive mais EMPATHIQUE cet outil que ça m'embête qu'on en fasse un tabou.

A part ça.. moi aussi je veux de la neige comme chez Patou *_* !!

Citer
Petyrlechon
Petyrlechon

@Lorna je suis complètement d’accord avec toi le but n’est pas de casser l’instinct mais plutôt de le « raisonner » si je puis dire Nelson adore sniffer et pister on s’amuse beaucoup à jouer à « cache cache » je lui planque des friandises ou son jouet aussi et il les cherches il aime beaucoup chasser les rongeurs et petites bestioles ça j’aime pas trop car je suis sensible et ça me fait de la peine pour les souris mais je le laisse faire et le félicite quand il en attrape une il est si fière de me montrer sa « prise » parfois quand il est trop dissipé et que je sens qu’il se déconnecte je me met à chercher les « mumu » je fait semblant de chercher et fouiner par terre « oh !! Nelson cherche les mumu » et il se radine et cherche il adore ça et je vois aussi qu’il aime que je « participe » et m’intéresse à se qu’il fait néanmoins le gros gibier y’a rien à faire j’ai trop peur 🙁

Citer
Petyrlechon
Petyrlechon

Pauvre petit Lézard au mauvais endroit au mauvais moment 😕

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kainate, je suis peut-être un tantinet moins optimiste que toi sur la compétence de M. Toulemonde à utiliser ce type d'outil... et assez réservée quant à ses possibilités d'utilisation "instinctive" (voir habituation dans l'article ci-dessous).

En revanche, que les professionnels se positionnent clairement sur les solutions proposées oui, ça aiderait. Malheureusement les lois du marché font que l'on est obligé d'accommoder l'ignorance du plus grand nombre. Aujourd'hui, masse d'éducs s'annoncent "en positif" simplement parce que c'est vendeur et je pense que ce n'est pas demain la veille qu'on verra le CE en vitrine. Même si un éduc X proposait un usage raisonné du CE en dernier recours dans certains cas, jamais il ne va l'évoquer sur son site, simplement parce que ce serait éliminatoire pour une grande partie du public.

http://chandrieux.free.fr/Electrostimulation_pour_le_dressage.html

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?