Après je suis d'accord avec toi Lorna je pense que dans bcp de cas la boucle peut être bouclée sans collier, loin de moi l'idée de vouloir en faire un outil de 1ere intention.
Dans mon cas si je l'ai utilisé pour Léon c'est parce que :
-on avait trop trainé sur la phase de reeduc en longe donc mon chien était comme "accoutumé" à la longe, c'est à dire, qu'il avait un comportement bien précis en longe, qui correspondait à ce que je cherchais, mais qui changeait radicalement une fois libre. J'imagine que si tu utilises "l'effet oops" en longe mais "tout de suite bien fait" sans laisser le tps au chien de "théoriser sur la longe" (bref, en d'autres termes, mon chien au bout d'un moment avait bien compris la différence entre ce qu'il pouvait faire en longe et ce qu'il ne pouvait pas faire sans) il est possible ensuite de passer directement à l'étape "liberté" sans l'étape intermédiaire que constitue le collier.
-on avait un trop gros historique de râtés, ce qui fait que ca devenait vraiment anxiogène pour moi de la lâcher. Un mec m'a déjà menacé de me planter pce mon chien l'avait poursuivi en grognant dans le parc, ce genre de trucs. Malheureusement ça c'est pas une ardoise magique qu'on peut effacer, qd le pb s'est vraiment enkysté c'est difficile de se reveiller un matin et de se dire : là c'est bon, je pense que mon chien est bien réeduqué je vais pouvoir lui enlever la longe sans autre sécurité.
Mais après non l'idée n'est pas de mettre un collier électrique à un chien à la 1ere faute évidemment !
Pour le fait que ce soit tabou par contre non je pense que ça n'apporte rien de positif, je vois malheureusement trop de gens utiliser le collier dans leur coin et faire leur cuisine pce ils n'osent pas en parler.
Honnêtement, je pense que ce qui serait bien c'est que ces colliers ne puissent être vendus que par des educ (c'est pas parfait comme solution mais mieux que rien) avec une petite formation qui va avec, mais qu'en revanche on arrête de diaboliser le truc.
Oui c'est génant que n'importe quelle personne puisse acheter un CE sur le net en 1 clic et l'utiliser comme objet de torture. Mais à côté de ça j'ai vu tellement de gens -des gens lambda, comme vous et moi - réhabiliter des chiens de refuge replacés * fois en utilisant de façon assez instinctive mais EMPATHIQUE cet outil que ça m'embête qu'on en fasse un tabou.
A part ça.. moi aussi je veux de la neige comme chez Patou *_* !!