Oui on est d'accord, ce qui est agaçant c'est juste cette tendance de certaines personnes à jouer les candides pour tout ce qui concerne le contact entre leur chien et les autres.
Les maîtres savent pertinemment ce qui va se passer (on ne "découvre" pas soudain les réactions de son chien après 5 ans de vie commune ^^), mais ils ne font strictement rien, leur seule réaction étant "hein, quoi, qui me parles ? Ah oui pardon j'avais pas vu j'étais sur mon téléphone".
À ce stade autant laisser son chien se promener tout seul comme le caniche de beau papa.
Je consulte toujours les gens par le regard lorsque les chiens se croisent en laisse, je leur laisse largement le temps de m'indiquer s'il vaut mieux mieux, par exemple, que je m'écarte avec ma chienne sur le côté pour les laisser passer, ou autre... je suis toute ouïe, aucun problème.
Mais non, ils font genre "tout va bien" et une fois à son niveau leur chien agresse le tiens.
L'autre jour une bouledogue a mordu le c.ul de ma chienne sur le trottoir.
Et son maître riait à gorge déployée ! "Oh oui, ça s'arrange pas avec l'âge elle devient mauvaise, hahahahaha".
Ben OK mec, mais tu sais tu as le droit de me prévenir ?
Pour ma chienne, je ne suis pas sûre que ce soit si drôle que ça de se faire pincer le c.ul alors qu'elle marchait au pied.
Tu vois, c'est ça que je trouve vraiment abusé. Cette personne est persuadée que parce que son chien est "petit", tout passe, tout est OK, et à la limite drôle. Il agresse ? Hahaha, MDR, trop marrant.
Ben non, désolée ^^
Et puis j'ai l'impression qu'ils se disent aussi que, tant que le chien ne fait pas de "dégâts" (physiques), tout baigne. Sauf que toi, tu n'as pas forcément envie qu'à force de se faire emmerder par des nains, ton chien commence à l'avoir mauvaise contre eux et réagisse un beau jour.
Là, je pense qu'ils seraient les premiers à faire un drame.
Après, tout le monde ne tombe pas dans cette tendance, heureusement :-)
Mais c'est vrai que je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec des grands chiens, c'est un simple constat.