Oui, tant que ça reste gérable pour les gens et les chiens, c'est tout bon ;-)
Ma chienne est rarement dépassée par les rencontres canines, ça lui arrive quand même le peu de fois où on tombe nez à nez avec un groupe assez nombreux de chiens qui la chargent tous ensemble (en mode meute) en aboyant comme des frappadingues. À une période on croisant souvent deux Picards et deux Tervuerens. Dès qu'il apercevaient ma chienne c'était le concert (et puis ils mettaient bien la pression en venant bomber sur elle). En fait ma chienne étant peu aboyeuse, elle a un peu de mal avec le volume sonore de certains bergers je crois, moi aussi d'ailleurs ^^ lol
Ça reste rare, mais ça arrive qu'on en croise qui ne savent vraiment pas se taire, et au bout d'un moment je vois que c'est too much pour elle. Je le vois à son attitude car elle baisse la tête dans l'axe du dos, rapplique et se couche à mes pieds. C'est déjà arrivé qu'on me dise à cette occasion, "dis-donc, comme elle est bien éduquée", un comble car je ne lui avais rien demandé en l'occurrence :-)
En parlant d'aboiements, autant je suis bien consciente qu'il ne faut pas agir dessus n'importe comment et qu'il faut tenir compte de l'état et des possibilités du chien en question, autant parfois je trouve que c'est vraiment abusé à quel point les gens laissent aboyer leurs bergers sans rien dire. Je veux dire, c'est parfois au point qu'il devient tout à fait impossible de se parler sans hurler ^^
Et tu vois les chiens totalement survoltés, pas capables de se gérer, qui harcèlent et harcèlent constamment, c'est chaud.
Analyser, c'est cool, mais parfois il faut savoir dire stop aussi... Enfin, c'est généralement un défaut de gestion de la part du maître, mais tout de même avec certains ça n'a pas l'air évident.
Je risque de rester sur des types de chien peu gueulards par la suite, cette mesure là, c'est vraiment quelque chose que j'apprécie chez ma chienne. Elle sait donner de la voix à bon escient mais ça s'arrête très vite. Et au pire si elle y va un peu fort à mon goût, je n'ai qu'à le dire et elle se calme direct.
En revanche, tout ce qui est gros bourrin ça ne lui fait absolument pas peur, au contraire c'est des amuses-gueule pour elle, c'est une chienne qui apprécie les jeux de force corps à corps.