Je termine sur ma vision des échecs au rappel :
Plusieurs cas de figures, exemple : si le chien ne revient pas au rappel en situation calme, on change de direction. C'est le classique je crois.
Ou on se met en posture de jeu (dont il a l'habitude pour revenir et non pour courir loin de nous). Il y a bien sûr d'autres façons de faire.
En situation moins calme (vs stimuli), on peut utiliser les 2 premiers que j'ai cité si la situation s'y prête ou un jouet qui l'interesse fortement ou autre si c'est pas un joueur (ex sifflet ou autre).
En cas de danger, on dit forcément qqch de manière instinctive (un non, un prénom, un Oh ! Etc...) et après on se prend pas la tête, on le récupère et on rattache si besoin. On va gronder car on réagit à nos émotions mais de manière constructive, ça sert pas trop.
On a rattaché ou récupéré le chien près de nous donc on positive le moment. Il a failli traverser, grosse frayeur, pas de bon rappel, mais il est là près de nous donc c'est top. Si on peut pas être tt de suite dans la joie, on dit rien et on marche tranquillement.
2 appels sans réponses (j'ai dit 2 au hasard ^^) et sans récupérer son attention (le manque d'attention fout le rappel en échec généralement sauf exception) donc on va le récupérer sans appeler davantage, sans rien dire. Une fois récupéré, on positive les retrouvailles. Ça évite de trop se répéter, l'habituer à ignorer et s'énerver.
On peut aussi après retrouvailles, lui demander par ex un assis et récompenser. Juste pour récompenser une action bien acquise, au calme ou vs stimuli.
On dit svt qu'il faut travailler bcp le rappel. C'est le cas (en mode exo qq minutes, ou jeu, au calme, ou vs stimuli) mais le rappel acquis n'est que le résultat d'une attention bien travaillée/renforcée.
Elle dépend aussi et surtout des moments de partage et de complicité évidemment.
Travailler bcp le rappel, oui et non donc.
La gestion émotionnelle aussi et surtout...
Donc travailler "juste" le rappel en diverses situations c'est pas mal déjà mais le reste (attention, gestion émotionnelle, équilibre du chien dans les dépenses etc...), c'est surtout ça la base qui doit être solide.