Perso (genre sur les roundballers) j'ai l'autorisation de mon voisin qui est un agriculteur à l'ancienne vu son grand âge, et qui est le premier fan d'Alf quand je vais le voir sans lui il est tout chagriné, et il n'élève plus de bêtes depuis qqs années. Par contre un autre voisin agriculteur a un troupeau de vaches laitières et je ne laisse pas aller dans les pâturages, par contre son border il l'utilise pour les ramener à l'étable, enfin tout le monde aime les chiens par chez nous, leur ennemi étant plus les sangliers. 🙂 edit : pour la néosporose apparemment ce sont des chiens qui ont mangé du placenta de vache donc chiens de ferme "Les chiens, et peut être les renards, s’infestent en mangeant un placenta ou un avorton contaminé."
Ouai j'avais lu ça aussi, enfin toujours est-il que les paysans sont à cran, et quelque part je les comprend.
Mes voisins parfois jusqu'à 23 heures ils sont dans les champs, on les voit passer et repasser comme des forcenés dans leur tracteur pendant que nous... on mate une série. Je vois le visage du fils dans la lumière des phares et je me dis, mais quand va-t-il aller se coucher ?
Par périodes, clairement le manque de sommeil joue sur les nerfs, et vaut mieux pas être le chien "de trop".
Après oui, en discutant tranquillement on peut vite avoir un laisser passer [[::grandsourire::]
Un matin j'ai aidé le père à ranger ses vaches qui avaient pété le fil et s'étaient retrouvé sur ma cour... on a parlé de chiens (à quel point ça pouvait être intelligent et couillon à la fois), de taureaux et de sélection génétique (plus précisément de la sélection qu'ils utilisent pour éliminer l'agressivité dans leurs lignées de vaches).
Avec les chiens, je traverse tous les jours les chemins de terre qui séparent les champs, j'ai leur accord. Même s'ils voyaient mes chiens courir dans les cultures, je suis sûre qu'ils ne diraient rien, parce qu'on se connaît un peu, on a discuté, on habite en bordure de leurs champs... quelque part ça les arrange bien que nos chiens soient là pour monter la garde (parce qu'il y a encore plus *** que les chiens : les ados en crise sur moto cross).
Mais des inconnus qui passeraient en sifflotant pendant que leurs chiens piétinent les cultures, ils seraient très très mal reçus.
Voilà, on s'entend bien, on se fait toujours un signe de la main quand ils passent en tracteur, parfois on discute en lisière de champ.
Mais n'empêche, laisser mes chiens tout piétiner, je pourrais pas.