Votre chien est-il sensible au changement d'heure

Gabyn

Moi j'ai pas dormi de la nuit, je me suis couchée à 1h du mat puis réveillée vers 2h pour voir si mon portable avait changé d'heure car j'avais un rdv ce matin, puis encore réveillée à 5h.

Et je me suis réveillée comme d'hab à 6h30 pour nourrir les chiens qui ont trouvé cette heure normale pour eux, ils étaient déjà prêts. J'ai pas l'impression qu'avancer d'une heure pour eux changent grand chose, ils pensent qu'à bouffer et sortir...

Par contre dans l'autre sens c'est plus dur, ma Jack a une horloge dans l'estomac, entre 17h et 18h, elle est dans les starting blocks. Donc quand on recule d'une heure, elle comprend pas pourquoi elle doit attendre encore et encore d'avoir sa gamelle...

Et chez vous ?

12 réponses
Wlam

Le miens n'était pas perturbé du tout... Il ne mange jamais vraiment à heure fixe, enfin, il mange toujours dès que j'ai fini mon repas donc en soit dès qu'il me voit amener mon assiette vers l'évier il s'agite vers sa gamelle !

Et ce matin, pas de souci non plus, il se lève que quand il me voit bien réveillée donc ça va...

Il paraît que les chiens n'ont pas réellement de notions du temps, si ce n'est des repères visuels ou auditifs (un bus au loin passant tous les jours à la même heure, quand on rentre du boulot...)

Docline

Mes chiens n'ont pas d'heure fixe (car moi non plus)

En revanche je HAIS l'heure d'été de toute mon âme

(depuis des décennies j'ai dit que je n'irai voter que le jour où quelqu'un supprimera cette aberration

Voyez par exemple un petit breton qui commence le lycée à 8 heures, son car passe dans son bourg à 7 h 09. Il doit donc mettre son réveil à 6 heures s'il veut déjeuner se laver et se rendre à l'arrêt du car. 6heures légales, cela veut dire 3h45 au soleil

Jamais au grand jamais un animal diurne n'a fini sa nuit à 3h45 !!

Et le soir on voudrait qu'il s'endorme avant les poules puisqu'il fait encore grand jour jusque tard.

Il me semble évident qu'à long terme les conséquences sur la santé des petits humains se paieront au prix fort.

Gabyn

Il n'y a pas que les petits humains, là il est 1h30 du mat et je suis encore bien réveillée, à manger des cochonneries, il me faudra comme d'hab une semaine pour que mon horloge interne s'habitue...

Utilisateur anonyme

Je dors portes ouvertes, volets ouverts et j'adore la clarté,(pas le soleil). Donc mes chiens aussi! Désolée!

Gabyn

C'est marrant ma Jack peut dormir n'importe où, clarté ou pas, mais elle aime enfouir sa tête sous une couverture, une peluche, un pull etc.

Et l'autre petit, pour un espagnol qui a passé je ne sais combien de temps dans la rue, il préfère aller dans sa niche pour dormir, il n'aime pas la luminosté...

Enicia

Pareil que Gabyn, moi. Il a une l'horloge en lui. Systématiquement 1h avant sa bouffe il va dehors et attend. Et en ce moment il attend 2h avant ! Par contre le matin, il attend qu'on se lève et est plus fatigué mais 30 minutes après, il attend sa bouffe.... Et ensuite, il connaît le rituel, il regarde si les enfants se préparent pour aller à l'école car il sait que j'en profite pour l'emmener puis le promener ensuite... Moi j'ai quand même l'impression qu'ils ont une certaine notion du temps à remarquer tout ça... Mais c'est vrai que ce sont les humains les plus perturbés... Les chiens ont toujours faim malgré l'heure de décalage, moi j'ai pas faim le soir, ni le midi, c'est trop tôt, notre horloge biologique n'est pas habituée..... En +, il paraît qu'on ne ferait aucune économies...

Julisaxel

Je me lève tous les jours à 8h et ma chienne le sait bien, à 7h55 tous les jours elle me regarde fixement au pied du lit en attendant que mon réveil sonne (flippant oui 😁). Avec le changement d'horaire elle a commencé a me tapoter de la pâte à 7h10 environs (dimanche 😞 ) ne comprenant pas pourquoi je me réveillais pas! un réveil sur pate!

Utilisateur anonyme

wilko vit à mon rythme, pas d horloge pour lui ni pour moi. je crois que le fait qu il dorme avec moi, explique son comportement.

Utilisateur anonyme

Mes chiens n'ont pas d'heure fixe (car moi non plus)

En revanche je HAIS l'heure d'été de toute mon âme

(depuis des décennies j'ai dit que je n'irai voter que le jour où quelqu'un supprimera cette aberration

Voyez par exemple un petit breton qui commence le lycée à 8 heures, son car passe dans son bourg à 7 h 09. Il doit donc mettre son réveil à 6 heures s'il veut déjeuner se laver et se rendre à l'arrêt du car. 6heures légales, cela veut dire 3h45 au soleil

Jamais au grand jamais un animal diurne n'a fini sa nuit à 3h45 !!

Et le soir on voudrait qu'il s'endorme avant les poules puisqu'il fait encore grand jour jusque tard.

Il me semble évident qu'à long terme les conséquences sur la santé des petits humains se paieront au prix fort.

Trop vrai Docline !

J'ai détesté ça durant toute ma scolarité... Je me souviens de cette sensation horrible d'aller en cours dans un état second, angoissée, pas du tout réveillée. Avec le recul je me dit que c'était franchement craignos de subir ça toutes ces années. Heureusement aujourd'hui j'ai la chance d'être indépendante et de ne pas avoir d'horaires fixes, je commence et termine mes journées de travail quand bon me semble.

On est dix fois plus productif quand on s'affranchit de ces horaires débiles.

Bobkat

Salut

Ma chienne ca ne lui a fait ni chaud ni froid

Je pense que oui elle fait surtout attention a ce qu'il se passe, si je me lève elle c'est que c'est pipi dans pas longtemps puis gamelle enfin des trucs comme ça.

Pour le soir, elle mangeait aussi après moi, mais finalement comme il m'arrive de manger tard ou n'importe quoi n'importe comment, je lui ai fixé son heure de repas aux environs de 20h30-21h00 et là, elle perd pas le nord non plus, après sa balade le soir, elle pionce une demi heure sur le canapé puis vers 20h00 elle commence a lever la tête et a me regarder histoire que je ne l'oublis pas...