Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Utilisateur anonyme

Tjs page 5

Merci pour toutes vos réactions au sujet, en effet maintes fois abordé mais on y voit tjs de nouvelles nuances. Je pense aux volets différents dans la dominance par ex...

Et comme bcp le précisent, je le redis aussi, cela dépend bien sûr des situations 😉

@ Lorna

Merci pour tes réponses aux questions du post.

Comme j'en ai parlé avec Kikaah concernant les initiatives, c'est en cours de réflexion

Mais l'exemple que tu cites avec Molène pour la chasse ça m'a tjs intéressée. Comme ce que j'ai réussi à mettre en place avec Orphée (partager sa passion) les sprints sur jouets, j'en suis vraiment contente et ça évite la course sur les gens !

Pareil pour l'initiative au jeu, 50/50 on va dire.

Dans l'ensemble, je crois que cela vient aussi avec une meilleure connaissance de soi, sa capacité d'observation et de réactions si besoin... Ainsi qu'une meilleure connaissance de son chien (en comptant chiot jeune, ado.. Les périodes de changements).

Je te rejoins aussi pr dire qu'ils nous rendent "meilleurs". Étant de nature plutôt à décortiquer ou à prendre certains devant... J'ai pour ma part appris bcp plus sur le plan du calme et de la patience. Comme tu en parles "self contrôle". Savoir se fixer un objectif sans péter un câble quand l'équipe n'y arrive pas mdr ! Dans une meilleure connaissance d'autrui, notre individu propre s'améliore...

Utilisateur anonyme

@ Lorna

Pour ma part je souhaitais te rassurer, je ne te colle aucune étiquette ni ne te prêterais des idées que tu ne cites pas... Tes messages sont clairs pour moi et j'adhère à cette vision qui est tienne. Dommage seulement de ne pas avoir la capacité de développer davantage avec toi... Je manque parfois de mots lol.

Utilisateur anonyme

Ah ouff ça y est j'ai tout lu ! Faudra laisser décanter dans le cerveau maintenant !

Pourquoi en MP les copains ? C'est pas sympa ça ! 😕 On a tous droit de profiter des idées de chacun !

Euh en gros je lance le débat, encore pr la énième fois et j'ai plus droit aux reponses/avis ? 🙄 C'est pas cool !

Questions :

- qui peut me parler du "vrai dominant" cela a attisé ma curiosité ! Je ne suis pas sûre d'en avoir vraiment vu un... À voir selon vos dires, je ferais alors des rapprochements avec nos diverses rencontres canines.

En effet Orphée ne doit pas être une "vraie" (ne bloquez pas sur ce terme svp ! Lol sinon ça va durer et partir en polémique) même si j'ignore en effet "le vrai" et donc comment être sûre qu'elle ne l'est pas ?

LOL intuition je pense. Ou observations selon ses diverses capacités à adopter d'autres rôles...

- Gipsy, (boxer 8 ans femelle) fonce vers les chiens inconnus (qd elle a autorisation de son maître), soit elle grogne, soit elle plaque le chien sur le dos... Bref le mode chef. Non ce ne sont ni des grognements de jeu ni de peur. Elle agit ainsi avec tous les chiens. Qd elle voit des chiots jouaient, elle surveille et va empêcher un adulte de s'approcher d'eux... Bref elle contrôle la meute... "vrai" dominante? Je l'ignore.

Qu'en pensez vous ? (elle n'aime pas trop les enfants aussi, bien qu'equilibrée et socialisee, elle aime les humains mais pas les gosses, elle grogne dessus même s'ils s'approchent...)

Voilà deux questions concrètes.

J'aime la théorie bien sûr mais j'aime aussi avoir qq exemples concrets ça m'aide à me reconcentrer.

Utilisateur anonyme

Et pourquoi a t on parlé des CKC ! Je résiste déjà durement lol !

Bobkat

J'ai fais que de lire pour le moment, tres interessant. Je ne m'y connais pas suffisemment, et tu pose une question interesssante c'est quoi un vrai dominant comme toi je ne sais pas si j'ai deja vu un chien dominant un vrai.

Un dominant est censé etre calme sur de lui, pas agressif pas keke. J'en connais un comme ca, un bon gros pepere ultra calme tranquille. Gentil avec les humains les chiens. Pourtant je l'ai deja vu foncé sur un malinois mais pas de bagare juste un etalage d'attributs. Mais il n'est pas tout le temps comme ca. Les humains on peut toucher a sa bouffe un chien par contre... et il va juste mettre une grosse baffe pas de reelle baston. Menza en a deja fait les frais. Elle a immediatement laché l'affaire. Ce chien est une force tranquille et c'est ce qui se rapproche le plus du dominant pr moi. Apres j'en connais un autre dit dominant. Mais surtout il est reactif male. Et la un dominant va t-il forcement etre reactif congénère du même sexe? Quand il voit un male, il va venir mettre sa tete au dessus de la nuque si le chien se soumet bon, mais sinon c'est bagarre. Il est ok femelle bien qu'il a deja montre des signes d'hostilite envers une ou deux (inconnues) et les males... il apprecie pas sauf les castrés. Est ce qu'on peut le classer dans les dominants ou juste est il mené par le bout du nez pas sa testosterone?

Utilisateur anonyme

@ Lorna Pour ma part je souhaitais te rassurer, je ne te colle aucune étiquette ni ne te prêterais des idées que tu ne cites pas... Tes messages sont clairs pour moi et j'adhère à cette vision qui est tienne. Dommage seulement de ne pas avoir la capacité de développer davantage avec toi... Je manque parfois de mots lol.

Je t'en remercie ADB, ça fait chaud au cœur :-)

Les temps sont parfois durs quand on essaie de penser sans étiqueter.

Utilisateur anonyme

Pourquoi en MP les copains ? C'est pas sympa ça ! 😕 On a tous droit de profiter des idées de chacun !

Pour ma part j'ai proposé ça à Kikaah parce que je craignais de saturer le sujet et j'ignorais si ça intéressait vraiment quelqu'un d'avoir le développement :-)

Mais je peux aussi t'envoyer ce MP !

Utilisateur anonyme

@ Lorna

😉...

Si ton MP est déjà parti oui j'en voudrais bien une copie.

Aucune crainte pr moi de saturer un post sur des avis divergents ou même des HS.... On y trouve tjs des choses intéressantes. Et d'ailleurs vous remarquerez tous que je n'ai pas peur de saturer le forum avec mes divers posts lol chacun clique sur ce qu'il veut c'est tout. 😁

Sinon pr en revenir aux initiatives, je dois être naze mais je vois pas trop lesquelles elle pourrait prendre en plus que d'initier parfois le jeu/câlin ou dire bonjour à un congénère si je dis rien...

Elle semble prendre plus d'initiative ds cette période présente (dep qq sem) de réclamer notre attention. C'est intéressant je ne vois pas trop comment le prendre ou réagir à cela pr l'instant (euh dep qq sem... Elle peut même faire qq bêtises si on n'est pas ds la même pièce) mais adorable qd on est là... Tout comme absence totale de l'appart, rien pas de bêtise. Lol la chiante ! Je comprends pas trop donc j'observe encore avant d'agir vrmt.

Petyrlechon

J'ai un train complet de retard et honnêtement je n'est pas le courage de tout lire mea culpa 😁😅 mais je me demande un truc, si ça a déjà été évoqué autant pour moi je m'y référerait 😉

Pour pouvoir dire qu'un chien est dominant ou pas faut il qu'il soit bien codé déjà non ?

Je vois avec mon chien par exemple il n'a pas vu assez de chien pendant sa période de socia chiot et manque cruellement de code canin il a du mal à comprendre se que les autres lui "disent" et même parfois interprète mal certains signaux.., je ne pourrais pas dire s'il est "dominant" ou pas selon le chien cents tantôt blanc tantôt noir 🙄 Il peut se prendre la tête avec un chien très cool comme s'écraser devant un chien avec du tempérament ou vice versa c'est à n'y rien comprendre parfois...les rencontres c'est au petit bonheur la chance si je puis dire 🤔 Par exemple avec la chienne de ma grand mere ils jouent bien ensemble aucun soucis mais parfois je le voit faire des trucs comme quand elle en a marre et le pince il ne comprend pas et continu son cirque, elle se met sur le dos en soumission je suppose pour que ça cesse il met son museau sur son coup mais n'arrête pas pour autant jusqu'à ce que j'intervienne 😐 Et avec son copain bandit même àge que lui ils se sont souvent vu depuis chiot et recement Nelson lui sort la crête pour dire bonjour et la dernière fois lui a même grogner dessus alors qu'il se connaissent et bandit à tjs ete et est très cool j'ai pas compris 😕 en revanche sa nouvelle copine Betty X Sharpei justement ^^ n'est pas très commode et lui met la "misère" elle est assez stricte et il ne bronche pas il se cache meme dans mes jambes quand elle le remet en place trop sec...! alors ça en dit quoi selon vous ? 😆

Docline

Ben, ça dit juste qu'il n'a pas le bon mode d'emploi de l'approche des copains quoi ...