Llaura, le dogue allemand n'a pas besoin de manteau ! Mais oui certaines plus ou moins grandes ont été fragilisées par les croisements et les changements infligés par l'humain, donc en hiver pnt davantage besoin d'être couvert.
Il y a dame nature et dame nature, les races les moins modifiées par l'homme sont plus résistantes qu'un chihuahua de 900 gr adulte!
Je suis assez mitigée sur ce sujet. Je pense que pour faire un calendrier pour sa famille par exemple, ca peut etre sympa. Mais de la a l'habiller tout les jours comme une poupée, je serais plutot contre. Il n'y a qu'a voir comment les chiens qui ont des chaussures marchent...
Apres, tout depend des conditions: sous la pluie par exemple, surtout pour les poils longs, un manteau peut etre une bonne solution. Ou éventuellement la nuit, un vetement refechissant. Mais au dela, je trouve que c'est plus gener l'animal qu'autre chose. Il ne s'agit plus de son plaisir mais du notre. Et c'est bien dommage.
En fait, quand je vois les gens qui mettent des pulls et des lunettes de soleil (ou même des maillots de bain !!) à leurs toutous en plein été, cela me fait quand même de la peine pour le chien. Mais, ayant un bouledogue français (race assez fragile au niveau du froid, dû à son poil très court et sa petite taille) je pense que, si l'hiver prochain il fait trop froid, je lui prendrais un manteau. Mais bon, quand je vois au printemps, des goldens retrievers avec des blousons, ça me choque un peu, car les pauvres doivent crever de chaud, ils ont déjà le poil long, ne craignent pas le froid... Bref, tout ça pour dire que, pour les chiens sensibles, ou quand il pleut, je ne serais pas forcément contre, mais par contre le fait d'habiller son chien, pour le plaisir de son maître, ça m'énèrve, car les poupées s'habillent, pas les animaux !