Votre avis sur ces conseils (educdog)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai redécouvert il y a peu les vidéos d'Educdog,dont les conseils sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=JXBK2Hrqflk

J'aurais aimé connaitre vos avis

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
73 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les signaux d'apaisement valent surtout si le chien en est à l'initiative.

Si c'est sur demande du maitre, c'est artificiel et le plus gênant c'est qu'on ajoute par dessus la contrainte fixe moi + une friandise pour aider à la faire accepter. On lui fait ainsi en vérité oublier ce qu'il se passe derrière, il perd le plus important : la CONNEXION avec sa "cible" il me semble.

L'idée d'apaisement perd tout son sens (déjà que c'était artificiel), et il n'apprendra pas non plus à gérer quoi que ce soit si on l'oblige a tourner le dos à la réalité...

Un chien n'a pas la capacité à avoir l'esprit partout à la fois : la conscience de ce qu'il se passe dans son dos, tout en l'acceptant quoi qu'il se passe (puisqu'il ne sait pas de quoi est capable la cible), tout en apprenant l'intéret de fixer son maitre et ainsi ce serait gagné, il aurait appris à ... ne plus réagir sur cible ?

Pour moi, le mieux c'est d'arriver à terme (et même dès le début en fait, c'est possible) à ce que le chien puisse regarder justement, pour analyser, comprendre sa cible, comprendre ce que le maitre attend (aidé par des félicitations bien placéses) puis passer à côté de sa cible sans en avoir peur ou sans se sentir obligé de surréagir par protection ou autre.

C'est vers cela qu'il faut tendre à mon avis et non pas un tourne toi et "fixe moi" et après ? rien ? il manque le plus important : un chien qui sait vraiment gérer la situation, SEUL, un chien bien dans ses pattes où que soit la cible..

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tourner le dos est un des signaux d’apaisement, en le détournant de ce qui le fait réagir par une friandise, un jouet…il amène le chien à changer d’émotion (+ la satisfaction d’un jouet) 🤔

Ça me parait pas mal comme façon de faire mais ça reste bien léger en pratique. A moins qu’il y ai une suite à cette vidéo…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si vraiment il faut considérer qu'il APPREND à LAISSER sur demande (demande détournée, puisque ce n'est pas un "tu laisses" qui lui est appris simplement mais un "tourne le dos" ET "fixe moi"), s'il faut considérer qu'il apprend ainsi à ignorer?/accepter? une partie de la réalité dans son dos, à ne plus réagir ""face"" (de dos) à sa cible, pourquoi ne pas lui apprendre plus simplement un "tu laisses" mais en toute conscience ? pourquoi vouloir le faire de dos ? pourquoi passer par la contrainte "fixe moi" ?

Je trouve que ça dessert, on prend le risque de "robotiser" son chien si on en reste là et si on n'en reste pas là, on peut je crois se passer de cette étape qui ne sert pas à grand chose.

Avec un chien plutôt facile, on ne verra peut-être pas les conséquences néfastes d'un tel procédé mais avec un chien plus à cheval sur les détails, ca ne passera pas du tout à mon avis (pour l'avoir plus d'une fois constaté).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avoue ne pas comprendre comment le focus sur maitre avec un chien tournant le dos à sa cible, laisse penser que le chien APPREND un truc (il apprend quoi ?).

Si on a un chien très réceptif à la friandise, ca marchera, mais attention, uniquement si le stimuli (friandise dans ce cas), plus fort, l'emporte, et lui ferait faire n'importe quoi. C'est le conditionnement qui opère, la répétition SI, encore une fois, on a un chien réceptif à la friandise.

Mais ceci n'est pas, pour moi, de l’apprentissage ni de la gestion des émotions sur cible. Tout se passe dans son dos d'une part, et d'autre part il est CONTRAINT de fixer son maitre (aidé cependant par la friandise, voilà pourquoi je dis que ca ne marche que si le chien y est très réceptif au point d'oublier plus facilement ce qu'il se passe derrière et la contrainte imposée ''fixe moi").

Mais comment peut on dire que le chien APPREND à gérer ses émotions FACE (de dos en fait) à sa cible comme il dit ?

Et si le focus est si efficace, pourquoi travailler de dos ?

Puis, comment le chien passe ensuite de "réactif" à "non réactif" ? sans étape intermédiaire ?

Docline
Docline

J'ai écouté la première vidéo (je fais autre chose que la regarder), ce que j'ai entendu me semble correct (une fois accepté le principe qu'il est là pour se faire de la pub)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai lu dans un commentaire quelqu'un qui posait la question "où peut-on trouver des éducateurs formés chez vous?"

La réponse était "on ne peut garantir la bonne exécution de nos méthodes, on ne communique alors aucun nom".

Ca en dit long sur leur éthique.

Ca la fout mal quand même, je n'ai pu m'empêcher de me dire que ça ne les dérangeait pas de faire des incompétents tant qu'ils ramassent des billets, ça ne les dérange pas de faire croire à leurs clients (futurs pros) qu'ils peuvent se former en un temps record mais quand il s'agit d'assumer derrière, fournir des noms et adresses à ceux qui le demandent, il n'y a plus personne...

Remarque sur ce sujet là, esprit dog, c'est le même positionnement. Ok pour former mais pas pour donner des noms.

J'avoue ne pas trop apprécier la démarche. Quelque part, c'est reconnaitre qu'il est impossible de garantir une formation solide en un temps très court, ou bien c'est reconnaitre qu'il y a beaucoup de choses qui ne s'apprennent pas vraiment et pourtant, ils continuent à proposer la formation avec un double discours "il te faudra de la pratique ensuite" et "tu apprendras tout ce que tu as à savoir". Un ignorant très motivé ne comprendra pas bien tout ce que cela implique.

Je ne vois que du profit derrière tout ça. Quand on dit aimer les chiens...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, vu ses matraquage de pub relou "tu veux ça, fait ça"

Pour les assis, couché ou autre petites choses basique. Ça passe. Pour le reste, je passe mon chemin.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai regardé jusqu'au bout dans l'espoir qu'il remonte le niveau ensuite mais ça n'est pas vraiment le cas...

Choquée je suis, vraiment. Il fait partie des éducateurs les plus connus, les plus regardés... Enfin il me semble.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai vu la vidéo où il se déplaçait a domicile, je n'ai pas tenu plus de 5mn.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'en étais restée (il y a plusieurs années) à ses vidéos sur l'éducation de base du assis, pas bouger...

Je suis très surprise de découvrir ses méthodes pour résoudre les troubles du comportement.

Il y a une autre vidéo récente où il se déplace à domicile à la manière de Panic Dog (esprit dog). Là aussi il provoque le chien, il force maladroitement le contact, la caresse, le caméraman s'y colle lui aussi sans que le chien soit muselé, il provoque, se fait mordre apparemment d'après ce qu'ils disent...

😞

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?