Votre avis sur ces conseils (educdog)

Utilisateur anonyme

J'ai redécouvert il y a peu les vidéos d'Educdog,dont les conseils sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=JXBK2Hrqflk

J'aurais aimé connaitre vos avis

73 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai pas voulu mettre pause car je pressentais que je le ferai trop souvent, je ne voulais pas en avoir pour trois heures. Au final je passais le plus clair de mon temps à être en décalage, à bloquer sur ce qu'il venait de dire tout en continuant de regarder les séquences suivantes, toutes aussi illogiques. J'avais pas résolu une énigme qu'une autre se présentait...

Ce qui m'étonne aussi (et me désole un peu),c'est la réaction de la maitresse, apparemment ravie du service.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense qu'il faut prendre ce type de vidéos comme du divertissement. Après tout c'est un peu comme un spectacle 🤭

Les scènes sont à mon avis répétées (Dans le sens de réessayées) puis sélectionnées et montées pour imposer un rythme de narration. Le scénario est vu et revu ....

Le personnage principal n'est pas le chien, la preuve en est, c'est sur le dresseur de fauves que c'est cadré 90% du temps (d'ailleurs il faut attendre que le mec explique quand un chien se raidit pour qu'on ait de meilleurs cadrages sur sa posture....)

Bref je trouve que cette vidéo est une mascarade.

Pour ce qui est des petites vidéos courtes type exercices de rappel , gestion de l'excitation etc, tant qu'on ne regarde QUE ça , je trouve que ça fait pas de mal.

Il faut, malgré le culte de la personnalité toujours garder du recul , ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde : c'est comme ça que ces youtubers gagnent en visibilité et se placent ensuite en figure d'autorité, ainsi leurs idées et leurs méthodes s'insinuent progressivement dans les caboches. Comme par exemple le fait de parler de chien agressif sur sa chaine , cela permet de répandre l'idée saugrenue que l'agressivité est un trait de caractère au lieu d'une réponse à une situation/emotion.

" Beach please ! "

Utilisateur anonyme

Hmm.. J'avoue que ce que je vois sur ytb, à l'image comme en commentaires ainsi que l'influence que tout ça a sur les gens autour de moi ou sur les personnes croisées en balade, me fait plus peur que rigoler, ça me passe même parfois l'envie d'avoir un autre chien à l'avenir, si les choses restent ce qu'elles sont.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas une idéaliste pourtant mais une minimaliste. Et quand le minimum est impossible à atteindre... Ca devient vraiment dur.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hmm.. J'avoue que ce que je vois sur ytb, à l'image comme en commentaires ainsi que l'influence que tout ça a sur les gens autour de moi ou sur les personnes croisées en balade, me fait plus peur que rigoler, ça me passe même parfois l'envie d'avoir un autre chien à l'avenir, si les choses restent ce qu'elles sont.

Faut pas se décourager pour autant, l'important c'est de rester en phase avec soi et son chien, d'ailleurs c'est un thème assez universel au final, on peut replaquer ce raisonnement sur tout ce qui attrait à un genre de médiatisation (les sujets récurrents dans les JT, à la radio...etc) C'est notre super société actuelle :) 😁

Histoire de pas dépeindre un portrait trop noir je vais nuancer du coup :

Peut être que le bon coté de la chose est que ce phénomène de Youtubers aide à répandre l'idée de se questionner sur le comportement nos poilus tout simplement. Des personnes qui ne se posaient pas de question sur des comportements jusque là non remarqués, se mettront à observer leur chien.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Justement, je trouve que la plupart des gens (une très grande majorité quand même) ne se posent pas de question mais CHOISISSENT les théories qui leur PLAISENT en laissant volontairement de côté toutes celles qui ne les arrangent pas ou pire, ils comprennent ce qui les arrangent de telle ou telle théorie (ils n'hésitent pas à leur faire dire n'importe quoi pour que ca cadre avec ce qu'ils VEULENT penser et croire ) et ça s'arrête là... Et au bout du truc, tu subis les conséquences de leur choix.

C'est comme si on envoyait nos gamins dans une classe où tout le monde CROIT en ce qu'il veut au lieu de CHERCHER véritablement à SAVOIR et COMPRENDRE.T'auras beau faire tout ton possible pour essayer de tirer tes gamins vers le haut, ce que la MAJORITE choisit de faire l'emportera toujours et influencera ta vie, celle de tes gamins.

C'est pareil avec les chiens, je trouve.

Pour moi les youtubeurs ne sont pas les seuls responsables, c'est aussi à nous tous, enfin à chaque maitre, de faire un effort de tri, de compréhension, et d'arrêter d'avoir cette position confortable qui consiste à CHOISIR ce qu'il nous fait PLAISIR de croire ou penser. Qu'on le fasse pour nous même, c'est une chose, mais qu'on le fasse pour notre chien en essayant de faire croire qu'on fait et décide ce qu'on VEUT comme si ca n'avait aucun impact sur sa vie et celles des autres...

Ca n'est pas vrai.

Ce sont les chiens qui trinquent derrière, tous, lorsqu'on choisit de croire à n'importe quoi et qu'on refuse d'entendre un autre discours.

Utilisateur anonyme

L'autre jour, droit devant, au loin, un type et son chien. Il nous voit, il l'attache. Ok je fais pareil.

Arrivé à trois mètres de nous, il laisse son chien s'étrangler au bout de la laisse, aboyer comme un fou et s'élancer plusieurs fois sur le mien à qui javais demandé de rester tranquille. Le type dérapait au sol, aucun controle.

Plus certaines maitres voient que tu es là cool avec ton chien, plus ils s'autorisent à décider de comment ca doit se passer pour ne pas avoir non plus à reconnaitre qu'ils s'en sortent pas : "non mais il est gentil vous inquiétez pas", pourquoi tu l'attaches alors s'il est gentil et si c'est pour au dernier moment le laisser nous sauter dessus ?

Attention, il ne faut surtout pas le dire, parce que le type va se vexer. Ill fait de la ***** d'un bout à l'autre, il te l'impose et en plus tu dois rien dire, juste subir ses choix contradictoires (j'attache de loin mais on te saute dessus en te croisant), et il commence à me servir ses théories fumeuses (j'ai vu sur internet etc etc.. et c'est loin d'être le seul à argumenter comme ça).

A un moment donné, leur trouver constamment des excuses... ça a des limites.

Un cas isolé comme ça, ca passerait sans problème mais l'effet cumulé est beaucoup plus difficile à supporter au quotidien. Pourtant je suis cool, mais j'avoue de plus en plus avoir cette idée qu'après Ulysse, ca sera finit, alors que j'ADORE les chiens, ca n'est vraiment pas le problème, et d'ailleurs je n'ai rien contre les gens... Mais j'ai beaucoup, vraiment beaucoup de mal avec les croyances envahissantes qui ne laissent plus de place pour la vérité. Souvent elles ne sont pas la par hasard mais pour servir celui qui s'y accroche, et qui s'en fout des conséquences... sur son chien comme sur ceux des autres. Il y a de quoi être un peu en colère...

Utilisateur anonyme

Autre travers du net, plus il y a de théories exposées (et qu'aucun youtubeur n'ignore) et plus ca donne l'impression au spectateur que personne ne sait vraiment et qu'il est donc permis de croire à ce qu'on veut, suffit de piocher ce qui te plait de penser (rien que de l'écrire, ca m'énerve 🥷)

Raison pour laquelle je suis très mitigée quant à la diffusion de conseils sur youtube ou de vidéos "spectacle".

Autant pour les assis couché et autres apprentissages de base, la démarche est toujours plus ou moins la même, autant quand ils commencent à s'attaquer à l'interpretation des comportements canins, la résolution de problème, aie...je pense que c'est un terrain glissant sur lequel il ne faut pas aller au risque d'ouvrir grand la porte à des croyances toujours plus tenaces et qui ne resteront pas sans conséquences..

Docline

Ulysse, dans quel coin vivez vous donc ?

Moi je ne croise jamais qui que ce soit qui ait regardé des vidéos sur les chiens, en revanche ceux qui écoutent des préceptes d' "éducateurs" à 2 balles comme il y en a partout et de plus en plus, (dont certains sont recommandés par des vétos), lorsque je les regarde "travailler", oui cela me rend folle, et si une vidéo peut convaincre les maîtres-victimes qu'ils font bien plus de mal avec leur éduc de proximité que s'ils ne consultaient personne pour "éduquer" leur chien , alors oui, ces vidéos auront été utiles

Utilisateur anonyme

A mon avis, le coronavirus (et toutes ses contraintes) leur ont permis de gagner en visibilité et popularité, je pense que c'est ça parce que je suis la première surprise moi aussi d'en entendre de plus en plus parler.

Tu ne crois pas que les éducs du coin à deux balles sont à peu près les mêmes qu'on trouve sur ytb ?(parce qu'il n'y a pas que le top 5 ou 10 des plus connus, il y en a un bon paquet aujourd'hui et chacun a sa petite communauté).

Tout le contenu est "gratuit", accessible, personne ne maitrise ce que les gens vont comprendre ni en faire, à la différence, je le pense, de l'éduc, censé accompagner ses clients, les corriger, leur expliquer, leur montrer.

Aussi, il y avait, avant, je pense, plus de gens conscients de ne pas savoir. Alors qu'aujourd'hui, tout le monde a non pas un avis, mais un "savoir" très relatif en fait. Et vraiment, je trouve qu'il cause beaucoup de tort aux chiens sans que ça ne ce remarque, persuadé au contraire qu'on en sait plus et mieux, qu'on en fait plus et mieux.

J'ai cru moi aussi un temps, et puis non, en fait, je vois que c'est surtout les croyances fausses ou au mieux infondées, qui ont gagné du terrain.

Le seul point positif aujourd'hui et pas des moindres, c'est qu'on sort plus nos chiens, mais pour le reste, je ne parlerai pas de progrès.