Vos témoignages : l'assurance pour animaux

Utilisateur anonyme

Bonjour les Wamiz,

En vue de la rédaction d'articles sur l'assurance pour animaux (chien et chat), nous souhaiterions recueillir le témoignage de maîtresses et maîtres qui ont souscrit à une assurance/mutuelle pour leur chien et leur chat.

Sans forcément divulguer l'organisme auquel vous avez souscrit, vous pouvez répondre à ces questions et aidez ceux qui hésitent encore à en prendre une :

- Pourquoi avoir souscrit à une assurance ?

- Comment avez-vous choisi votre assurance (devis en ligne, utilisation d'un comparateur de formules...) ?

- Quels bénéfices en retirez-vous (être à l'abri d'un imprévu, garantie financière, tranquillité d'esprit...) ?

- Trouveriez-vous normal que tout maître souscrive à une assurance pour animaux comme il le fait pour sa famille, sa maison, sa voiture ?

- Pensez-vous que la souscription à une assurance minimum devrait être obligatoire pour l'animal comme elle l'est pour les humains ?

Merci d'avance pour votre aide les Wamiz !

30 réponses
Utilisateur anonyme

C'est la première fois cette année que j'ai souscrit une assurance pour mon chien. Je n'ai pas choisi le remboursement maximum car les mensualités sont trop chères, mais je serai remboursée à 80 % des frais médicaux et chirurgicaux. Je regrette un peu que la stérilisation soit prise en charge forfaitairement (50 €) et les délais de carence assez longs (maladie 3 mois et vaccins 4 mois). Dans cette compagnie, il faut que l'animal soit tatoué (ou pucé) et ait moins de 10 ans (pas fous : après cet âge, ils ont davantage de chance d'être malades plus souvent... !)

J'ai choisi sur le net et on m'a envoyé un devis dans la journée.

Il est certain que ça offre une certaine tranquillité d'esprit, même si le montant des remboursements, dans mon cas, est plafonné à 1000 €/an, ce qui peut aller très vite en cas d'acte chirurgical par exemple.

Personnellement, j'ai trouvé normal d'assurer mon animal mais je ne pense pas qu'il faille en faire une obligation : pour des revenus modestes, c'est quand même un budget important qui s'ajoute à tout le reste.

Utilisateur anonyme

Si les assurances pour animaux étaient intéressantes cela se saurait .......

Et j'en aurais une depuis belle lurette, ce qui n'est pas le cas.

Non je ne trouve pas "normal" qu'un maître souscrive une assurance (ce n'est pas parce que l'on n'a pas d'assurance pour son animal que l'on n'est pas responsable dans les actes).

Et il ne manquerait plus qu'on nous y oblige, et puis quoi encore !

Je pense que lorsque l'on est un maître responsable il suffit de prévoir, donc de faire des économies "avant" les problèmes justement pour pouvoir y faire face le moment venu.

Il suffit par exemple de mettre de côté 1 euro par jour et au bout d'une année on a presque 400 euros de côté et si l'animal n'a pas été malade c'est de l'argent qui reste à la maison ce qui n'est pas le cas avec une assurance (l'argent versé et qui n'a pas servi est de l'argent perdu).

Donc moralité : faisons nous-mêmes notre propre assurance :)

Utilisateur anonyme

- Pourquoi avoir souscrit à une assurance ?

Car nous avons une race à risques (Bulldog anglais). En plus ayant eu des chiens à soucis avant, les opérations deviennent vite inabordables... et donc on hésite à les faire! En plus, en Allemagne, on a un différence de traitement suivant qu'on a une assurance ou non.

- Comment avez-vous choisi votre assurance (devis en ligne, utilisation d'un comparateur de formules...) ?

D'abord on s'est renseigné chez plusieurs cliniques vétérinaires et propriétaires. On a fait le tris, puis on a demandé des devis. Finalement on a fait notre devis en ligne sur le site de l'assurance que nous avons choisie.

- Quels bénéfices en retirez-vous (être à l'abri d'un imprévu, garantie financière, tranquillité d'esprit...) ?

Nous avons pris une formule pour opérations. Cela nous tranquillise... comme je l'ai dit la race du bulldog anglais est extrêmement fragile et bien souvent les opérations sont obligatoires.

- Trouveriez-vous normal que tout maître souscrive à une assurance pour animaux comme il le fait pour sa famille, sa maison, sa voiture ?

Oui tout à fait, c'est une responsabilité à prendre. Et si le maître ne la prend pas il doit assumer.

- Pensez-vous que la souscription à une assurance minimum devrait être obligatoire pour l'animal comme elle l'est pour les humains ?

C'est déjà obligatoire en Allemagne pour ce qui est de la responsabilités civiles et on doit payer une taxe à al commune. Pour ce qui est de la santé, étant plus pour la liberté et surtout étant plus libéral, je pense que chacun peut faire comme il veut tant qu'il assume... malgré tout je vois des cas d'abandon ou d'euthanasie qui aurait peut être pu être évitées si le maitre avait une assurance et qu'il pouvait payer les soins...

Utilisateur anonyme

les assurances pour les animaux c'est de l'arnaque.....

Wolfman

moi je suis très content d'avoir une assurance

Utilisateur anonyme

ah bon t'en as une?????

Wolfman

oui et heureusement ,car quand faruk est tombé malade j'étais vraiment content d'avoir une assurance

Utilisateur anonyme

ah bon....chacun son truc......moi j'ai pas confiance.....ils s'en foutent plein les poches ces assurances.....

Wolfman

oui tu as le droit de penser ca ,mais crois moi si un jour ton chien a besoin de se faire opérer

tu verras ce que ca coute et la peut être que tu changeras d'avis

Utilisateur anonyme

je ne pense pas Wolf...............désolée pour une fois de ne pas être OK avec toi.....