Voler / récupérer un chien ?

Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Bonjour à tous et à toutes,

ça fait très longtemps que je suis inscrite ici, je ne suis pas très active au niveau de la communauté et je crois que c'est mon tout premier post concernant un chien.

Bon le titre peut faire peur, choquer mais je vous laisse lire l'intégralité de l'histoire (attention au pavé, il s'agit des 3 premiers messages !) pour le comprendre 😌

En Novembre dernier, un samedi soir, alors que mon frère et moi sommes sur la route pour rentrer dans la ville dans laquelle nous étudions, nous croisons un chien près de la nationale. Donc on s'arrête sur un parking, la chienne est seule, très amaigrie et est en train de fouiller une poubelle. Je l'appelle, elle vient, tête basse, en secouant malgré tout la queue et repart. Vu le danger et son état, ça me dérangeais de ne rien faire donc j'ai pris la bandoulière d'une sacoche pour faire office de laisse, je lui ait montré et elle s'est montrée ravie. Je l'ai donc attaché avec la bandoulière en mode laisse lasso et elle a grimpé dans la voiture. Samedi soir, aucun véto d'ouvert, on passe vite au super marché pour acheter des Frolic et une petite laisse. La chienne est adorable comme tout, mais très stressée et peureuse, elle a peur de monter dans l'ascenseur par exemple. Le soir, nous allons la promener, voyant qu'elle suit super bien, je la lâche. Elle fait sa vie mais a toujours un oeil sur nous. En rentrant, je la laisse lâchée, elle est tout à fait à l'écoute, marche au pied ou devant nous, nous attend, le tout sur le trottoir malgré la route à côté. A l'appartement (je suis avec deux coloc', mon frère vit dans une autre coloc dans le même immeuble), elle est sage comme une image, n'aboît pas, reste tranquille, pas de dégradation etc... Lundi arrive, nous allons chez un véto voir si elle est pucée et c'est le cas, Mme s'appelle donc Kathia (on préférait le prénom Lost qu'on lui avait donné mais bon) ! Le véto nous donnes les coordonnées et un sac de Hill's périmé (que je devais mélanger avec les frolis et réduire en bouillie avec de l'eau pour qu'elle en mange). Impossible de joindre les proprios... Par miracle, mon frère arrive à joindre un voisin (merci internet) et celui-ci nous dis que la chienne est toujours dehors, toujours à quémander, qu'elle est nourrie par les voisins et que le proprio ne semble pas se préoccuper de sa perte.

41 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour, réver, c'est bien, l'espoir.....fait vivre, monter trop haut, c'est risquer de chuter plus bas. Juste pour vous dire de croiser les doigts, tout en gardant en tête que rien n'est fait. Si tous les chiens attachés devant une maison (c'est actuellement votre seul et véritable élément, le reste, il parait, on m'a dit, ce n'est pas du concret) devaient être retirés à leurs maitres, on construirait des chenils à étage. Je ne veux pas juger des gens dont j'ignore tout.
En regardant les photos sur la 1e page de ce sujet, ça va plus loin qu'un chien laissé dehors, son état de maigreur est indéniable.
Vieux ! Problème de santé réglé mais dont le chien ne s'est pas encore remis ! Un chien maigre par nature ! Nourriture de supermarché mal adaptée ! Vous le savez, vous avez la réponse. Je dis juste à Rodentz de ne pas trop "réver", peut être de faire un peu redescendre son stress. C'est un peu tôt pour crier victoire.

J'ai dû louper le passage où Rodents fait mention dune maladie ou du régime alimentaire.

je ne dis pas qu'il faut que Rodents se fasse de faux espoirs, je dis juste que si le chien est toujours aussi maigre et que le seul point positif est l'ajout d'une gamelle d'eau les conditions de vie de ce chien restent vraiment limite.

Greylox
Greylox

Euh Patou, j'ai l'impression que vous croyez que je vous attaque alors que je me contente d'exprimer un point de vue sur la situation. Restons zen.

Au passage c'est pas parce qu'il y a des milliers de chiens (des millions à l'échelle mondiale) dans cette situation (et dans des situations bien pires) qu'il faut fermer les yeux.

Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Patou88 : oui j'ai bien dis que la maigreur peut être mis sur le compte d'une maladie ou de la vieillesse, mais franchement ce n'est pas ça, elle est juste très mal nourrie ! Je ne sais pas si vous avez lu la totalité du post mais je l'ai trouvé en train de fouiller dans les poubelles, elle s'est jetée comme une affamée sur la nourriture qu'on lui proposait et son état de maigreur fait vraiment peine à voir, tous les gens que j'ai pu croisé n'ont vu que ça : sa maigreur. Les photos sont de mauvaise qualité mais elle a les hanches, les côtes saillantes, elle a vraiment la peau sur les os. Je n'ai jamais eu de chien à moi mais je fais du pet-sitting. Les chiens que j'ai cotoyé avaient dans le meilleur des cas des RC. Les autres : friskies, fido et sous marques. Et jamais je suis tombée sur un chien aussi maigre qu'elle...

En plus de sa maigreur, elle avait peur, a toujours eu ce regard triste (ça allait mieux sur les derniers jours avant de l'emmener à la SPA) , le pelage sale plein de pellicules, de longues griffes etc...

Sans compter les témoignages des voisins et l'autre chien qui est actuellement à la SPA qui avait été récupéré dans le même état de maigreur.

De plus la brigade m'a vraiment dis que la gendarmerie avait un lourd dossier sur les proprios.

D'accord, actuellement la chienne est attachée toute la journée, donc c'est sûr que j'aimerais la sortir de là mais d'un autre côté il y a de sacrés antécédents... Et je pense que la brigade va jouer là dessus pour essayer de récupérer la chienne. Je leur ai envoyé un message hier soir et ils ont réussi à trouver des gendarmes bénévoles, je pense donc qu'il s'agit d'une grosse affaire

Rodents
Rodents

J'ai eu aussi l'appel concernant le fait d'être FA :

ils ont pris toutes mes coordonnées et m'ont dit que Kathia sera également en FA (chez moi si tout va bien) même si je souhaiterais l'adopter. En effet, si ils arrivent à la récupérer, il faudra faire les procédures de justice qui seront mises en place par l'asso, après cela elle pourra être adoptée.

Donc en effet, comme le dit Patou, je vais redescendre de mon petit nuage, attendre de voir comment ça se passe. Si tout se passe bien, je l'aurais en FA ainsi que les deux autres et donc ça sera l'asso qui va gérer tout e qui est nourriture, véto etc... Et j'aviserais par la suite pour l'adoption.

Mais comme on l'a dit, ça bouge mais rien est fait encore, les chiens sont toujours là bas

Rodents
Rodents

Oui j'avais bien compris cela Patou 😌

Bon pas trop de nouvelles, je n'ai pas été rappelé concernant la potentielle visite des gendarmes hier mais la brigade a appelé mon frère hier soir, savoir si il pourrait récupérer les chiens en cas d'une perquisition en fin de semaine vu que je reviens dimanche

Et je n'ai toujours pas reçu le contrat de FA, j'ai peur qu'ils se soient trompés dans le mail ou peut être qu'ils ne l'ont pas encore envoyé. Je ne sais pas si j'attend ou si je leur envoie un SMS pour être sûre 🙄

Gabyn
Gabyn

Oui j'avais bien compris cela Patou 😌 Bon pas trop de nouvelles, je n'ai pas été rappelé concernant la potentielle visite des gendarmes hier mais la brigade a appelé mon frère hier soir, savoir si il pourrait récupérer les chiens en cas d'une perquisition en fin de semaine vu que je reviens dimanche Et je n'ai toujours pas reçu le contrat de FA, j'ai peur qu'ils se soient trompés dans le mail ou peut être qu'ils ne l'ont pas encore envoyé. Je ne sais pas si j'attend ou si je leur envoie un SMS pour être sûre 🙄

Envoie leur un mail et un SMS pour être sûre, mais aujourd'hui c'est férié donc c'est peut-être normal

Rodents
Rodents

Je vais leur envoyer un SMS alors, merci pour ta réponse Gabyn :)

Rodents
Rodents

Pas de news pour le moment... Après, j'ai vu sur leur page qu'ils ont l'air submergé... Si j'ai pas de nouvelles lundi, j'appellerais, de toute façon faudra car je suis censée aller déposer plainte au nom de l'asso mais je ne sais pas trop comment ça se passe 🙄

Et après deux jours sans réponse, j'ai reçu une réponse de la voisine :

"Dans l'ensemble ça va plutôt bien. Elle est en liberté le jour et rentrée la nuit. En plus une gentille dame de l'IME la gâte tous les jours. Ne soyez pas inquiète pour elle donc"...

Mouais sauf que vendredi dernier, 17h donc il faisait jour et beau, Kathia était attachée et les proprios semblaient là car un petit chien jouait dehors et des fenêtres étaient ouvertes...

Sa réponse m'a laissé une boule dans la gorge, du genre "est-ce que j'en fais pas un peu trop ?"... Je sais pas du tout quoi en penser... Et je crois que les gendarmes et l'asso ne pourront rien faire pour les confisquer... Ca me laisse encore plus pessimiste

Rodents
Rodents

J'ai donc appelé ce matin, ils attendaient donc que j'aille porter plainte pour agir et j'ai du m'adresser à une autre bénévole pour avoir plus d'informations. Celle-ci a donc recontacté le gendarme qui était tenu au courant de l'affaire, il avait l'air beaucoup moins motivé que la dernière fois et serait présent mercredi, qu'en gros il n'avait "pas que ça à faire". Sauf que la bénévole m'indique qu'ils n'ont pas assez d'éléments pour porter plainte contre maltraitance.

Je suis donc retournée dans l'aprem près de la maison, Kathia était dehors ainsi que les deux petits chiens, tous les trois attachés. Mais impossible de m'approcher car ils m'aboient dessus... J'ai donc quelques photos de la cour et des clichés flous des chiens, Kathia était couchée dans le mauvais angle en plus...

Je rappelle pour le lui dire et elle m'a dit que ça ne tiendrait pas surtout vu la baisse de motivation de la part du gendarme... Pas de dépôt de plainte du coup... On doit surveiller et je les tiens au courant. Retour à la case départ donc... Je suis dégoûtée...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il fallait hélas s'y attendre ... La protection animale n'a jamais été le leitmotiv des forces de l'ordre, d'autant que les propriétaires semblent être négligents mais avoir conscience du risque de se faire saisir leurs chiens et semblent donc capable d'améliorer temporairement où si peu les conditions de vie de leurs chiens ...

On ne peut que vous conseiller de surveiller régulièrement l'état de détention de Kathia , mais faites attention à ne pas devenir un sujet de plaintes si vous êtes trop " présente " auprès du domicile .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?