Voisin en vacances, son chien hurle.

Ragnar

Bonjour,

J'habite dans un immeuble, en face à en vingtaine de mètres il y a un autre immeuble. Au 1er étage de cette immeuble un voisin est parti en vacances avec la très bonne idée de laisser son chien et son chat dans l'appartement. Sauf que cela fait 3 jours que ce chien n'est pas sorti, qu'il hurle (par moment il aboie, par moment il fait le loup) toutes les nuits et une partie de la journée. Je sais pas s'il est nourris par quelqu'un de l'immeuble ou avec un distributeur automatique mais je suis certains qu'il n'est pas sorti. Habitant en face, on est avec ma femme quasiment toute la journée sur le balcon, on aurait forcément vu si quelqu'un serait venu le sortir.

Des que la nuit est tombée les aboiement s'intensifie et je vois ses fenêtres il n'y a jamais de lumière ce qui me conforte dans l'idée que ce chien et chat sont laisser seul.

Est-ce que je peux faire quelque chose ? J'ai été voir le nom du propriétaire mais impossible de trouver un numéro de téléphone. J'ai laisser un mot contre la porte mais à quoi bon si personne vient. Je pourrais appeler qui ? Un vétérinaire ? Protection des animaux ? Police ?

On va me dire que je me mêle des affaires des autres mais ce petit chien qui est peut-être nourris (et encore j'en doute) mais qui hurle tout le temps et qui n'est pas sorti depuis 3 jours me fait de la peine, je veux pas le laisser comme ça.

12 réponses
Louve687

Bonjour, si une SPA n'est pas trop loin de chez vous ,vous pouvez vous y rendre et rencontrer une ou un enquêteur et contacter ensembles votre mairie car il y a nuisance et si ces bêtes n'ont pas à manger, à boire et pas de balades ce n'est pas normal. Pouvez vous me tenir au courant. Merci

 Sky

oui si ça fait 3 jours et que personne ne vient s'en occuper c'est bizarre; il vaut mieux appeler et se rendre compte que quelqu'un vient s'en occuper (même mal) que ne pas appeler et se rendre que le chien est mort parce que personne ne venait s'en occuper... 😔

Pour "qui appeler", je pense que vous pouvez faire comme dit par Louve687: association animale près de chez vous, mairie ou même police ou fourrière si vous n'avez pas d'autre possibilité... mais si ça fait 3 jours, je trouve ça bizarre que personne de l'immeuble du toutou n'ait déjà appelé à l'aide ou même la police pour nuisance sonore... Tenez-nous au courant s'il vous plaît!

" 色即是空 "
Ragnar

Bonjour, j'aurais dû préciser je suis en Suisse, donc c'est peut-être pas la même chose. Bref j'ai finalement appelé ma vétérinaire pour qu'elle me dise qui contacter, elle m'a dit de simplement appeler la Police. J'ai donc appeler la Police, 2 agents sont venu dans l'immeuble, ils ont été sonné à la porte, parler au concierge, sonner aux portes des voisins, ils ont regardé s'il avait moyen de passer par le balcon du voisin pour rentrer (tous les volets sont fermer donc non) prit des notes et sont parti... donc j'imagine qu'ils vont essayer de contacter le propriétaire. J'en sais pas plus sur ce qu'ils ont fait. Peut-être qu'ils me contacteront ce soir je verrais bien. :) D'un côté je comprend aussi ils vont pas enfoncer la porte sans essayer de contacter le propriétaire d'abord.

On va surveiller encore si quelqu'un vient, pis si cette nuit je l'entend encore hurler ou si j'ai pas de nouvelle je rappelais demain.

Ragnar

Suite et fin de l'histoire. La Police a contacté le propriétaire, le proprio a fait le nécessaire pour que quelqu'un vienne s'en occuper. Ce soir la personne est venu nourrir/sortir le chien j'en ai profité pour lui expliquer assez fermement qu'un chien doit sortir plusieurs fois par jour. Il a prit le chien avec lui chez lui plutôt que de le laisser seul.

Donc ça devrait être bon. Merci pour vos réponses. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Et bien! Chapeau pour votre dévouement! Comme quoi, ça vaut la peine d'agir dans ce genre de situation. Si un jour une situation semblable m'arrive, je prendrai exemple sur vous.

Du coup... Pas de charges contre le propriétaire du chien...? S'il se permet de laisser son chien seul de manière si irresponsable... Je n'ose pas trop imaginer l'environnement quotidien de ce pauvre chien.

Solenneb

Super ragnar... Mais je suis quand même inquiète... Si tu n'avais pas fait tout ça que serai devenu le chien? Pourquoi le chien n'a pas été pris par les autorités? Je suis franchement surprise...

 Sky

ouf! a priori le chiot est sauvé! comme quoi il fallait vraiment appeler! sinon j'ose à peine imaginer ce qu'il serait devenu... 😔

mais les propriétaires du chiot devraient avoir une sanction, ils sont irresponsables, on devrait leur interdire d'avoir un animal! et s'ils avaient quelqu'un qui pouvait s'occuper de ce pauvre chiot, pourquoi ils n'ont pas fait appel à cette personne dès le début?! c'est quand même fou! 😡

enfin bref, on ne saura peut-être jamais le pourquoi du comment, mais grâce à vous 2, ce chien a sûrement la vie sauve; j'ai honte pour tous les voisins du chien qui n'ont rien fait, mais bravo à vous! 👍

" 色即是空 "
Malkia

ouf! a priori le chiot est sauvé! comme quoi il fallait vraiment appeler! sinon j'ose à peine imaginer ce qu'il serait devenu... 😔

mais les propriétaires du chiot devraient avoir une sanction, ils sont irresponsables, on devrait leur interdire d'avoir un animal! et s'ils avaient quelqu'un qui pouvait s'occuper de ce pauvre chiot, pourquoi ils n'ont pas fait appel à cette personne dès le début?! c'est quand même fou! 😡

enfin bref, on ne saura peut-être jamais le pourquoi du comment, mais grâce à vous 2, ce chien a sûrement la vie sauve; j'ai honte pour tous les voisins du chien qui n'ont rien fait, mais bravo à vous! 👍

On ne sais pas, si ça se trouve, le propriétaire avait pris ses dispositions avant de partir en vacances mais la personne a finalement décidé que ça l'embêtait, ou que personne ne saurait s'il venait au début mettre à manger pour une semaine(ou autre, selon la durée du séjour) et ne revenait plus, bref, un(e) irresponsable...ça peut arriver, malheureusement...

Ragnar

Honnêtement le proprio en tant normal, je le vois souvent sortir son chien, le chien semble propre, en forme, bien nourri bref de vue ce chien semble très bien. Je pense plutôt que le proprio avait fait confiance à tort à quelqu'un pour s'occuper du chien pendant son absence et que c'est cette personne qui a fait n'importe quoi.

Bon alors ça n'empêche pas que le proprio est responsable aussi mais dans cette histoire je pense pas que le propiro pensait à mal, il a certainement dû faire confiance à la mauvaise personne.

Je sais pas du tout s'il y aura des suites avec la justice, la Police m'ont pas dit grand chose. Je suis presque sûr que le proprio viendra me demander ce qu'il c'est passé quand il rentrera, histoire d'avoir ma version des faits, j'espère juste que j'aurais pas droit aux insultes. 😁

Bonjour,

Et bien! Chapeau pour votre dévouement! Comme quoi, ça vaut la peine d'agir dans ce genre de situation. Si un jour une situation semblable m'arrive, je prendrai exemple sur vous.

Du coup... Pas de charges contre le propriétaire du chien...? S'il se permet de laisser son chien seul de manière si irresponsable... Je n'ose pas trop imaginer l'environnement quotidien de ce pauvre chien.

J'aime les animaux (parfois peut-être trop avec mon petit monstre) 😁 ,le fait d'entendre cette petite boule de poil hurler la nuit me fendait le cœur, j'ai pas fait grand chose hormis un coup de téléphone, si le chien n'aurait pas hurler la nuit j'aurais rien remarqué.

Tania28700

Tu as eu raison, Ragnar.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "