"Le bonheur d'un chien?"..tout un paradoxe ! si on le savait, il n'y aurait pas de forum..
Emma, de part ton sujet, ne veux tu pas légitimer le fait que tu penses que tes chiens sont heureux avec toi à Paris??
Je n'ai pas retrouvé ton ancien post, mais tu posais la question, savoir si il fallait mieux que tu gardes tes chiens en ville ou que tu les confie à ton père quelque temps à la campagne.
Bref, pour moi, rester à Paris "intra muros" est un peu un choix..quand on voit comme toutes les villes sont assez bien desservies..par ex: j'avais une collègue qui bossait à 1h de Paris mais vivait à la campagne..
Franchement, quand il m'arrive de promener mes chiens dans le quartier..ce n'est pas "le pied", d'accord avec les autres..je passe mon temps à les tenir "au pied" à cause des passants, "laisse" à cause de tous les emballages, kleenex..certains me fustigent du regard car les trottoirs sont blindés de crottes; il m'arrive parfois de brandir mes sacs (ce n'est pas moi!!).
Il ne faut pas croire que tous les chiens "tournent en rond" seuls dans leur jardin ..il m'arrive de voir des maîtres bricoler dans le garage ouvert avec son toutou ou les mamies qui jardinent avec leur sénior (il y en a plusieurs..et à chaque fois, je suis émue).
Quand on est dans le jardin, ils "participent" au jardinage , bouquiner dans le jardin avec ses toutous dans l'herbe est un luxe qu'aucun parisien ne connait!
Tu parles de restaurants "pet friendly"..penses tu qu'un chien soit heureux, la laisse sous ta chaise pendant que tu manges une pizza?.En plus, tu en as 2 ! Prendre un pot à une terrasse au soleil avec Kimko, je l'ai fait face à un port (super)..mais je préfère les laisser à la maison si je vais 2h au resto!
Quand tu auras ton bébé, ce sera la même chose..plus heureux en poussette sur les trottoirs avec les gaz d'échappement ou à la campagne en poussette avec tes chiens gambadant avec toi 👌