S'il y a des villes plus "pet-friendly" que d'autres ? Certainement.
Paris apparemment c'est assez atroce d'après les témoignages que j'ai eu ici (quel est le pseudo de la jeune fille au Chihuahua déjà ?), apparemment ambiance pourrie, parcs canins hyper rares et mal placés. Je me souviens que j'avais été choquée par cette description parce que moi, à la base, je pensais qu'à Paris il devait se passer plein de choses chouettes autour des chiens, vu l'engouement actuel pour les chiens, le sport et la santé. C'est presque une religion de nos jours.
Lors d'un passage en vacances à Roanne dans la Loire, j'avais eu la surprise de constater que cette ville était devenue plutôt pet-friendly ^^ alors que dans mes souvenirs d'enfant et d'ado, c'était plutôt une ville d'adorables beaucerons et bergers allemands se projetant férocement sur des portails en fer forgé dans l'espoir de t'éliminer. Ah les modes...
J'y avais rencontré une charmante marseillaise de 20 ans et son Staffie, qui me racontait que son mec était pompier et qu'à la caserne, elles vivaient entre "meufs" les trois quarts du temps, et que chacune avait son chien, des bébés avant le vrai bébé quoi. Les gens dans la rue continuaient à dire que son chien était un pit bull alors que c'était un Staffie tout mignon, tout ça était raconté avec l'accent marseillais, c'était sympa (j'ai une passion pour les accents).
D'ailleurs de mémoire, il y a des listes de villes de la plus "pet-friendly" à la plus hostile à nos compagnons, tu dois pouvoir trouver ça sur le net.
Bon, comme en vacances en général je ne passe pas trop en ville, je ne peux pas vraiment témoigner directement. Sauf peut-être sur la ville d'Orange où nous avons pu visiter les musées et le théâtre antique avec ma chienne sans aucun souci !
En fait ça ne m'a jamais effleuré l'esprit d'aller m'aventurer dans un endroit où ma chienne ne serait pas acceptée... on a jamais été refusées nulle part bizarrement. Nous avons fait des tas de restos, de festivals et de marchés, d'activités diurnes et nocturnes allant de la ballade en kayak au parcours historique, à la visite de châteaux, etc.
Si un jour on refuse ma chienne, je dirais "ciao" sans le moindre regret, car un endroit qui ne lui convient pas ne saurait me convenir.