C'est un métier où l'expérience est essentielle, elle doit idéalement en précéder toute formation officielle, et le processus de perfectionnement se prolonge à vie bien sûr.
Intégrer une quelconque formation sans la moindre expérience du chien ne serait pas cohérent, car il est impossible que tu saches si tu as un potentiel sans mettre le pied dedans.
Ce serait pas mal de commencer par un stage ou une quelconque expérience bénévole.
Ensuite, concernant le paysage actuel dans ce secteur, il faut savoir que des "educs" formés en deux mois dont la tâche principale consiste a distribuer des friandises et qui se font payer pour fournir les conseils bateau qu'on trouve gratuitement partout sur le net, on en a déjà suffisamment sur le marché. (Ça pousse comme des champignons, mais la saison l'emporte aussi... Comme les champis)
Donc pour être compétitif et que ton projet soit viable, il faut que tu ai une véritable passion à nourrir et à partager, sinon ce n'est même pas la peine d'y songer a mon humble avis.
Un peu de bénévolat, un petit engagement personnel de départ ne serait pas superflu.
Si au bout de deux semaines à t'occuper des chiens de refuge tu craques, tu sauras qu'il faut passer ton chemin.
J'espère que mon message nee semblera pas trop abrupt, mais ce n'est pas un métier "clé en main" et il vaut mieux le savoir.
Une formation fournit une certaine structure et il y a de bons mentors, mais rien ne remplace l'engagement personnel et la pratique.
Enfin, si un jour on en vit, c'est la consécration d'un engagement de longue date (seule la passion y mène). Si c'est un objectif urgent pour toi, inutile de te faire des illusions.