Vivre du métier d'éducateur canin

Mimine341802

Bonjour tout le monde 👋

Je vous écris ici pour pouvoir échanger avec les personnes ayant une expérience en tant qu'éducateur canin.

J'ai 30 ans et l'idée de me reconvertir pour ce métier me trotte dans la tête depuis un moment, mais je me pose aussi pas mal de questions sur les débouchés et si ce métier permet de vivre correctement.

Je n'ai pas de terrain ni de chien.

J'ai peur de me lancer et du futur, auriez - vous des expériences /conseils et avis à partager ?

😞

Merci d'avance pour vos réponses !!

🙄

4 réponses
Kainate

Vous n'avez pas de chien mais vous en avez déjà eu par le passé ? Ou travaillé dans une structure au contact des chiens (bénévole dans un refuge, etc) ?

Je ne suis pas éducatrice donc ne vais pas pouvoir vous donner de retour d'expérience :)

Par contre en tant qu'amatrice, ce que je peux dire, c'est que si je devais faire appel à un éducateur, devant l'offre pléthorique actuelle, je me tournerais forcément vers quelqu'un qui a une large expérience (donc qui a eu lui même plusieurs chiens et notamment plusieurs chiens en même temps, travaillé en refuge,géré une pension, réhabilité des chiens agressifs pour leur éviter l'euthanasie, ce genre de choses). Il y a de plus en plus d'éducateurs qui ont surtout des connaissances livresques, ou qui sont lâchés dans la nature après une courte formation, parfois une formation en ligne ! qui ne m'inspirent pas confiance. Et je doute, dans ces conditions, qu'il soit facile d'en vivre, car la compétition est rude.

Bref je pense que les chances de réussir à vivre de son travail d'educ dépendent notamment de la compétence, de la capacité à se démarquer des autres éducateurs qui n'ont pas d'expérience personnelle et ne font que recracher leurs connaissances de cours, de la valeur ajoutée.

Ou alors... de la capacité à établir un bon business plan, reposant notamment sur la promotion web, voie que suivent de plus en plus "d'éducateurs 2.0" au détriment souvent de la réelle compétence.

Aggie19

Je ne suis pas non plus éducatrice mais je me suis lancée dans une activité en tant qu'auto-entrepreneur sans que ça ait un rapport avec les chiens.

C'est sans doute différent pour une entreprise commerciale mais pour beaucoup d'entreprise de services, il faut avoir conscience qu'on peut rarement en vivre, au moins les premières années. Il vaut mieux quand on se lance, soit avoir un autre job en parallèle, soit un conjoint pour un autre apport de revenus.

Pour le reste, dans cette activité spécifique je ne pourrai pas dire grand-chose de plus, mais je rejoins entièrement Kainate en ce qui concerne le moyen de se démarquer face à une large concurrence.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est un métier où l'expérience est essentielle, elle doit idéalement en précéder toute formation officielle, et le processus de perfectionnement se prolonge à vie bien sûr.

Intégrer une quelconque formation sans la moindre expérience du chien ne serait pas cohérent, car il est impossible que tu saches si tu as un potentiel sans mettre le pied dedans.

Ce serait pas mal de commencer par un stage ou une quelconque expérience bénévole.

Ensuite, concernant le paysage actuel dans ce secteur, il faut savoir que des "educs" formés en deux mois dont la tâche principale consiste a distribuer des friandises et qui se font payer pour fournir les conseils bateau qu'on trouve gratuitement partout sur le net, on en a déjà suffisamment sur le marché. (Ça pousse comme des champignons, mais la saison l'emporte aussi... Comme les champis)

Donc pour être compétitif et que ton projet soit viable, il faut que tu ai une véritable passion à nourrir et à partager, sinon ce n'est même pas la peine d'y songer a mon humble avis.

Un peu de bénévolat, un petit engagement personnel de départ ne serait pas superflu.

Si au bout de deux semaines à t'occuper des chiens de refuge tu craques, tu sauras qu'il faut passer ton chemin.

J'espère que mon message nee semblera pas trop abrupt, mais ce n'est pas un métier "clé en main" et il vaut mieux le savoir.

Une formation fournit une certaine structure et il y a de bons mentors, mais rien ne remplace l'engagement personnel et la pratique.

Enfin, si un jour on en vit, c'est la consécration d'un engagement de longue date (seule la passion y mène). Si c'est un objectif urgent pour toi, inutile de te faire des illusions.

Aggie19

Oui Lorna, c'est tout à fait ça...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "