vivre avec un chat et un chien

Utilisateur anonyme

Hello !

Ma grande question comment faire cohabiter mon chat et mon chien ?

Mon chien Voyou adopter il y a 3 semaines maintenant, et un loulou croisé de 8 mois il a beaucoup d'énergie et il est très foufou ce qui ne va pas sans déplaire à Salem mon chat de 3 ans (prénom peu orignal je l'avoue). Alors le petit Voyou qui en est vraisemblablement un, va le titiller, le suivre partout dès que Salem se lève et se couche à côté de lui lorsqu'il dort... C'est certes de la mignonnerie extrême au début mais Salem qui au départ se laisser faire, commence à donner des petits coups de patte à Voyou, il crache et sors de plus en plus lui qui un chat plutôt casanier de base. Je pense que c'est pour lui donner une sorte de leçon mais depuis quelques jours Voyou rétorque par un grognement intérieur (je sais pas trop expliqué ce bruit), donc j'aimerais avoir des conseils avant que cela tourne mal. Je voulais déjà les séparer de pièces mais en vain puisque Salem est habitué à la pièce principale et je ne me vois pas enfermé Voyou dans la cuisine... Du coup des idées ? En sachant qu'au début à l'arrivée de Voyou, Salem l'accepter parfaitement c'est depuis que Voyou lui "oppose" ça présence que c'est comme ça. La première semaine Voyou était discret donc Salem lui prêtait pas trop attention.

5 réponses
Emla

C’est à vous de vous interposer. A chaque fois que votre chien suit le chat, vous le renvoyer au panier.

Le chat doit pouvoir bouger sans que le chien ne bouge. C’est vraiment a vous d’indiquer à Voyou ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Compenser ses moments contraignants pour lui par une petite balade ou un moment de jeux histoire de pouvoir lui faire dépenser son énergie 😅.

Afin d’apaiser les choses rapidement, laissez à disposition un maximum de coin de repos en hauteur accessible à votre chat : arbre à chat, étagère accessible.

Mike64

Et faire attention aux yeux de voyou quand il s'approche trop près du chat,surtout si il est foufou......les chats peuvent sortir les griffes pour se défendre et là ça peut faire des dégâts aux yeux.

Sinon oui poser une règle claire avec le chien, c'est non....

" Monique "
Utilisateur anonyme

D'accord merci bien de vos réponses j'ai effectivement fait installer des attractions pour Salem en hauteur avec des ponts ect. Mais il ne va pas dessus et préféré le dossier du canapé (ça pique vu le prix que ça m'a coûté, heureusement que je l'aime *)

Donc du coup dès que Voyou embête le chat, je l'envoie au panier. Au début oui je le promenais dès qu'il l'embêtait un peu trop pour qu'il se défoule et en rentrant il jouer avec ses jouets ça le calmer un peu mais au fur et à mesure les balades ne lui faisait plus rien. Donc j'ai arrêter ce système et je lui fais des balades espacer mais plus physique

Emla

Apprendre à être calme à la maison ne peut se faire si il n’y a pas en parallèle des bonnes parties de jeux et de bonnes balades défoulantes. Mais ce sont deux temps différents, et il doit apprendre à rester calme à la maison en attendant sa sortie.

Donc oui, si il embête le chat, « au panier » et de façon plus générale, il ne faut pas le laisser contrôler les déplacements du chat. Je dis contrôler même si pour le moment c’est plus s’intéresser, mais à terme ça s’apparente à du contrôle. Le chat bouge, donc le chien va voir, le chat s’énerve et retourne à son point en hauteur, le chien à gagner 😅. Et petit à petit ça peut devenir un jeu pour le chien...!

Donc si quand le chat bouge, le chien réagit, c’est « non, tu laisses » et si derrière il va l’embêter, c’est à

« Au panier ».

En fonction de son comportement global, à vous de voir au bout de combien de temps calme au panier il a droit à une bonne sortie, le but étant de pouvoir petit à petit augmenter ces moments calmes...! 😅

Emma1975

Je ne peux pas vous donner de conseil, je n'y suis pas arrivée...

Le chat était là avant mon chien.

Mais mon chéri a pris partie contre le chat (il est allergique), et je le suspecte de secrètement entretenir la flamme du chien pour courser le chat ...

Résultat : le chat vit en haut, le chien en bas. L'escalier et le toit de la maison sont des zones de front...

Quand je suis là, je fais en sorte de calmer le chien et de lui demander de foutre la paix au chat ...

Mais on me casse tout derrière ... :-) Bref. J'ai échoué.