Viande ou farine de viande?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tout d'abord, ce post n'est pas fait pour créer des tensions mais pour parler ouvertement de l'alimentation de nos chiens.

Je m'explique:

Mon chiot est difficile pour manger. Après avoir essayer de lui donner les croquettes Royal Canin que son éleveuse nous a donner, je lui est achetée des Friskies qu'il ne voulait pas toucher non plus. Je lui est donc mélanger ses croquettes à de la pâté et j'ai enfin réussit à les lui faire manger. Sauf que les Friskies ne sont pas du tout saines. Je veux donc lui les changer pour des Taste Of The Wild.

Et c'est là que je suis tomber sur un article très intéressant sur la composition de nos croquettes. C'est un article des partisans de l'alimentation BARF d'où la petite introduction que j'ai faite car j'ai déjà vu sur d'autres forums des personnes qui s'insultaient car elles n'étaient pas d'accord sur le mode d'alimentation de leurs toutous. Voici le lien en espérant qu'il marche: http://www.b-a-r-f.com/Barfi-dans-le-monde-des-croquettes-boites-humides/les-ingredients-utlises-pour-la-fabrication-des-croquettes-pour-chiens-chats-et-furets.html

D'ailleurs dans la composition des Friskies il y a écrit "viande et sous-produits d'animaux (10%)", et c'est quoi ça "sous-produit d'animaux"? Alors les TOTW c'est de la vrai viande ou de la farine? Mon chiot n'est vraiment pas un gros mangeur et j'ai peur que cela ne nuise à sa croissance et qu'il ne grandisse pas assez. De plus, je lui mélange ses croquettes à de la pâté pour chien adulte car c'est la seule que j'ai trouvé avec une composition correcte. Il ne mange pas la quantité journalière de croquettes pour chiot qu'il devrait. Je pense donc à le mettre au BARF mais cela ne m'arrange pas vraiment car j'ai peur de mal faire et qu'il est des carences. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la composition exacte des TOTW cela m'aiderai vraiment. Et je ne serais pas contre des astuces pour faire manger à mon chiot que des croquettes pour qu'il puisse avoir tous les nutriments nécessaire à une bonne croissance.

Merci d'avance et désolé pour le roman.

5 réponses
P'titefleur

Que lui prends tu comme pâtée...celles vendues en supermarchés sont de très mauvaise qualité...trop de sel....80% d'eau...donc pas nourrissant...

Pour les croquettes : toutes celles en supermarchés sont de mauvaise qualité.

Pour les marques prémium : certains chiens vont aimer telle marque d'autres chiens non....

Je n'ai jamais eu aucun problème avec les RC : presque tous les chiens que je garde en mangent.

Il y a aussi les proplan...mais ton chien peut très bien ne pas les aimer.

J'ai gardé une bouledogue français... qui avait des Proplan, elle ne les mangeait pas son maître lui mélangeait avec de la pâtée de supermarchés...puis elle a fini par ne plus les manger....

en garde chez moi....j'ai essayé des RC chiots, en échantillons que m'a donné mon véto...et là plus aucun problème...elle mange deux fois par jour sans aucune difficulté.

Ceux qui sont pour l'alimentation BARF prêche pour leur paroisse !!!! c'est normal.

Dis toi qu'un chien en bonne santé ne se laissera pas mourir de faim.

P'titefleur

Pour ce qui est des TOTW : regarde sur zooplus. ils mettent les ingrédients...et j'ai lu aussi lesz commentaires ...pas vraiment encourageants.....

Utilisateur anonyme

Je lui mélange ses croquettes avec de la pâté Yarrah que j'ai trouvé dans un magasin bio.

Utilisateur anonyme

bonjour,

un chien mange essentielle à l'odorat: une patée 80% d'eau fera beaucoup d'odeur...et la croquette 8%b en fera tres peu...peu importe la patée ou la croquette en question....

"farine de viande": viande déshydratée, réduite en poudre...(prémix de vainde de....)comme tous les ingrédients d'une recette de croquettes(céréales, viandes , légumes, fruits etc...)

(la différence apres, c'est par exemple, que les fabricants fassent venir les graines chez eux et les réduisent en poudre juste avant cuisson, ce qui rajoute de la fraicheur de nutriment par rapport aux marques connues(citées plus haut), qui stockent plusieurs années de céréales moulues d'avance...

"sous produits": cela peut etre tres mauvais, comme tres bon, souvent c'est quand même pas tres bon, c'est vrai...(exemple: un foi de poulet déshydraté est un sous produit, mais n'est pas du tout mauvais en soit)

Chez TOTW: les viandes sont pas inintéressantes par raport aux marques connues...et c'est sans chimie de conservation je crois, donc, non néfaste de ce coté là....

Il existe des fabricants, qui utilisent de meilleures viandes dans leurs croquettes, que les viandes de nos supermarchés humains,je vous assure, ainsi que des céréales hypperdigestibles...

bref, le BERF, n'est pas forcemment le meilleur en soi, ca n'est pas parce que c'est "frais"...ou "non-déshydraté" que c'est meilleur, du tout...;-)....

Werewolf

Personnellement, je ne connait personne qui nourrisse ses animaux au BARF, mais j'en entends majoritairement le plus grand bien.

Donc si tu te sent d'y mettre ton chiot, je pense que c'est la solution que tu peux envisager en premier.

Pour ce qui est des carences, le site du BARF, ou des témoignages de Barfeurs contiennent des exemples de recettes qui prennent en compte les besoins nutritionnels des chiens (rajout d'huile, de légumes...)

Pour ce qui est de la qualité de la viande, c'est bien si tu connais un éleveur pas loin de chez toi et si tu sais comment il élève ses bêtes (nourriture, espace, traitement...)

Après, on en trouve pas forcément, dans ce cas, si tu peux t'orienter vers une viande issue du bio ou du label rouge, ce sera toujours préférable ^^

Après, il se peut que le BARF ne convienne pas à ton chien, dans ce cas, je pense que les TOTW sont une bonne alternative, et généralement, une viande déshydratée ou un sous produit est précisé sur l'emballage. Mais je conseillerais plutôt les Orijen au TOTW, en raison de leur meilleur ratio proteine/glucide et de la fraicheur de la viande.

" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "