Viande cuite danger ?

Furania42
Furania42

Bonjour,

La nourriture et les chiens, c'est vraiment une "jungle" sur google. J'ai entendu dire que la viande cuite détruisait la flore intestinale du chien. D'autres disant que le risque de parasite sur viande crue est trop élevé, et qu'il faut la cuire...

Je suis perdue.

Plus précisément : la viande que je donne à Loup ne sert pas de ration journalière. C'est par petite quantité (2 blancs de poulets répartis sur la semaine) pour l'éducation. C'est sa récompense suprême (qu'elle soit cuite ou cru) et nous pouvons bien travailler en toute circonstance avec cela.

Du coup ma question : puis-je cuire la viande pour lui donner ?

D'une part c'est plus pratique, car la viande cru colle au doigts et au sachet alors en extérieur c'est un peu galère...

D'autre part, mon chien est fragile des intestins et trop de viande cru lui donne la diarhée.

Qu'en est-il ? Puis-je continuer à cuire un peu le poulet avec de lui donner (cuit à l'eau sans sel pendant 5 min) sans risquer de détruire sa flore intestinale ?

ou dois-je me contenter de poulet séché et/ou cru ?

Loup a 8 mois pour info (je ne sais pas si ça change quelque chose)

Merci !

39 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour, doudou passera sans doute vous donner des conseils plus avisé mais perso quand il y a du poulet à table chats et chiens en profite largement chez moi et je n'ai jamais eu de problème ( évité les os, et cuit sans sel comme pour vous).

Ni même avec des chiens que j'ai perdu maintenant donc sur la durée.

Je sait qu'une expérience ne vaut pas mot d'ordre mais bon...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour des friandises, cru ou cuite ne change pas grand chose, vous pouvez même les faire sécher si vous voulez, au four ou au déshydrateur, tout type de viande ou poisson ^^ ça se concerne bien et les chiens raffolent, et ça change si poulet.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bangdji
Bangdji

Je n'osais pas le dire Nordic attitude mais mes chiens aussi profite de tout ce que la vie peu leur offrir, viande crue achetée pour leur faire plaisir, reste de table, d'assiette, croûte de fromage et comme toi tout, morceaux de gras que nous ne mangeons pas, viande qui a trop traînée, cuit, crue etc... A l'exclusion de tout ce qui est sucre, patate, oignons, échalotte etc... Mais il n'est pas rare que Dingo finisse mes pâtes ( nature) ou non, et j'avoue même que parfois, petite gâterie suprême comme aujourd'hui, les deux gros ont une demie gaufre chacun dans l'estomac ( padja n'en mange pas, elle n'aime pas ça..) 😅

Ne me lyncher pas....

Aggie19
Aggie19

Je trouve plutôt sain qu'un chien puisse manger un tas de choses sans être systématiquement malade. Bien sûr il vaut mieux éviter trop de sucre rapide.

Le pécher mignon de Norkhzm, lécher nos pots de yaourts... et on en consomme pas mal dans la famille !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kainate
Kainate

Ton chien peut manger de la viande cuite sans soucis, où as tu lu que celle-ci détruisait la flore intestinale ?

Je suis aussi d'avis qu'un chien en bonne santé devrait pouvoir manger de tout ou presque sans tomber malade, dans le cas contraire, je m'inquiéterais d'une éventuelle faiblesse digestive notamment causée par une alimentation de base mal tolérée.

Mes chiens sont majoritairement nourris au barf, mais ont aussi régulièrement des restes de table dont des féculents, ou des croquettes. Ils mangent régulièrement des saletés dehors et c'est assez rare qu'ils aient des soucis digestifs.

Je suis assez convaincue que s'ils sont aussi tolérants au niveau digestif, c'est en partie parce qu'ils ont l'habitude de manger de tout, depuis tout petit. Je sais qu'à la sortie de son élevage, le passage de Basile des croquettes de l'éleveuse au barf a été compliqué, plusieurs semaines de diarrhées intermittentes. Mais une fois cette "transition" faite, j'ai pu lui donner de tout (cru ou cuit, produits animaux ou végétaux, alimentation fraiche ou sèche, etc), sans aucun soucis. J'imagine que si j'avais continué de ne lui donner que les croquettes de l'éleveuse et rien d'autre, il serait resté fragile et le moindre écart aurait été mal toléré, comme l'introduction de la viande crue à son régime a été initialement mal tolérée.

Si tu veux parler de flore intestinale, je suis convaincue que c'est au travers d'une alimentation riche et variée que le chiot se construit une flore "solide" :)

Furania42
Furania42

J'ai lu ça sur des forums et des articles dans google ! Mais rien de bien concret, pas d'étude etc. Donc bien sûr, ça m'a étonné. D'où ma question ! Mais je me doutais un peu de la réponse, surtout que j'utilise vraiment en doses "minimes" vu que c'est pour récompenser, et non pas l'élément majeur de sa ration

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

sur une thèse vétérinaire , un chien aurait un PH inférieur à 1 et 10 fois plus d'acide chlorhydrique que le notre .le PH de l'homme étant de 4 à 5 .

donc pour les parasites ,les salmonelles ,les charognes ..viandes douteuses ,nos chiens carnivores ( voir omnivores par l'homme) en principe si ils sont en bonne santé .

vont supporter parfaitement des viandes crues ,cuites , douteuses , voir faisandées ..

se sont les viandes qui vont stimuler la production des sucs digestifs ..

en donnant moins de viande crue ( avec des alimentations à base de céréales ) les sucs gastriques ne seront pas en assez grande quantité ( avec moins de sucs gastriques , il est probable que des parasites ,bactéries ne soient pas correctement éliminés ( diarrhées ,fermentations ? torsions d'estomac , parasites ( vers) .

les vétérinaires ( pour le Cru) : une cuisson des viandes dénature des protéines ,détruirait trop de minéraux ,

pour les chiens sensibles cela pourrait rendre plus difficile pour être digéré .

dans la viande crue ( on garde les acides aminés ) construction des tissus ,gardien du système immunitaire ..santé ..

les barfeurs donnent du frais ( pour garder au maximum , vitamines , minéraux , enzymes ,acides aminés ..antioxydants et acides gras essentiels ..

donner de la viande crue = c'est un pancréas sain .

si le pancréas n'est pas " sain" dans on fonctionnement ,c'est l'affaiblissement de l'immunité , gingivites , tartre ..

l' alimentation crue ( viande ,poisson, végétaux ...respecterait les besoins nutritionnels de nos patounes ..

Oui ,avec mes3 chiennes barfeuses , j'ai aussi quelques écarts ,^^ ( restes de table , friandises , laitages , mulot ( Oxane) , le petit bout de gâteau , de crêpe , voir de pizza , viande cuite à table ( barbecue)

la flore pour être au top , jouer son rôle de barrière ,contre les agressions, c'est par une nourriture variée ..pour avoir des bactéries naturelles qui sont essentielles pour la synthèse des vitamines ..

les vétérinaires proposent du fortiflora ( ce n'est pas, par hasard ^^ ) pour tous les problèmes digestifs qui sont devenus avec certaines alimentations récurrents ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

pour l'éducation d'Oxane Labrador et d'Ixia Golden

https://www.magicclicker.ch/archives/541

moi aussi je me trimbale pas avec des viandes crues ^^

c'est mieux que les bouts de fromages ( trop de sel) ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229

j'ai un peu de temps !^^

Pour en revenir aux idées reçues de beaucoup de personnes sur la viande crue soit disant dangereuse ..

( y compris moi , quand j'ai commencé à nourrir au cru ma première chienne pour le Barf)

@ Kainate ^^ ça serait sympa , si tu veux bien ?

de nous dire à tes débuts du barf ( les mises en garde , tes questions le jour où tu t'étais lancée ..)

ainsi que tous les Wamiz en nourriture maison (avec viandes crues ou juste cuites ) ..

ces arguments qui font que des maîtres hésitent à passer aux gamelles maison, ménagère ( crue) ou Barf ou autre Cru ..

c'est un hors sujet ( car il y a le Barf)

je vais écrire ce que j'ai entendu ..Avec Volka ( Labrador 9 ans) qui commençait une pancréatite ( en gamelle ménagère)

les mises en gardes de certains vétérinaires , de certaines personnes ..Y compris dans ma famille ..par nos amis ..

exemple :

en premier les carences . ( si j'avais dû mette 1 euro dans une boite , je serai avec un mur de boite ^^) après visite chez les vétérinaires pour mes 3 chiennes ( analyses de sang et autres examens )sur les années , pas de carences .

Doudou229
Doudou229

une lubie ! C'est la mode ! pourquoi voulez vous faire ce régime ?? ça va la rendre méchante !? elle va avoir des vers ? et pendant les vacances, vos pays ?

c'est cher ! contraignant !

( non ,c'est un budget maîtrisé et avec les années et vu le prix de certaines alimentations de qualité ,je pense que 70/80/90/ 110 euros( voir 150 euros quand elles étaient chiots ) en Label rouge et bio ,

par mois en moyenne pour 31.7 kg de Labrador ou 32 kg de Golden est à considérer ( avec moins de visites chez les vétérinaires ) hors vaccinations , stérilisations ,ou accident .)

"quand vous reviendrez elle sera aux croquettes !" ( ben non ,j'ai changé de véto)

Vétérinaire : " je peux vous appeler ce soir ? C'est pour mon chien " .. j'ai des questions ( nous n'avions pas eu le temps en consultation chiot Oxane de terminer notre discussion ) son chien est au cru à présent .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?