Viande crue

Terr
Terr

Bonjour à tous !

Mon chien est trop gros... C'est un cavalier king charles qui fait plus de 2 kg du poids habituel pour la race. Notre véto nous a donné de la nourriture recommandée à la place de croquettes hyper-grasses qu'on lui donnait avant, mais évidemment il refuse de la manger.

Du coup ma mère s'est mise à lui donner de la viande crue...

Il en raffole mais je ne peux m'empêcher de penser que ça pourrait être mauvais pour lui ? Pour ce qui est de la salmonellose, des parasites et tout ça... j'ai peur que ça fasse pire que bien ! Mais ma mère trouve que c'est inutile de la cuire car c'est comme ça que ça se passe dans la nature... Les sites vétérinaires sont plutôt partagés à ce sujet, quelqu'un a-t-il eu une expérience à ce sujet ?

Merci pour vos réponses ! :)

15 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

ta mère n'a pas tort ^^ une alimentation a base de viande crus s’appelle le Barf, d’ailleurs tu peux aller voir sur le site du même nom tout y est expliqué ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tityswood
Tityswood

Vous pouvez trouver pleins d'éléments sur la viande crue sur le site de la tribu carnivore également.

On y explique beaucoup de choses sur toutes vos inquiétudes.

C'est important que votre maman donne au chien une gamelle équilibrée si le chien mange de la viande crue, avec des abats et des os CHARNUS entre autres (et varier la viande aussi).

Perso ma louloute mange plus que ça depuis plusieurs mois et elle est en parfaite santé ! ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut,

Ta mère a bien raison dans son raisonnement de la viande crue ;)

Rien de mieux que le BARF pour ton chien. Mais attention, il a des "règles" à respecter au niveau proportion avec le BARF (viande, os charnus, abats, poisson et légumes/fruit) au risque d'avoir un régime déséquilibré. Et surtout pas de mélange BARF/croquette.

Un BARF mal fait est pire que les croquettes 😉.

Tu peux aller sur le groupe Facebook BARF-ASSO qui a des fichiers détaillés pour les débutants et les admins peuvent répondre à tes questions :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je préfère juste te prévenir avant de te lancer dans l'aventure BARF que ça rend complètement FOU 😁.

Tu deviens dingue des bons plans et promos viande et doit devenir le champion du tétris pour tout ranger dans le congél' (qui parait toujours trop petit) ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et mes chiens qui sont toujours nourris croquettes+ viande crue ou croquettes + viande cuite!!!!!!!! Je désespère. Mais comme on a déjà discuté la bonne "Bouffe" c'est une horreur. Sujet que l'on mettra certainement des années à maîtriser! Par contre faire maigrir un chien n'est pas difficile. Il suffit si il était au croquettes céréales de passer aux sans et deux mois plus tard si le chien ne mange que cela il aura perdu le trop! Ou effectivement de la viande crue si le chien se porte bien. Personne n'a encore trouvé et prouvé le régime idéal!

Jador
Jador

Et comme toute utilisation et manipulation de produit frais, faire très attention à prendre de la viande de qualité et appliquer des règles d'hygiène strictes mais élémentaires.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après tu fais comme tu veux avec tes chiens Misanthrope mais je ne vais pas encourager une potentielle future barfeuse à mélanger les deux ;)

Energiesolaire
Energiesolaire

La seule réserve que j'ai, et elle est de taille, c'est que le cru tend à maximiser le gain en poids corporel, jamais le contraire. Faut savoir que ce n'est probablement pas moins gras que les croquettes parmi les plus grasses.

Ne pas dépasser la ration quotidienne, sinon son poids va se multiplier par 2 dans les 6 prochains mois.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avatar, loin de moi d'aller contre le Barf. Bien au contraire. Cela reste certainement le meilleur aujourd'hui! Je dis simplement que depuis plusieurs décennies on n'a pas arrêté de changer et on changera encore d'avis! Bonne soirée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Energiesolaire a raison sur ce point concernant le BARF. Attention au ration trop importante et il faut favoriser les viandes "maigre" dans votre cas sinon bonjour l'embonpoint ;)

Pour te donner une idée, ma husky est à 1,5% de son poids (~400g/j) et je fais malgré tout attention à la prise de poids.

Là, je suis d'accord avec ça Misanthrope. On aura jamais fini d'en apprendre sur l'alimentation canine.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?