Véto nutritionniste VS intolérance alimentaire

 Sky

Bonjour à tous!

Après moult péripéties, je dois adapter la nourriture de mon chien pour cause d'intolérance alimentaire; en gros, il n'y a pas grand-chose qui passe sans dégât...

(je ne vous fais pas un dessin; il serait de toute façon incomplet sans l'odeur 🤣)

Après avoir investigué avec ma véto sur quelle viande passe/quelle viande ne passe pas, elle me conseille d'aller sur le site cuisines-a-crocs.com, tenu par une vétérinaire nutritionniste, pour commander des recettes qui pourraient être adaptées à mon chien.

(même si je ne sais toujours pas si je dois me rabattre sur des croquettes ou une ration ménagère ou un mélange ou...? 🤷)

Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent ce site et cette véto, ont testé ou pas, pourquoi et avec quels résultats...?

Comme ça coûte des sous, que je ne sais pas trop comment ça marche, et que je ne suis pas sûre de la facilité avec laquelle mon chien acceptera l'éventuel régime proposé, j'aimerai ne pas m'engager là-dedans pour "rien", ou en tout cas glaner quelques infos avant. 🥷

Wamiz ayant consacré un article à cette véto (https://wamiz.com/chiens/conseil/bien-nourrir-chien-chien-reponses-veterinaire-specialiste-nutrition-9811.html#info), je me suis dit qu'on avait le droit d'en parler ici, mais si ce n'est pas le cas, il faudra peut-être passer par MP pour ceux qui auront lu ma question et qui auront des réponses à m'apporter? 🤷

En tout cas, je tente, et on verra si nos amis admin nous disent qu'on ne peut pas. 🙄

Le sujet de l'alimentation est complexe, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui s'interrogent rien que sur Wamiz 🤪, donc je ne suis pas sûre de trouver la solution...

Mais merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, ou simplement essaieront! ^^

" 色即是空 "
30 réponses
Utilisateur anonyme

Expert en nutrition qui conseille la ration ménagère via des menus en ligne payant et avec le complètement Vit'5 indispensable et unique en son genre, fabriqué et vendu par ses soins ...

ça pue le business ça madame !

 Sky

Merci tout le monde! ^^

Oui, c'est bien l'aspect commercial qui m'inquiète...

Bon, faut bien qu'elle vive, cette véto, mais quitte à payer, j'aimerais que ça ne soit pas pour rien. 🙄

(surtout que si c'est juste pour me dire de lui donner un mélange canard/courgette/riz/complément de son cru à 30 balles, ça fait cher le "scoop" 😒)

Ce que Gandy aime manger? Pas les fruits et les légumes! 👎

Il aime toutes les viandes, mais n'en digère pas beaucoup.

En fait, en appétence, le Raw lui convenait très bien! Mais intolérant à tant de choses, ça convenait beaucoup moins à son petit bidon poilu...

D'où mes recherches, et le conseil de ma véto de pourquoi pas tenter la ration ménagère en me dirigeant, pour ce faire, vers ce site.

Sachant que l'autre alternative qu'elle me propose, ce sont les Royal Canin hypoallergéniques; autant dire que le paquet de riz au maïs qui coûte la peau du dos, c'est pas ce qui me fait rêver pour mon toutou... 😒

Si je n'arrive pas à trouver une ration ménagère/BARF équilibrée et qu'il digère, il va falloir que je me rabatte sur des croquettes, et là je n'ai pas fini mes investigations! 😯

Enfin bref, en gros, personne n'a testé et peut m'en dire du bien? Dommage... 🙄

" 色即是空 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Tu as quelle race de petit chien ou croisé,et quel age a t il? je ne sais pas si le Royal Canin hypo allergéniques contient des plumes de volailles,mais le normal vi.Et a part ca,ces marques douteuses de par leurs composants sont a l écoute des animaux,laissez-moi rire lolllllllllll

Avec du cru ,je suis certaine de la viande,boeuf,mouton,agneau etc....

Bonne soirée et douce nuit a toutes et tous avec votre ou vos anges a 4 pattes ou a 3,meme a 2.A demainnnnnnnnnnnn. gigi397

" gigi 397 "
 Sky

C'est un berger australien. 🙂

Je te rassure Gigi, je ne donne pas de Royal Caca à mon toutou!

à part ces derniers temps où il a fallu que je donne les hypoallergéniques le temps de "reposer" son ventre et de tester les différentes viandes; un peu comme nous quand on se fait une plâtrée de riz pour contrer une bonne chichi. 🙄

Mais ça peut pas durer éternellement comme ça, c'est pas équilibré: c'est que du riz, du maïs, et de la protéine de soja! (et c'est cher, surtout pour ce que c'est!)

En parallèle, je lui donne du Carnilove au saumon, histoire de limiter un peu les dégâts et parce que ça a l'air de passer à peu près... Enfin, là, je vais tester de lui donner que ce Carnilove pour confirmer si ça passe, ça me fera une alternative. :p

Mais bon, quand je lui donnais d'autres recettes de Carnilove, ça passait moyen, alors... 🤷

Pour vous donner une idée, je vous partage le fruit de mes investigations:

- poulet: passe pas

- dinde: moins pire mais pas top

- boeuf: pas mal

- canard: ok

- cabillaud: caca-tastrophe (avec même du sang dans les selles!)

- colin: ok

- agneau: passe pas génial non plus

Donc en gros, si je dois le nourrir au boeuf et colin + bonus canard occasionnellement (cause prix), ça me semble moyen, et j'aurais peur de ne pas le nourrir correctement, de lui créer des carences et/ou des problèmes de santé à +/- long terme... 😧

Et complémenter avec des fruits et des légumes, à moins que je trouve un moyen de lui faire aimer ça, c'est mal barré; c'est un vrai carnivore! XD

C'est pour ça que ma véto m'a envoyée vers ce site: pour que je puisse avoir une ration ménagère équilibrée avec les viandes qu'il a l'air de supporter.

Mais j'ai un gros doute sur la pertinence du procédé vu le prix associé... 😐

" 色即是空 "
Bobkat

Effectivement il n'y a pas beaucoup de viandes qui passe, donc avant il était au raw c'est ça?

Mais en passant par une ration ménagère est-ce que tu n'aurais pas du coup les même problèmes a savoir l'allergie à certaine viande, sauf si ca disparait avec la cuisson?

 Sky

En fait on a fait une sacrée évolution: au début il était aux Royal Caca (que j'ai eu de la part de l'éleveur quand je l'ai eu), puis Pet's Planet (je n'étais pas encore bien renseignée), puis Carnilove, puis BARF/Raw.

J'étais passée au Raw pour améliorer sa digestion et le tartre sur ses dents, mais la transition s'est super mal passée. C'est là qu'après avoir éliminé d'autres pistes (bactéries, carence...) on s'est tournées, avec ma véto, vers une intolérance alimentaire, d'où investigation. Et en effet, le résultat n'est pas génial...

Pour la ration ménagère, ce ne serait pas pour trouver un moyen de lui donner les viandes qui ne passent pas, mais pour trouver un régime équilibré basé sur les viandes qui passent... Est-ce que c'est possible? Est-ce qu'il faudrait que je fasse un mélange croquettes/ration ménagère? Ou que croquettes en limitant les gammes? Ou Raw avec que boeuf/colin/canard? J'avoue que je commence à être perdue sur ce que je dois faire pour que ça se passe bien dans le ventre poilu de mon toutou sans créer d'autres problèmes... 😧

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Le souci avec le Raw dans ton cas, c'est que le régime cru, pour rester à la fois 100 % naturel et équilibré, repose sur la variété des sources. Difficile avec les polyallergiques...

A partir de là tu as le choix entre la croquette et la RM, qui n'ont pas besoin d'être variés puisqu'on les additionne de compléments pour contrebalancer le côté mono-source.

Donc une RM bien pensée n'a pas besoin d'être mélangée à de la croquette, c'est même plutôt pas souhaitable puisque tu risques de déséquilibrer tes apports. Et inversement.

Aussi, une intolérance à tel ingrédient cru ne se retrouve pas forcément quand l'aliment est cuit.

Bobkat

MMMMMmmmmm héhé je vais laisser les personnes calé en nutrition répondre je serais pas d'une grande aide, mais c'est un sujet intéressant

Vu comme ça peut être qu'il pourrait resté au barf avec les viandes qu'il digère bien, avec une purée de légumes/fruit, des abats, car je crois que c'est comme ça que ce constitue une gamelle de barf, le raw je crois que c'est strictement de la viande abats (enfin il me semble) Je dis ça parce que je pense que le barf reste une des nourritures les plus adapté en comparaison des croquettes, parce que ca reste maléable alors que les croquettes on peut pas changer un seul ingrédient mais toute la croquette

Un peu comme les gens qui préfère se monter leur PC eux même au lieux d'acheter un truc tout fait (comparaison très tiré par les cheveux je conçois)

mais ca c'est ma croyance perso et pourtant ma chienne mange des croquettes car je n'ai pas la possibilité de mettre un congélo digne de ce nom dans ma cuisine.

Ma chienne est assez difficile aussi, elle mange du carnilove, mais certaine recette ne passe pas, suffit aussi qu'elle aille gouter la gamelle du copain (c'est ce qui c'est passé ce week end) pour qu'elle me fasse une belle coulante la nuit.

C'est ce qu'il s'est passé cette nuit, car j'ai eu un soucis pour commander ses croquettes, ces derniers temps je vadrouillais entre chez moi, chez mon frère, chez ma mère, pas simple pour se faire livrer au bon endroit au bon moment, donc hier je suis passé en jardinerie lui prendre des croquettes que je pense peut être moins pire que celle vendu en super marché pour la dépanne, résultat, elle m'a réveillé à 3h du mat pour aller faire son caca, qui était tout liquide.

J'aurais mieux fait de passer lui prendre de la viande et de lui faire une popotte maison ca passe en général mieux....

Utilisateur anonyme

Le principe de la ration ménagère c est viandes légumes et un peu de féculents et au bout il te faut un apport de mineraux et vitamines, pas le choix si tu veux équilibrer.

La ration ménagère exclue les os car on cuit et les os cuit deviennent cassant et coupant voir risqués pour ton chien. Donc sans os il faut complémenter en mineraux et idem pour la cuisson des légumes etc.. elle réduit le taux de vitamines donc on complémente aussi en vitamines.

Tu peux passer par le site de Géraldine mais ne t attends pas à un scoop car son site va juste te calculer la poids de chaque ingrédients en fonction du poids de ton chien, son âge, son activité . Tu peux opter pour un régime d éviction ( seulement certaines viandes et legumes ) qui va te coûter un bras car spécifique, mais à mon sens que tu peux faire toi même. Mais dans tous les cas tu devras ajouter son vit'5.

En fait tu peux avoir aussi bien et gratuit en passant par les conseils sur des groupes Facebook dédiés , voir ce qui a mon sens à le plus de valeur, c est apprendre et maîtriser la façon de faire et calculer les doses. Géraldine n à rien inventé la ration ménagère se donnait autrefois par nos grand-mères, le seul petit plus c est le complément en vitamines et mineraux pour éviter les carences.

Perso je nourris mes chats au raw , et quand je lis que tu t interroges sur un raw bœuf/Colin/canard tu n as pas eu suffisamment d infos sur le sujet et tout cas tu passes à côté de l essentiel.

Pour faire court mais t aider à y voir clair, Au raw on commence par une viande pendant une semaine, et il y a risque de diahree, c est un peu normal car ensuite tu combines la semaine suivante viande et os charnus de la même source animal et la diahree doit être disparaître, ton chien doit avoir des selles consistantes, c est l équilibre viandes et os ( charnu) qui fait qu'il n à pas la chichi...

( cela ne relève pas d'un savant calcul, c est juste que le chien par le passé mangeait dès proies qui contiennent une certaine proportion de viande et d os et son organisme et fait pour l alimenter de la sorte )

Dans ton option bœuf canard ( de temps en temps , tu as dis ) et Colin je ne vois pas d os possible car les os de bœuf sont trop gros quelque soit le chien, seuls les os de canards pourraient coller mais tous les jours pas de temps en temps.

Alors tu vas peut être nous dire que tu ne veux pas donner d os à cause des risques,ou ton véto ne veux pas ...je peux l entendre mais dans ce cas pas de raw, c'est ration ménagère, donc cuit et ajout de poudre complémentaire et indispensable au moins pour l apport en mineraux

Cdlt

 Sky

Je dis BARF/Raw parce que j'ai essayé les fruits et légumes, mais môsieur n'aime pas ça et fait le tri 🙄, du coup j'en étais restée à une version plutôt Raw, c-à-d juste viande/os charnus/abats.

Le problème de la ration ménagère; notamment sur le site pour lequel je sollicitais votre avis 😌; c'est cette "obligation" de mettre des compléments alimentaires... Pour moi, si c'est équilibré et adapté, il ne devrait pas y avoir besoin de bourrer son chien de compléments +/- artificiels; mais peut-être que je me trompe? 🤷

Eh ben Bobkat, ta louloute a l'air assez sensible aussi! 🤪

Du coup tu lui donnes quoi? Du Carnilove ou autre chose? (je suis pas sûre d'avoir bien suivi :p)

" 色即是空 "