Bonjour, le poilu que j'ai adopté il y a 2 mois est un chien doux et calme à la maison, pouvant être laissé sans problème seul et ne montre pas de signe d'anxieté. Mais un chien qui a besoin d'activité et aime courir car croisé chien de chasse espagnol.
Quand on sort il tire en laisse et fonce comme un bourin sur tout chien qu'il voit pour leur dire bonjour (on travaille dessus) et est hyper sociable avec les gens. Il s'est habitué au bruit de la ville, à la foule.
Mais lorsqu'il tire en laisse, il a les oreilles couchées en arrière, extrêment attentif à tout ce qui se passe et lorsqu'on doit s'arrêter quelques secondes par exemple le temps que mon autre chien fasse pipi/caca, ou au feu rouge, il tournicote autour de sa laisse, il est en alerte, extrêmement vigilant et a du mal à se poser calmement, à se recentrer sur moi et à être détendu.
Est-ce son tempérament de chien de chasse, ou le fait qu'il a erré quelque temps dans la rue avant d'être recueilli par un refuge ? Je me dis qu'il va peut-être se calmer avec l'habitude et des exercices (apprendre à marcher en laisse, ne pas foncer comme un malade sur d'autres chiens, savoir rester assis quelques secondes et attendre).
Est-ce qu'un gilet anti-anxieté porté dans la rue peut également aider à l'apaiser ?