vermifuge conseils.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Petite question qui me taraude l'esprit.

Je vermifuge mon chien, un border croisé de 4 ans, avec Drontal.

Je lui donne 3 fois par an (tous les 4 mois donc).

Est-ce suffisant ?

Sachant que je le promène minimum 3 fois par jour pendant 30 minutes à chaque balade.

Et régulièrement les après-midi pendant 2-3 heures en forêt, campagne, au bord de rivière.

J'habite en sortie de ville, donc l'accès à la campagne est tout proche.

À lire sur internet, il faudrait vermifuger au minimum 4 fois par an, je trouve que ça fait beaucoup quand même non ?

Merci.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Elle me dit que 3 fois par an c'est suffisant parce que Drontal est un vermifuge très efficace, et que comme mon chien a une alimentation mixte équilibrée et de qualité (croquette Ownat just grain free, et pâtée Rocco Classic), attention je ne me prétends pas donner le meilleur du monde à mon chien, que l'on se méprenne pas.

Parce qu'elle m'a expliqué qu'avec une mauvaise alimentation (croquettes ou pâtée de ***** distribuée dans les supermarchés), les chiens sont plus fréquemment sujets à des infections aux vers.

Mais je voulais avoir le retour de personnes d'ici, juste pour me faire une idée, surtout si des personnes utilisent Drontal.

Marine22

sur ce genre de choses j'écoute le véto... ma chienne le chien de ma mère et la chatte de ma mère ont la même véto des modes de vie des âges une santé différente et des traitements différents

Dundeemaya

Coucou,

La mienne aussi est au frontal, 3 fois par ans.

Par de vers où parasites internes déclarés pour le moment. M'enfin je me demande, si je vermifuge et que ma chienne avale de la nourriture contenant des vers 4 jours plus tard, faudra re-vermifuger ? Je ne crois pas que c'est une protection comme les pipettes antiparasitaires.

Je suit les conseils du vétérinaire. Et en ayant un croisé border, suivez bien la marque que vous as prescrit le vétérinaire. Certains border (gène mdr1 si je ne trompe pas) ne supportent pas certains vermifuges donc on évite de choisir un vermifuge soit même a la pharmacie.

Utilisateur anonyme

Idem il n'a jamais eu de parasites avec cette fréquence de vermifuge.

Ma véto m'a dit que 4 fois par an, c'est pour les chiens qui ont accès à l'extérieur en permanence (jardin, cour), alors que moi je vis en appartement (et qu'en le promenant je peux le surveiller, donc le risque est moins élevé pour qu'il soit contaminé par des vers).

Pour la gêne mdr1, drontal n'est pas contre-indiqué, c'est pour ça que ma véto le préconise à tous les borders.

Utilisateur anonyme

Personne d'autres pour apporter un retour d'expérience ?

Il est mort ce forum ?

Ou c'est juste que certaines questions sont jugées débiles et inutiles ?

Utilisateur anonyme

Je crois que j'ai compris pour suivre les recommandations du vétérinaire, inutile de répéter 10 fois !

Le but d'un forum est d'échanger sur nos expériences, et d'en discuter, visiblement sur ce forum, ce n'est pas le cas.. Aucune échange possible sans se faire rappeler à l'ordre à chaque message pour dire d'aller consulter un véto... Bref je sais à quoi m'en tenir de wamiz.

Coucou

Alors pour participer, la mienne c'est milpro 1x/6 mois soit 2 fois/an selon veto. Elle a 3 ans et jamais eu de pb de vers donc la dose et fréquence lui conviennent.

Mel1

@ancien utilisateur moi je vermifuge mes animaux 2 fois dans l'année maximum, donc tous les 6 mois. Mais ça peut être plus espacé si j'oublie. J'en fais pas une obsession.

Et jusque là que ça soit pour mes chiens (2) et mes chats (7) j'ai jamais eu d'infestation de vers.

Par contre je connais des gens qui ont eu le cas du chien infesté par les vers mais ça ne venait pas de la fréquence de vermifugation mais du vermifuge en lui même. Parce qu'ils utilisait toujours le même, et 1 vermifuge ne tue pas toutes les variétés de vers. Il se trouve que le chien a été infesté par une variété de vers que ce vermifuge ne tuait pas... Sur conseil (et pas conseil du véto là pour le coup c'est moi qui lui ai dit) elle a changé de vermifuge et problème réglé.

Après je n'ai jamais eu de races de chien qui a une possible intolérance aux vermifuge. Dans ce cas c'est plus compliqué. Mais moi je préfère varier les vermifuges, histoire de couvrir sur un maximum de variétés de vers.

Utilisateur anonyme

"Le but d'un forum est d'échanger sur nos expériences, et d'en discuter, visiblement sur ce forum, ce n'est pas le cas"

En même temps, on a vite fait le tour de la question, c'est pas trop un sujet avec 36000 approches. Au delà de 4fois par ans, vu que c'est des produits parfois aggressifs, ça devient dangereux.

En dessous de 2 fois par ans, vu que les vers peuvent être nocifs, ça devient dangereux. Et puis en gros, c'est tout...

Bangdji

Moi mes chiens vivent en maison, mais sont en pleine campagne chaque jours à bouffer et ce rouler dans n'importe quoi.

Je les vermifuge 2 fois par an. Jamais eu de soucis.

Et ils voient le véto très très souvent ( soucis de santé fréquent) qui surveille donc leur état général.