Bonjour,
Txoko, mon petit garçon d'un an et demi, Border collie tricolore, est mort le 02 mai 2024.
On avait donné à Txoko et Ttinka (nos Border Collie, garçon et fille, ils ne sont pas issus de la même portée, aucun lien de parenté) ce que le vétérinaires nous donnaient. Mi mars, ils ont eu du Milbémax.
Suite à ça, Txoko avait maigri, son poil est devenu rêche, on le trouvait plus fatigué. Nous n'avions alors fait aucun lien. C'était très progressif. Le vétérinaire nous a dit que c'était lié à l'environnement (ferme). Après, il n'y a pas grand travail en ce moment et comme chaque nuit, nos deux petits dormaient soit sur notre lit avec nous soit sur leur grand dodo au pied du lit. Bref... On les nourrit au Croquettes Royal Canin en base puis on leur fait du riz, pâtes, légumes verts et viande blanche ou poisson.
Ils ont été exposés au vers de nouveau en mangeant des crottes d'agnelles qui allaient être traitées.
On les a ramenés chez le vétérinaire (Txoko et Ttinka) et on nous a prescrit du Milbactor.
Il était 21h30.
35 minutes après la prise de ce vermifuge, Txoko gémissait, et s'est dirigé vers moi au son de ma voix. Tant bien que mal car il avait du mal à porter son train arrière qui partait à droite et à gauche et ne me voyait plus. Il avait les pupilles complètement dilatées. Il était complètement angoissé.
Je l'ai pris dans mes bras en hurlant, je ne comprenais pas. Il avait de plus en plus de mal à respirer, c'était exponentiel. J'ai cru qu'il avait avalé quelque chose qui obstruait sa gorge. Rien, il n'y avait rien du tout dans la gorge, mais ses gencives étaient blanches, sa langue grise avec le bout bleu. Un peu de salive coulait sur son côté gauche. Il s'enfonçait de plus en plus vite, le vétérinaire avait un renvoi d'appel, j'étais en attente au téléphone.
Mon petit garçon Txoko est mort dans mes bras en même pas 3 minutes. Je ne souhaite ça à personne. Votre petit qui vous implore de l'aider et vous êtes impuissant. Il ne pouvait plus respirer et a mis ses dernières forces à rester contre moi.
Après avoir crié, pleuré, blasphémé (et même encore aujourd'hui...), j'ai pensé au vermifuge. Seul changement dans sa journée.
J'ai eu le vétérinaire de garde qui m'a dit que c'était sans conteste des suites de la prise du vermifuge.
J'ai demandé à un ami vétérinaire ce week-end près de Toulouse en amenant ma petite Ttinka qui a essuyé une petite déprime suite au départ de Txoko.
Il m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un décès par intoxication à la Milbémycine, vu les symptômes.
J'avais fait tester mon petit garçon pour savoir s'il avait le gène MDR1 muté. Ce n'était pas le cas. Il était MDR1 normal-normal. Ses parents l'étaient également mais je voulais évidemment en être certain.
Donc la milbémycine a tué mon petit garçon, qui léchait les brebis, les chatons, les agneaux, qui ne courait pas derrière les brebis mais avec elles, au milieu du troupeau. Il ne comprenait pas le travail mais on s'en foutait, il était l'être le plus doux, le plus affectueux et le plus gentil que la Terre ait porté. C'est dégueulasse, c'est injuste, c'est révoltant, c'est abominable.
Maintenant, il y a une question que je me pose et à laquelle mon ami vétérinaire a répondu en partie. Comment se fait-il que mon garçon, qui n'était pas un sujet sensible à cette molécule (puisque MDR1 normal-normal), soit mort de manière foudroyante par intoxication?
Réponse: il n'y a sûrement pas que le gène MDR1. Il doit y avoir beaucoup d'autres facteurs inconnus, d'autres gènes qui ne sont pas étudiés etc, plein de possibilités.
En conséquence de quoi, mon ami m'a dit qu'il ne prescrivait jamais de Milbémycine aux "nez pointus", comme il les appelle ( à tous les bergers), et l'évite même pour les autres chiens et chats. Ainsi que les autres médicaments qui sont sur la liste rouge des chiens MDR1 (il y a des antiparasites, des crèmes contre la gale des oreilles, des anesthésiants, etc ...) Liste trouvable sur internet.
Désormais nous ferons attention, fini la milbémycine toxique nous concernant, et je conseille à tous, peu importe que vous ayez un chien berger ou non, de vous diriger vers des médicaments classiques, tout aussi efficaces. Ne tentez pas le diable, même si j'attends de lire des réponses du genre "nous nous n'avons jamais eu aucun problème". On ne sait jamais, de toute évidence, ce sera votre chien qui l'ingèrera, pas vous. Pensez à lui.
Et si malgré ce souhait de donner autre chose, votre vétérinaire insiste, je vous conseille simplement de changer de vétérinaire.
Maxime