Véritable peur de l'orage

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voilà j'ai ma chipie depuis maintenant 7 ans et demi et elle a toujours eu très peur de l'orage... (Elle a vécu dans la rue avant son adoption donc je ne sais pas ce qu'elle a pu vivre)

Elle tremble, couine, goutte des litres, n'arrive presque plus à obéir sauf pour s'asseoir et venir

Alors je sais qu'il faut normalement ignorer seulement c'est du début à la fin de l'orage et elle empêche de dormir ma mère (qui n'arrive pas à la contrôler comme le faisons moi et mon pere)... Je ne sais plus quoi faire d'autant quadoptant prochainement un chiot j'ai peur qu'elle montre la mauvaise marche à suivre et qu'il en ai du coup peur aussi (je ne sais pas si c'est possible)

Des conseils ? Merci d'avance

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, la peur n'est pas quelque chose qui peut s'enlever... Quand on à peur du vide par exemple, même en essayant de la surmonté, on aura toujours peur...

Célineo

On peut travailler autour des peurs, notamment avec des désensibilisations. L'idée est d'habituer à ce qui fait peur en toute petite dose. Pour l'orage, on utilise des CDs pour passer le bruit tout doucement, assez doucement pour que le chien n'ait pas peur. On le laisse s'habituer tranquillement à ce volume, tout en proposant totalement autre chose : on joue, on mange, ... Et petit à petit, on monte le volume. C'est un travail progressif, le but est qu'il n'y ait jamais de peur.

Les chiens ont tendance à généraliser, du coup, même en travaillant sur CDs on arrive à de bons résultats sur de véritables orages (dont on ne peut pas contrôler l'intensité). NB : c'est un travail qui est intéressant à faire avec les chiots également pour les socialiser à l'orage !

Pour ce qui est des réactions à tenir lors des orages, en cas de frayeur, si elle cherche le contact, il ne faut pas hésiter à lui en donner, à la caresser si elle aime ça, à lui parler doucement, à lui montrer que tout va bien. Ca ne renforcera pas sa peur. Si elle ne cherche pas le contact, il faut la laisser gérer comme elle l'entend. Ce n'est pas le moment de faire une séance d'éducation ou de tester son obéissance ;) Par contre, sortir la gamelle, quelques os et autres friandises, c'est plutôt une bonne idée, même si l'association positive sera très difficile à faire sur une grosse peur.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah voilà, car elle cherche le contact et on me dit toujours de l'ignorer ...

Je vais essayer le cd cet été et parcontre iM possible de là faire jouer et elle refuse toute friandise avec l'orage malheureusement :(

En tout cas merci pour ces indications :)

Utilisateur anonyme

Et du coup c'est possible qu'elle influence le chiot sur l'attitude à avoir en cas d'orage ?:/

Célineo

Tout à fait, elle peut montrer au chiot que c'est quelque chose de dangereux ... N'hésite pas à faire appel à un bon comportementaliste pour qu'il te guide dans la désensibilisation ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "