On peut travailler autour des peurs, notamment avec des désensibilisations. L'idée est d'habituer à ce qui fait peur en toute petite dose. Pour l'orage, on utilise des CDs pour passer le bruit tout doucement, assez doucement pour que le chien n'ait pas peur. On le laisse s'habituer tranquillement à ce volume, tout en proposant totalement autre chose : on joue, on mange, ... Et petit à petit, on monte le volume. C'est un travail progressif, le but est qu'il n'y ait jamais de peur.
Les chiens ont tendance à généraliser, du coup, même en travaillant sur CDs on arrive à de bons résultats sur de véritables orages (dont on ne peut pas contrôler l'intensité). NB : c'est un travail qui est intéressant à faire avec les chiots également pour les socialiser à l'orage !
Pour ce qui est des réactions à tenir lors des orages, en cas de frayeur, si elle cherche le contact, il ne faut pas hésiter à lui en donner, à la caresser si elle aime ça, à lui parler doucement, à lui montrer que tout va bien. Ca ne renforcera pas sa peur. Si elle ne cherche pas le contact, il faut la laisser gérer comme elle l'entend. Ce n'est pas le moment de faire une séance d'éducation ou de tester son obéissance ;) Par contre, sortir la gamelle, quelques os et autres friandises, c'est plutôt une bonne idée, même si l'association positive sera très difficile à faire sur une grosse peur.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tout à fait, elle peut montrer au chiot que c'est quelque chose de dangereux ... N'hésite pas à faire appel à un bon comportementaliste pour qu'il te guide dans la désensibilisation ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "