Bonsoir Jalook,
Le chien est-il longtemps seul pendant la journée ?
Dans ce genre de cas, il arrive que les chiens dorment beaucoup et qu'ils soient actifs la nuit. À voir aussi si ça ne pourrait pas être lié à de l'hyperactivité.
Les problèmes de coprophagie sont généralement liés à l'alimentation et à de troubles digestifs qui peuvent en résulter. Le fait qu'il mange les crottes du chat pourrait venir de là. Par hasard, que mange le chat ?
Quant à dévorer tout ce qu'il trouve, ça ressemble à de l'hyperphagie. Auquel cas, ce serait d'ordre psychogène. Mais il peut aussi s'agir d'un désordre du système digestif. Le vétérinaire que vous avez vu a-t-il au moins procédé à un examen sanguin ?
Le chien vomit-il ? Comment sont ses selles ? Perd-il ou prend-il du poids ?
La coprophagie et l'ingestion excessive de nourriture pourrait venir de troubles digestifs. Il faut qu'un vétérinaire puisse vraiment infirmer ou confirmer ça avant tout autre chose. Si rien n'est trouvé, il faudra se pencher sur une origine comportementale et voir un comportementaliste.
Les croquettes Eukanuba ne sont vraiment pas terribles. Vous allez payer à prix d'or des croquettes dont la qualité n'est pas si éloignée de celles que vous pourriez trouver en supermarché. Trop de glucides (45-47% sur la matière brute, avec un joli cocktail de céréales dont on se demande ce qu'elles foutent dans une alimentation pour chien), pas assez de protéines, des sous-produits douteux (graisse d'origine animale = déchet, pulpe de betterave = déchet).
" Comportementaliste canin "
Bonsoir Jalook,
Pardonnez moi mais votre vétérinaire n'a dû intégrer que le chien était avant tout un carnivore.
Le riz est certes indiqué en cas de diarrhée... pour un être humain ! Un omnivore donc.
Pour le chien c'est une autre histoire. Il a acquis la capacité de digérer les glucides (le riz est très riche en glucides, surtout en amidon) mais de façon très limitée. Contrairement aux omnivores, le chien n'a pas d'enzymes digestives au niveau de sa salive. Pour dégrader les glucides, c'est son pancréas qui va devoir faire le boulot. Et plus l'alimentation est riche en glucides, puis le pancréas sera sollicité ; ce qui conduit à une sur-production enzymatique.
Cette sur-production enzymatique va elle-même conduire à un ralentissement de tout le système digestif ; ce qui va conduire à une fermentation des aliments dans l'intestin où ils seront ensuite transformés en gaz sous l'action des bactéries. Ce qui provoque ensuite des flatulences et AUGMENTE LES RISQUES DE DIARRHÉES.
Autrement dit, oui le chien est capable de digérer les glucides mais pour éviter des troubles digestifs il faudra observer 2 précautions :
- donner des aliments riches en glucides en toute petite quantité (mais le chien peut aussi très bien s'en passer)
- cuire excessivement ces aliments afin de commencer à dégrader au maximum les glucides.
Mais conseiller une nourriture avec du riz pour un chien qui a déjà des diarrhées me paraît totalement incroyable. Cela étant, je ne suis pas vétérinaire. Il y a peut-être des éléments qui font qu'un aliment riche en glucides comme le riz est effectivement parfaitement indiqué en cas de diarrhée. J'essaye de rester ouvert d'esprit.
Du coup, si vous pouviez à l'occasion demander à votre vétérinaire ce qui peut justifier de donner du riz en cas de diarrhée, je serais très intéressé de connaître sa réponse.
" Comportementaliste canin "
Bonsoir Jalook,
Le top du moins pire est Orijen. Enfin pour moi. Croquettes uniquement disponibles sur Internet.
" Comportementaliste canin "