Vente de chiot / reproduction interdite ?

Ode7

Bonjour,

je souhaiterais avoir de l'aide de la part d'éleveurs et/ou de personnes qui connaissent les lois.

Je vous exposent mon interrogation : Je suis sur le point de réserver un chiot (femelle) dans une élevage familial (moins de 9 carnivores). Au moment ou je lui ai fait ma demande de réservation orale, il m'a dit qu'il allait m'envoyer le papier de réservation à remplir et il m'a précisé qu'il me vendait le chien pour "compagnie" uniquement, qu'il acceptait éventuellement que je lui fasse faire une ou deux portées dans sa vie mais pas plus. En gros il m' a bien fait comprendre qu'il ne voulait pas que je fasse de l'élevage avec.

Je n'ai pas l'intention de faire de l'élevage, mon projet est d'avoir simplement un chien de compagnie. Cependant ces paroles m'ont surprises (et du coup je n'ai peut être pas posé les bonnes questions). Je pensais qu'à partir du moment ou on achète le chiot, on devient le proprio et on fait les choix que l'on veut pour sa vie à venir... Surtout quand on paye le chiot une bonne somme ! Est-ce normal ? A-t-il le droit de m'interdire de faire de l'élevage d'un point de vue légal ? Pensez-vous que cela sera écrit noir sur blanc sur le contrat de vente ou bien il a simplement essayé de me dissuader verbalement ?

Merci d'avance pour vos lumières, j'avoue que comme c'est mon premier chien, je suis un peu perdue !

20 réponses
Ode7

@Jupipo : lol bon ça fait quand meme pas 30 ans que je prépare son arrivée ... ca fait 30 ans que j'en reve et que je suis très interessée sur tout ce qui est en rapport avec les chiens (et autres animaux) et ça fait 1 an que je prépare réellement son arrivée ... Et pourtant, j'ai l'impression que c'est le branle-bat de combat lol je ne pensais pas qu'entre le moment où je visite les elevages et l'arrivée du chiot ce serait aussi rapide ! Je dois aller la chercher debut aout ! (si tout se passe bien) Il s'est trouvé que tout a concordé donc ... c'est parti !

Merci pour votre proposition d'aide ...

Maintenant il faut que je rassemble tout ce qu'il faut pour son arrivée... J'ai fait une liste je pense que je vais faire un poste à ce sujet, au cas où j'oublierai quelque chose ... ou au cas ou je prendrais des trucs qui seront en fin de compte pas forcement utiles ... ou du moins pas tout de suite...

Ode7

C'est vrai ça Jupi !

Et même si vous n'avez pas de questions, on sera tous ravis d'avoir une petite photo car les chiots de cette race ressemblent à de vrais nounours, c'est toujours trop mignon.

J'ai bien dit ressemblent, parce que quand il faut les éduquer, c'est comme tous les chiots du monde... il n' y a plus de nounours qui tienne ;-)

Ce sera avec plaisir dès que la réservation sera effective :)

Tania28700

Se méfier aussi en fonction de la race : pour certaines races où il y a de la dysplasie, il est également obligatoire de savoir quel était le degré de dysplasie des "ancêtres" du chien : c'est noté aussi sur le pedigree du chien

oui ou autres maladies, vous trouverez sur le net les maladies dont certaines races sont malheureusement prédisposées à développer

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Attention à ce que tu signes, surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ode7

@Tania : merci pour ton message. Si tu relis bien le post dans son intégralité, j'avais apporté des précisions :) oui j'ai vérifié pas mal de points avant de signer (voir messages plus haut).

Sinon pour les maladies, oui j'avais effectivement bien regardé avant de faire mon choix de race et visiblement cette race n'a pas de prédispositions particulieres à developper des maladies spécifiques.

Jador

Quant à la mention "animal de compagnie", c'est juste une petite phrase qui permet à l'éleveur de ne pas s'engager dans la production de champion, ce dont personne n'a l'assurance. De fait, ceci évite les contentieux de ceux qui tenteraient de se faire rembourser ou reprendre leur chien car il ne gagne pas de concours.

Ode7

Quant à la mention "animal de compagnie", c'est juste une petite phrase qui permet à l'éleveur de ne pas s'engager dans la production de champion, ce dont personne n'a l'assurance. De fait, ceci évite les contentieux de ceux qui tenteraient de se faire rembourser ou reprendre leur chien car il ne gagne pas de concours.

@Jador : ah ok ! merci pour la précision. M'enfin j'imagine qu'il y a aussi des lois qui protègent les eleveurs contre ce genre de probleme non ?

Bon sinon j'ai reçu le papier de réservation et il est bien noté "pour compagnie" (sans plus de détail). Comme dit précédement cela ne me pose pas de probleme personnellement puisque je ne souhaite pas faire de reproduction ni de concours ... donc j'ai signé le papier et fait la demande de réservation et je me languis que la réservation soit effective et me languis encore plus du jour J ! il va falloir de la patience :)

Mais après c'est vrai qu'un fond de moi, juste pour le principe je trouve toujours cela contrariant lol je sais, c'est stupide de ma part mais je ne comprends toujours pas pourquoi je n'aurais pas le droit de faire ce que bon me semble avec mon chien... si je respecte les lois, le bien être de l'animal évidement ainsi que tout ce qui se doit d'etre respecté etc... et finalement ce qui m'embete le plus c'est qu'ils m'ont précisé cela seulement après que je leur ai dit verbalement mon souhait de réserver tel chiot précisement. Il y avait donc deja une part d'affect engagé dans ma tete. Je trouve personnellement que c'est le genre de détail qu'il conviendrait de mettre à plat dès le début de l'échange entre l'eleveur et l'acheteur, si l'on veut une bonne communication et un bon déroulé de l'opération. Perso j'avoue que j'ai eu un gros coup de stress et une perte de confiance au moment ou il m'a annoncé ça, j'ai bien cru que ça cachait quelque chose de pas net et que donc tout allait etre annulé au dernier moment. Le fait d'avertir dès le depart éviterait ce genre de chose...

Enfin bref c'est pas grave, j'ai retrouvé la confiance perdue en faisant à nouveau les vérifications necessaires, je pense juste que cet eleveur n'est peut etre pas très psychologue ou bon communiquant (et d'ailleurs c'est normal, c'est pas son métier). L'avenir me dira si j'ai eu tord ou raison de faire confiance ... Mais je ne souhaite pas non plus tomber dans la paranoia extreme lol :)

Utilisateur anonyme

Lol.

Cet univers de l'achat de chiots en élevage m'est personnellement inconnu, dans le sens où je n'ai jamais fait cette démarche pour moi. Je préfère mes bons gros croisés en perdition, c'est un choix personnel.

Votre récit m'évoque tout de même deux réflexions. D'abord je suis d'accord avec le fait que quand il y a une relation commerciale, il est important d'être complet clair et clean dès le départ. C'est presque moins de la psychologie que du bon sens du business.

Ensuite, je crois que vous auriez tout à gagner en vous en ouvrant à l'éleveur. Avec tact et psychologie ça va sans dire, mais c'est à lui de vous expliquer et de vous rassurer le cas échéant sur cette clause de chien de compagnie.

Vous avez bien vérifié par ailleurs, mais ne signifie pas que vous ayez à vous dispenser de LUI demander des réponses. Ne serait-ce que pour lever vos derniers doutes, vu que vous terminez votre mail par "L'avenir me dira si j'ai eu tord ou raison de faire confiance ... "

Bonne soirée.

Miller_jhon

Hi my name is John miller

http://petsunify.com

Thes best pets shop online.

Marquet

Bonjour,

J'aurais, en ce qui me concerna la question inverse. L'élevage qui nous a vendu notre chien nous a fait signer un contrat nous interdisant la stérilisation de notre chienne. Est-ce légal ? Après discussion avec notre vétérinaire, celui-ci nous conseille vivement de la stériliser si nous ne souhaitons pas de nichée (ce qui est notre cas).

Par ailleurs, à part ce point particulier du contrat, cet élevage est vraiment extra. Les chiens sont magnifiques, très bien soignés et très aimés.

Merci d'avance pour vos avis

Eve