Bonjour,
je souhaiterais avoir de l'aide de la part d'éleveurs et/ou de personnes qui connaissent les lois.
Je vous exposent mon interrogation : Je suis sur le point de réserver un chiot (femelle) dans une élevage familial (moins de 9 carnivores). Au moment ou je lui ai fait ma demande de réservation orale, il m'a dit qu'il allait m'envoyer le papier de réservation à remplir et il m'a précisé qu'il me vendait le chien pour "compagnie" uniquement, qu'il acceptait éventuellement que je lui fasse faire une ou deux portées dans sa vie mais pas plus. En gros il m' a bien fait comprendre qu'il ne voulait pas que je fasse de l'élevage avec.
Je n'ai pas l'intention de faire de l'élevage, mon projet est d'avoir simplement un chien de compagnie. Cependant ces paroles m'ont surprises (et du coup je n'ai peut être pas posé les bonnes questions). Je pensais qu'à partir du moment ou on achète le chiot, on devient le proprio et on fait les choix que l'on veut pour sa vie à venir... Surtout quand on paye le chiot une bonne somme ! Est-ce normal ? A-t-il le droit de m'interdire de faire de l'élevage d'un point de vue légal ? Pensez-vous que cela sera écrit noir sur blanc sur le contrat de vente ou bien il a simplement essayé de me dissuader verbalement ?
Merci d'avance pour vos lumières, j'avoue que comme c'est mon premier chien, je suis un peu perdue !