Vente d'animaux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous car en me promenant sur un grand marché du sud de la France, j'ai vu des gens vendre des animaux.

Pas le paysan du coin qui vends ses lapins et ses poules, non, deux gars, qui attiraient les passants en leurs proposant de venir caresser et prendre dans leurs bras, de minuscules boules de poils (chiots, biquettes, bébé cochons noirs...), tous entassés dans une minuscule boîte, cela est il autorisé ? D'où viennent ces bêtes ?

6 réponses
P'titefleur

J'ai retrouvé un article sur un autre post du même genre, je le mets :

"La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.

Des dérogations exceptionnelles pour des ventes précises et circonscrites dans le temps sur une ou plusieurs périodes prédéfinies et en des lieux précis peuvent être accordées par le préfet à des commerçants non sédentaires pour la vente d'animaux de compagnie dans des lieux non spécifiquement consacrés aux animaux.

L'organisateur d'une exposition ou de toute autre manifestation consacrée à des animaux de compagnie est tenu d'en faire préalablement la déclaration au préfet du département et de veiller à la mise en place et à l'utilisation, lors de cette manifestation, d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale."

P'titefleur

La plupart des animaux domestiques viennent des pays de l'Est ou les mères servent d'utérus toute leur vie.

Utilisateur anonyme

Que faire ?

C'est scandaleux !

Utilisateur anonyme

Si c'est sur un marché tu préviens la gendarmerie / police qui viendront la fois d'après. Ils viennent souvent vérifier que tout est ok normalement donc à mon avis ils se déplaceront ...

P'titefleur

Prévient une association du coin.....ils pourront peut être faire quelque chose...

Utilisateur anonyme

Le problème c'est que j'étais juste de passage dans cette ville et que je n'habite pas du tout dans ce coin donc je ne connais pas les assos locales et je doute que la police en ait quelques choses à faire. Je vais me renseigner sur des assos.