Bienvenue au club des adoptants de chiens à emmerdes ! Lol
Mes retours à chaud sur ton incident : laisser le chien seul après la passage de la personne qu'il ne "supporte pas" dans l'odeur du vinaigre. À éviter...
Dans l'idéal le chien doit être laissé dans une ambiance routinière, sans bouleversement de ses repères.
Le mien était réactif comme une mine antipersonnelle au démarrage, et facilement stressé en notre absence.
J'ai pu gérer ça de près car je suis en télétravail... Ça aurait été plus compliqué en bossant dehors aux horaires de bureau.
En gros, je m'arrangeait pour toujours le laisser fatigué et calme, et ne pas faire de courant d'air à mon départ 😁
C'est arrivé que mon ami passe à la maison en trombe pendant une absence, pour chercher des outils, et je voyais de suite la différence. Passer comme ça en coup de vent et claquer la porte, ça mettait le chien en alerte, et il restait là comme un "c.on" derrière la porte claquée. C'est là qu'il pouvait mordiller des trucs.
(Cela m'agacait d'ailleurs, car l'envoyer se coucher et partir tranquillement ne demande pas non plus un effort conséquent... Mais mon mec est relativement têtu lol)
Maintenant il est globalement apaisé et j'ai pas de souci à le laisser. Bon j'évite tout de même de le laisser mariner dans son jus s'il ne s'est pas dépensé avant. Mais davantage pour maintenir une bonne dynamique que par crainte qu'il détruise celà dit.
C'est une hygiène de vie en quelque sorte.
Avec un chien sensible, il faut "partir au propre".