VEND TERRINES DE JADGTERRIER

Beaujabote

Bonjour à tous,

voila bien longtemps que je n'ai pas participé au forum ( la vie est compliquée, ma bonne dame😁) mais là j'ai besoin de conseil.

tout est dans le titre - je suis fortement tentée de passer Cook Jadgterrier de 3 ans à la moulinette et d'en faire des bocaux de terrine.

Je vous plante le décor - Cook jadg avec un passé difficile puisqu'il a passé de ses 8 mois à ses 20 mois en box dans un refuge sans sociabilisation - on l'a eu en tant que pensionnaire occasionnel de noel 2019 à octobre 2020 pour dépanner sa famille d'accueil - en octobre 2020 soucis chez sa FA il est resté chez nous et en février 2021 on est devenus ses adoptants. Donc ça fait plus d'un an qu'il est chez nous - pas de grosses bêtises (une paire de chaussures à moi, un shampoing). y'a 2 jours - début de journée normale - on part au boulot - balade du matin - à midi on est invité à manger dans la famille donc on revient, on pose les chiens (on a aussi Sky 8 ans) dans la pièce principale comme d'habitude, on baisse les volets roulants pour pas qu'ils s'excitent si un chat vient a passer derrière le grillage. Ils ont accès à la cuisine ou se trouve la gamelle d'eau et on part.

Je précise qu'ils ne sont pas passer dans le jardin pour une pissette car on devait pas partir plus de 3h et que la femme de ménage venait de partir - elle utilise beaucoup de vinaigre blanc et Cook ne la supporte pas.

Quand on est revenu, Cook avait défoncé le mur à coté de la porte d'entrée (qu'il a abimé aussi) soit 2cm de plâtre + 10cm d'isolant d'épaisseur- c'est les parpaings qui l'ont stoppé et cela sur 70cm de hauteur et 12 cm de large.

Nous envisageons de le mettre en cage (avec habituation bien entendu) mais je ne veux pas partir en ayant la boule au ventre qu'il recommence et on peut pas toujours à la maison.

donc suggestions conseils de votre part seront les bienvenus - pour ceux qui veulent faire des commentaires désagréables sur la solution que j'envisage, passez votre chemin, je ne veux que des choses constructives

10 réponses
Lorna

Bienvenue au club des adoptants de chiens à emmerdes ! Lol

Mes retours à chaud sur ton incident : laisser le chien seul après la passage de la personne qu'il ne "supporte pas" dans l'odeur du vinaigre. À éviter...

Dans l'idéal le chien doit être laissé dans une ambiance routinière, sans bouleversement de ses repères.

Le mien était réactif comme une mine antipersonnelle au démarrage, et facilement stressé en notre absence.

J'ai pu gérer ça de près car je suis en télétravail... Ça aurait été plus compliqué en bossant dehors aux horaires de bureau.

En gros, je m'arrangeait pour toujours le laisser fatigué et calme, et ne pas faire de courant d'air à mon départ 😁

C'est arrivé que mon ami passe à la maison en trombe pendant une absence, pour chercher des outils, et je voyais de suite la différence. Passer comme ça en coup de vent et claquer la porte, ça mettait le chien en alerte, et il restait là comme un "c.on" derrière la porte claquée. C'est là qu'il pouvait mordiller des trucs.

(Cela m'agacait d'ailleurs, car l'envoyer se coucher et partir tranquillement ne demande pas non plus un effort conséquent... Mais mon mec est relativement têtu lol)

Maintenant il est globalement apaisé et j'ai pas de souci à le laisser. Bon j'évite tout de même de le laisser mariner dans son jus s'il ne s'est pas dépensé avant. Mais davantage pour maintenir une bonne dynamique que par crainte qu'il détruise celà dit.

C'est une hygiène de vie en quelque sorte.

Avec un chien sensible, il faut "partir au propre".

Lorna

Je te souhaite que ce ne soit qu'un incident isolé (vu le contexte, avec quelques précautions, c'est tout à fait possible que ça ne se reproduise pas je pense).

J'espère que ça va à part ça :-)

Bonne fin d'année !

(Si tu opte pour les terrines je t'en prends pour le nouvel an)

Beaujabote

bonjour Albator,

Cook est chez nous a plein temps depuis plus de 1 an - pas de vrai dégât à part ma paire de chaussures - Bon c'est vraiment un chien très particulier qui grogne beaucoup, très tétu, pas de rappel mais ça on le gère. Les départs sont ritualisés avec volets roulants descendus pour éviter les stimulations, kong, je laisse même une vieille paire de crocs qui a déja eu quelques coups de morsures au cas ou il voudrait machouiller quelque chose.

là on ne comprends pas, on les a déja laissé lui et Sky seuls environ 6h pour se rendre chez des amis et aucun souci.

Il n'y a pas de souci avec ma femme de ménage, elle n'est pas en contacte avec lui car on n'est pas présent quand elle vient mais on a remarqué que dès qu'on revient dans la maison après son passage, il est tout fou, il parcourt toute la maison en jappant - comme elle a tendance à avoir la main lourde sur le vinaigre blanc, c'est vrai que l'odeur est assez forte.

Ce jour là, on l'a croisé quand elle partait et Cook a grogné, on est rentré, il a fait son "cirque" habituel - donc j'ai renvoyé tout le monde au tapis, mis tout en place et on est reparti aussitôt donc moins de 5mn entre notre retour à la maison avec les chiens et mon départ.

Est-ce qu'il a pas eu le temps de redescendre en pression, est-ce que je suis partie trop rapidement ????

Bon c'est bien lui le coupable, il avait la truffe et les griffes toutes blanches (le platre) - encore heureux qu'il est pas bouffé les billes d'isolants, manqué plus qu'il nous fasse une oclusion intestinale l'animal....

Lorna

bonjour Albator, Cook est chez nous a plein temps depuis plus de 1 an - pas de vrai dégât à part ma paire de chaussures - Bon c'est vraiment un chien très particulier qui grogne beaucoup, très tétu, pas de rappel mais ça on le gère. Les départs sont ritualisés avec volets roulants descendus pour éviter les stimulations, kong, je laisse même une vieille paire de crocs qui a déja eu quelques coups de morsures au cas ou il voudrait machouiller quelque chose. là on ne comprends pas, on les a déja laissé lui et Sky seuls environ 6h pour se rendre chez des amis et aucun souci. Il n'y a pas de souci avec ma femme de ménage, elle n'est pas en contacte avec lui car on n'est pas présent quand elle vient mais on a remarqué que dès qu'on revient dans la maison après son passage, il est tout fou, il parcourt toute la maison en jappant - comme elle a tendance à avoir la main lourde sur le vinaigre blanc, c'est vrai que l'odeur est assez forte. Ce jour là, on l'a croisé quand elle partait et Cook a grogné, on est rentré, il a fait son "cirque" habituel - donc j'ai renvoyé tout le monde au tapis, mis tout en place et on est reparti aussitôt donc moins de 5mn entre notre retour à la maison avec les chiens et mon départ. Est-ce qu'il a pas eu le temps de redescendre en pression, est-ce que je suis partie trop rapidement ???? Bon c'est bien lui le coupable, il avait la truffe et les griffes toutes blanches (le platre) - encore heureux qu'il est pas bouffé les billes d'isolants, manqué plus qu'il nous fasse une oclusion intestinale l'animal....

Oui oui... Pour moi, tu es pile dans la configuration dont je parlais plus haut. Ton chien était excité par le passage de l'employée de ménage qui chamboule toutes les odeurs dans la maison. Et vous êtes repartis quasi aussitôt donc ton chien était encore remonté.

À mon sens c'est ça qui a dû déclencher le petit coup de folie sur le plâtre.

Lorna

En passant, les terriers sont à fond sur les odeurs... Une personne extérieure qui laisse ses odeurs chez vous en votre absence ça doit le remonter à bloc !

Ma chienne est très sensible à ça aussi, si quelqu'un ou même un animal à laisser sa trace sur le terrain en notre absence, elle va faire une ronde gonflée à bloc et même éventuellement grogner sur les odeurs et zieutant autour au cas où l'intrus serait encore dans le coin.

Beaujabote

Coucou Lorna

ca va même si depuis le début de la pandémie c'est super lourd a gérer au niveau boulot - on ouvre - on ouvre pas - sans pass - avec pass - pass obligatoire pour les salariés de l'accueil et pas pour les autres - vaccin obligatoire pour tous les salariès - pass vaccinal pour les clients. si a cela tu rajoutes une énooooooooorme pénurie de personnel - je sais même pas comment je vais faire tourner la structure pour la saison 2022 - faut pas s'étonner que je grisonne😉. Et toi tout va bien?

Ton avis et celui d'Albator me conforte dans ma 1ere impression - grosse réaction à l'odeur de ma femme de ménage. Bon on va laisser décanter tout ça - surtout pour mon mari qui est remonté comme un coucou - faut dire qu'il est en train de réparer les dégâts. je vais voir pour la cage...

Cook est un vrai terrier, un pur, un dur, on le sait car des fois, il s'excite comme un fou derrière le grillage alors que nous on voit rien. Y'a 15 jours il nous a fait un cirque monstre pendant plus d'une heure dans le jardin le soir, le lendemain notre voisin nous a averti que le renard lui avait bouffé une dizaine de canards dans la nuit.

Beaujabote

bon et pour les terrines, sachant que l'animal fait à peine 10kg - une fois, le poids des os et de la peau retiré, va pas rester grand chose - et puis ça risque d'être sec - il est tout en muscle le bestiaux - surnommé coucouillette 🤣

Lorna

Coucou Lorna ca va même si depuis le début de la pandémie c'est super lourd a gérer au niveau boulot - on ouvre - on ouvre pas - sans pass - avec pass - pass obligatoire pour les salariés de l'accueil et pas pour les autres - vaccin obligatoire pour tous les salariès - pass vaccinal pour les clients. si a cela tu rajoutes une énooooooooorme pénurie de personnel - je sais même pas comment je vais faire tourner la structure pour la saison 2022 - faut pas s'étonner que je grisonne😉. Et toi tout va bien? Ton avis et celui d'Albator me conforte dans ma 1ere impression - grosse réaction à l'odeur de ma femme de ménage. Bon on va laisser décanter tout ça - surtout pour mon mari qui est remonté comme un coucou - faut dire qu'il est en train de réparer les dégâts. je vais voir pour la cage... Cook est un vrai terrier, un pur, un dur, on le sait car des fois, il s'excite comme un fou derrière le grillage alors que nous on voit rien. Y'a 15 jours il nous a fait un cirque monstre pendant plus d'une heure dans le jardin le soir, le lendemain notre voisin nous a averti que le renard lui avait bouffé une dizaine de canards dans la nuit.

Ma chienne est pareil ! (c'est du Parson Russell son côté terrier)

Elle peut se transformer en une seconde sous l'effet d'une odeur de renard, c'est impressionnant.

Une fois à une soirée chez des amis j'étais sortie fumer une clope avec ma chienne dans le jardin, et elle avait chargé comme une dingue, crête sortie, vers un buisson. L'odeur d'un renard l'avait totalement fait "switcher" et ensuite elle avait bien mis quelques minutes à redescendre.

C'est spécial quand c'est "chez eux", ou même le jardin d'amis, ça déclenche une agressivité particulière dans la chasse aux nuisibles lol

Je sais que ma chienne peut capter plein de pistes dehors, en ballade, mais elle ne sera pas aussi "agressive" dans sa quête que lorsque les odeurs sont sur son terrain.

Lorna

.Punaise... Ça semble bien compliqué cette période pour toi. Courage !

Même sans être directement impactée dans mon quotidien je commence à saturer complet. Alors quand ça te prend constamment la tête, il faut être sacrément endurant.

(Courage aussi à ton mari dans les réparations :-)

Lorna

bon et pour les terrines, sachant que l'animal fait à peine 10kg - une fois, le poids des os et de la peau retiré, va pas rester grand chose - et puis ça risque d'être sec - il est tout en muscle le bestiaux - surnommé coucouillette 🤣

😂

Peut-être opter pour une préparation type magret fumé ?