Vasectomie chien mâle

Balista

Bonjour,

Hier, nous avons eu une discussion avec mon mari et j’aimerais connaître votre avis.

Voilà, nous venons d’adopter une petite Lab qui nous ravit de jour en jour 🙂.

Mon mari m’a dit qu’il aimerait bien un jour adopter un second chien (d’ici un an ou 2, on a donc le temps 😉) pour d’une part, tenir compagnie à notre petite Pin-Up, et d’autre part, dissuader d'éventuels rôdeurs à visiter notre propriété (il semble que les cambriolages sont fréquents vers chez nous...).

Il adorerait se tourner vers un Beauceron (race qui m’attire également)... et un mâle de préférence cette fois.

On n’est pas super pro-stérilisation pour les chiens... en tout cas pas comme cela se fait habituellement (castration/ovariectomie), mais hors de question d’avoir non plus des portées non désirées!

On se disait donc: pourquoi pas une vasectomie sur cet éventuel mâle, qui garderait ses hormones, mais qui serait dans l’incapacité d’engendrer?

... sauf qu’il pourrait saillir notre femelle évidemment.! Quelles conséquences dans ces cas-là? Ok, comme il tirerait « à blanc », pas de chiot, mais les risques de grossesse nerveuse doivent être + importants non?

Bref, il s’agit d’une réflexion comme ça, on est encore très loin de franchir le pas pour avoir un second chien. Mais si quelqu’un avait des témoignages / avis, je suis preneuse 🙂

6 réponses
Caroline-Eg

Même dans un cas de vasectomie. Le chien garde ces hormones donc il risque d'harceler votre femelle. Pleurer toute la nuit pour la rejoindre. Sauf si le mâle a une petite libido ce qui est plutôt rare (c'était le cas du chien de ma mère mais il est né monorchide donc peut être que cela a joué). Je dirai qu'en dehors du risque de petits vous aurez toujours les contraintes et la séparation à gérer pdt que votre femelle est en chaleur étant plus petite que le beauceron il faudra fortement éviter que celui ci lui fasse mal en lui montant dessus.

Je dirai qu'il faut un logement adapté, une séparation des 2 chiens près de 2 mois dans l'année. Évitez de rencontrer des mâles pendant cette période et accepter parfois de ne pas dormir de nuit avec un chien qui chouine. Un petit chien qui s'excite sur une femelle grande c'est drôle quand c'est l'inverse cela l'est beaucoup moins (Surtout pour la femelle). A voir si vous êtes capable de gérer ses contraintes.

En tout cas ne prenez pas le risque de laisser les 2 chiens ensemble surtout seuls en se disant qu'il ne se passera rien car dans ce genre de cas on peut avoir une différence pouvant parfois aller jusqu'à 20 kilos entre les 2 races (mâle beauceron et femelle labrador)

Tania28700

Je ne pense pas que le fait de saillir provoque plus de grossesse nerveuse ; certaines chiennes n'ont pas de mâles à la maison, il se développe malgré tout des grossesses nerveuses Par contre je suis pour la castration et stérilisation, ca réglera tout problème

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Honnêtement je ne comprends pas bien en quoi la vasectomie serait mieux que la stérilisation dans votre (hypothétique) cas.

Vous auriez tous les inconvénients, saufs la possibilité de chiots non désirés...

Si on souhaite avoir un mâle avec une femelle il faut faire un choix.

Pour le côté hormones, caractère, croissance, je pense qu'il vaut mieux faire la stérilisation plus tard. Mais faire une vasectomie au mâle "pour qu'il tire à blanc" c'est se créer des problèmes à mon avis. Et pour votre chienne aussi qui sera la victime.

Après il y a des chiens, mâle entier, qui se fiche des femelles en chaleur. Mon argentin était comme ça, quand la teckel de mes parents (voisins) était en chaleur il s'en fichait complètement. Même quand je revenais de chez mes parents avec l'odeur de la chienne sur moi, rien à foutre !

Avec mon chien actuel je n'ai pas eu une telle mise en situation pour vérifier mais j'ai l'impression s'en fout un peu aussi. Je n'ai pas noté de comportement différent pourtant doit bien avoir des femelles en chaleur dans le coin.

Si vous avez de la chance vous pouvez tomber sur un de ces chiens qui se fichent des femelles en chaleur. Mais c'est rare quand même.

Et selon le comportement vous pourrez opter pour une vasectomie ou une stérilisation.

Par contre si vous êtes 100% contre la stérilisation, ne tentez pas le coup de prendre un mâle. Ça pourrait vite devenir un enfer pour votre chienne si le mâle est un harceleur. Et ça ne se règle pas juste avec une bonne éducation, du moins pas toujours, et pas quand les chiens sont seuls sans surveillance (quand vous travaillez ou faites les courses).

Emla

Idem, je ne vois pas l’intérêt d’une vasectomie.

Vous risquez de leur générer plus de frustrations que de bienfaits.

Il paraît qu’il existe aussi des prothèses en silicone pour mâle, si le fait de garder l’aspect du chien entier vous fait plaisir...

Balista

Merci à tous pour vos réponses 🙂

Je pense finalement, au vu de tout ce qui a été dit, que nous nous tournerions vers une autre femelle si nous devions prendre un second chien.

J’admets que la stérilisation des chiens (castration/ovariectomie) me dérange par principe. Pour les chats, cela s’impose car il est impossible de gérer leur sexualité, mais pour les chiens.... bof.

Pour les mâles, c’est pas du tout un problème d’esthétique (la vision de leurs testicules m’indiffère complètement), j’estime juste que les hormones sexuelles ont un grand rôle à jouer dans leur équilibre physiologique et psy. C’est mon avis perso, mais je comprends que d’autres ont des arguments tout à fait valables pour justifier de leur choix de faire stériliser leurs chiens 🙂

Caroline-Eg

A vrai dire que cela soit dans le sens négatif ou positif beaucoup pensent que la castration a un réel impact sur le comportement du chien. C'est souvent le cas des pros ou des antis stérilisation qui se rejoignent sur des points de vue à la fois similaires et opposés.

En fait une castration pratiquée après 7/8 mois ou plus concernant certaines races ne changent souvent rien du tout. Je pense que dans 90% des cas le chien a le même comportement avant et après sa castration. C'est pour ça que je suis pas totalement pour la castration pour des problèmes de comportement. Parce que cela a peu d'impact. La castration a pour but principal d'empêcher la reproductions ou des comportements parfois reproducteurs. C'est une diminution drastique de la testostérone chez les mâles qui est à l'origine des comportements sexuels après est-ce épanouissent pour un chien ? Cela implique juste une rivalité entre mâles, des fugues pour retrouvés une femelle, des marquages urinaires etc. Elle a un rôle dans la croissance apparemment d'où le fait que je suis contre la stérilisation avant 6 mois. Mais sinon elle n'implique pas énormément de choses au final.

Le chien n'étant pas un être humain, on parlerait des bonobos ou des dauphins j'y serai totalement opposée vu que la sexualité a une dimension beaucoup plus large que chez le chien dans les rapports sociaux.