Vaccins, le début de l’engrenage - et j’espère vite le début d'un ciel bleu

Nathr

02/3: Mon chien allait bien le jour de sa vaccination. RAS. Il pesait 14,4kg et était en pleine forme. A 15h30, l’engrenage infernale commence. Il a commencé à faire un œdème de Quincke environ 15-20mn après ses vaccins. Nous le ramenons chez sa vétérinaire qui lui fait une injection de corticoïdes. Nous rentrons à la maison, il vomit la petite friandise qu’il a eu au cabinet après le vaccin, sa gueule commençait à dégonfler mais il a commencé à présenter des boutons partout sur le corps. Nous y retournons. Traitement Dermipred 20 mis en place (1/2 comprimé ce soir là). Les boutons disparaissent peu à peu, la gueule dégonfle. Il buvait plus et mangeait normalement. Pas de vomissements. État un peu fatigué mais après tout, c’était compréhensible.

03/3: il dort bien la nuit, mais au matin, nous constatons que les boutons reviennent sur le corps et que la gueule commence à enfler par endroits (sur le nez notamment). Nous le ramenons chez sa vétérinaire. Traitement Dermipred 20 mis en place. 3/4 de comprimé au total pris ce jour là. Comportement normal.

04/3: Dermipred 20, 1/2 comprimé pris le matin. Comportement normal.

05/3: Dermipred 20, 1/4 de comprimé pris le matin. Comportement normal.

06/3: alors qu’il allait bien, il s’est mis à vomir d’un coup. Il a vomi 2 fois. Il a pris Phosphaluvet qu’il a vomi par la suite. Nous allons aux urgences vétérinaires avec lui le soir à 23h. Bilan sanguin et analyse d’urine faits pour évaluer les fonctions rénales. Valeurs dans la normale. Examen clinique normal. Injection de Prevomax donnée. Diète de 24h demandée.

07/3: début de traitement avec omeprazole 1cp par jour au matin. Continuation de traitement avec Phosphaluvet, 2x par jour (après-midi et soir). Le soir il a pris son repas normalement (quantité réduite dans un premier temps, selon les recommandations), buvait normalement. Comportement quasiment normal (parfois un peu fatigué mais autrement c’était normal).

08/3: 1cp omeprazole le matin, Phosphaluvet après-midi et soir. Il allait bien.

09/3: 1cp omeprazole le matin, Phosphaluvet après-midi et soir. Il allait bien.

10/3: 1cp omeprazole le matin. Il mange normalement midi et soir. Le soir, sous conseil vétérinaire, je lui ai mis ERMIDRA (en humidifiant un coton et en l’appliquant, sur le nez et la région des moustaches) sur les parties de sa gueule qui étaient en train de peler a cause du gonflement impressionnant qu’il a eu après ses vaccins. 10mn après il vomit. Et il a vomi environ 4x de suite (y compris le Phosphaluvet qu’on lui a donné après le 1er vomissement). Il était mal pendant la nuit.

25 réponses
Twinklestar

J'ai l'obligation de faire vacciner ma chienne tous les ans (antirabique), comme elle est cat2. J'admets que ça ne me rassure pas... la vaccination n'est jamais anodine, même si je suis tout à fait pour, pour protéger nos chiens et les chiens croisés. Bon courage à vous et à votre petit bout... !
Renseigne toi, ça fait déjà un moment qu'il existe un vaccin antirabique à faire tous les 3 ans. C'est celui que mon chien a eu. Primo vaccination, rappel, comme d'hab, et puis ensuite c'est 1 fois tous les 3 ans. Ça me semble déjà plus acceptable.

J'en parlerai à la vétérinaire dès que je retourne la voir (Dolly va très bien en ce moment, donc je suis pas forcément pressée d'y aller). Pour l'instant, les infos que je trouve à ce sujet et ce qui m'a été dit concernait bien le vaccin annuel. Si néanmoins l'option d'un tous les trois ans est possible (et légal pour les chiens de catégorie), alors on y passera sans doute dès qu'il faudra la refaire vacciner, en mai.

Nathr

Pour répondre à la question sur le vaccin antirabique qui dure 3 ans, en effet, la vétérinaire de mon pépère a dit qu'il est valable jusqu'à 2024 maintenant, alors qu'avant c'était tous les ans.

Nathr

Bonsoir j'espère que votre patoune va se remettre .. Merci d'avoir partagé . ça fait un moment que je regarde d'autres alternatives pour les miennes .. sans avoir eu l'obligation de franchir le pas ,pour ma Labrador atopique , avec levure et allergie aux puces .. Si elle avait une réaction fortement allergique ,je regarderai les Nosodes .. https://arnaudveto.blogspot.com/2017/11/ma-chienne-molecule-les-isotheratiques.html http://aunomduchien.com/vaccination-2/ https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/dossier-vaccination/

Merci beaucoup !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Nathr

C'est pas évident de se renseigner auprès des vétérinaires sur le titrage et les nosodes ..

je pensais à l'Omeprazole ,hier , certain chien le supporte bien mais il peut arriver des effets secondaires ( vomissements ,régurgitations, nausées ,diarrhées ,)c'est rare , mais possible ..

( il peut être remplacé par de l'orme rouge en poudre ..)phyto ,pour ne pas avoir trop longuement les inhibiteurs ..

ça protégera aussi le digestif en faisant un genre de pansement plus naturel ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Nathr

Bonjour Nathr C'est pas évident de se renseigner auprès des vétérinaires sur le titrage et les nosodes .. je pensais à l'Omeprazole ,hier , certain chien le supporte bien mais il peut arriver des effets secondaires ( vomissements ,régurgitations, nausées ,diarrhées ,)c'est rare , mais possible .. ( il peut être remplacé par de l'orme rouge en poudre ..)phyto ,pour ne pas avoir trop longuement les inhibiteurs .. ça protégera aussi le digestif en faisant un genre de pansement plus naturel ..

Oui, son traitement doit encore durer 5 jours avec omeprazole et KealGe, il parait que son œsophage est vraiment vraiment en feu et que la cortisone donnée pour traiter les sales réactions qu’il a eu a vraiment abîmé tout ça...

Je suis plutôt tournée phyto et produits naturels, homeo, floraux... je me soigne toujours avec ça, je me renseigne sur le produit que vous avez indiqué. Savez-vous s’il existe des homéopathes pour chiens ? Je me demande si lors de la prochaine vaccination (je ne veux pas y penser pour l’instant mais à un moment donné il faudra bien...) il existe une homeo à donner en prévention de réactions indésirables, quelles qu’elles soient...