Vaccins, le début de l’engrenage - et j’espère vite le début d'un ciel bleu

Nathr
Nathr

02/3: Mon chien allait bien le jour de sa vaccination. RAS. Il pesait 14,4kg et était en pleine forme. A 15h30, l’engrenage infernale commence. Il a commencé à faire un œdème de Quincke environ 15-20mn après ses vaccins. Nous le ramenons chez sa vétérinaire qui lui fait une injection de corticoïdes. Nous rentrons à la maison, il vomit la petite friandise qu’il a eu au cabinet après le vaccin, sa gueule commençait à dégonfler mais il a commencé à présenter des boutons partout sur le corps. Nous y retournons. Traitement Dermipred 20 mis en place (1/2 comprimé ce soir là). Les boutons disparaissent peu à peu, la gueule dégonfle. Il buvait plus et mangeait normalement. Pas de vomissements. État un peu fatigué mais après tout, c’était compréhensible.

03/3: il dort bien la nuit, mais au matin, nous constatons que les boutons reviennent sur le corps et que la gueule commence à enfler par endroits (sur le nez notamment). Nous le ramenons chez sa vétérinaire. Traitement Dermipred 20 mis en place. 3/4 de comprimé au total pris ce jour là. Comportement normal.

04/3: Dermipred 20, 1/2 comprimé pris le matin. Comportement normal.

05/3: Dermipred 20, 1/4 de comprimé pris le matin. Comportement normal.

06/3: alors qu’il allait bien, il s’est mis à vomir d’un coup. Il a vomi 2 fois. Il a pris Phosphaluvet qu’il a vomi par la suite. Nous allons aux urgences vétérinaires avec lui le soir à 23h. Bilan sanguin et analyse d’urine faits pour évaluer les fonctions rénales. Valeurs dans la normale. Examen clinique normal. Injection de Prevomax donnée. Diète de 24h demandée.

07/3: début de traitement avec omeprazole 1cp par jour au matin. Continuation de traitement avec Phosphaluvet, 2x par jour (après-midi et soir). Le soir il a pris son repas normalement (quantité réduite dans un premier temps, selon les recommandations), buvait normalement. Comportement quasiment normal (parfois un peu fatigué mais autrement c’était normal).

08/3: 1cp omeprazole le matin, Phosphaluvet après-midi et soir. Il allait bien.

09/3: 1cp omeprazole le matin, Phosphaluvet après-midi et soir. Il allait bien.

10/3: 1cp omeprazole le matin. Il mange normalement midi et soir. Le soir, sous conseil vétérinaire, je lui ai mis ERMIDRA (en humidifiant un coton et en l’appliquant, sur le nez et la région des moustaches) sur les parties de sa gueule qui étaient en train de peler a cause du gonflement impressionnant qu’il a eu après ses vaccins. 10mn après il vomit. Et il a vomi environ 4x de suite (y compris le Phosphaluvet qu’on lui a donné après le 1er vomissement). Il était mal pendant la nuit.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Twinklestar pareil pour moi . La dernière fois ma grosse à attrapé un œdème localisé avec nausée , fièvre ... j'était pas rassurée mais je n'ai pas le choix ce que je n'apprécie absolument pas .

Merci en tout cas d'avoir fait tourner cette info. Courage à votre patoune

Citer
Twinklestar
Twinklestar

J'ai l'obligation de faire vacciner ma chienne tous les ans (antirabique), comme elle est cat2. J'admets que ça ne me rassure pas... la vaccination n'est jamais anodine, même si je suis tout à fait pour, pour protéger nos chiens et les chiens croisés. Bon courage à vous et à votre petit bout... !

Citer
Nathr
Nathr

Merci Musher *****, Oui, on le sait, mais sa vétérinaire nous a proposé ce mode de fonctionnement car il correspond à notre mode de vie (on ne voyage pas ou que dans le territoire français et notre chien fait toujours partie du voyage :) ) Au besoin oui, il faudra respecter le protocole indiqué pour éviter des soucis pour nous et pour lui. :)

Citer
Aggie19
Aggie19

Il faut bien vacciner nos chiens, en fait, faire circuler de telles informations ça fait quoi ? Ca fait peur au gens qui hésitent. Les vaccins le moins souvent possible mais il faut faire attention quand même. Tania28700 est ce que votre chien est vacciné ?

Ben ça ne fait jamais de mal d'être informé que ça peut arriver !

Il ne s'agit pas de dézinguer la vaccination, ce n'est pas le propos, mais rester la tête dans le sac pour ne pas voir les sales tours que la vie nous réserve parfois n'est pas non plus une solution.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Nathr
Nathr

C’est ce qu’on m’a dit oui, je ne connais pas encore comment ça marche mais sa véto m’a dit que l’année prochaine on fera ça, un mois/3 semaines avant on fait le dosage et on avisera à ce moment-là.

Citer
Bangdji
Bangdji

Merci pour ce partage, et pour le tiens Tania. C'est très intéressant.

On fait tester les anticorps par une simple prise de sang ?

Citer
Nathr
Nathr

PS: Non il n’avait jamais fait des réactions auparavant... il s’agissait du vaccin antirabique et deux autres (les étiquettes disent Lmulti et DAPPi). Un des vétos m’a dit que lorsque le chien a fait une réaction si violente, ils utilisent les vaccins Virbac qui paraît-il donnent moins de réactions. Le connaissez-vous ?

Citer
Nathr
Nathr

Merci beaucoup à vous toutes et tous pour vos réponses.

En effet il faut du temps maintenant pour qu’il se rétablisse...

Mon chien a tout juste 3 ans, il les a eu semaine dernière.

La vaccination est nécessaire en effet car les maladies qu’ils évitent sont graves, mais cet épisode a fait même sa vétérinaire revoir ses positions et penser au dosage des anticorps au préalable afin de ne vacciner que si l’animal en a le besoin.

En effet, après avoir discuté avec les vétos que j’ai rencontré au fil de ces 2 semaines passées, il parait que certains vaccins ont une efficacité au-delà des 1 an préconisés par le carnet de santé du chien, et qu’une vaccination tous les 2 voire 3 ans pour certaines maladies serait suffisante. Bien sûr, si le dosage d’anticorps dit que l’animal n’est plus protégé au bout d’un an, tant pis, on fait le vaccin, mais s’il l’est encore, cela peut être recontrolé plus tard et reporté.

Citer
Tania28
Tania28

mes chiens sont vaccinés tous les 4 ans ; comme l'a préconisé la loi ; les animaux sont survaccinés, c'est enfin reconnu

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28
Tania28

Mais il est toujours bon que de telles infos remontent

Il faut aussi savoir qu'il ne faut pas vacciner un chien tous les ans, si pas besoin ; un décret est passé. Tous les 3 /4 ans sont préconisés

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?