Vaccins, le début de l’engrenage - et j’espère vite le début d'un ciel bleu

Nathr

02/3: Mon chien allait bien le jour de sa vaccination. RAS. Il pesait 14,4kg et était en pleine forme. A 15h30, l’engrenage infernale commence. Il a commencé à faire un œdème de Quincke environ 15-20mn après ses vaccins. Nous le ramenons chez sa vétérinaire qui lui fait une injection de corticoïdes. Nous rentrons à la maison, il vomit la petite friandise qu’il a eu au cabinet après le vaccin, sa gueule commençait à dégonfler mais il a commencé à présenter des boutons partout sur le corps. Nous y retournons. Traitement Dermipred 20 mis en place (1/2 comprimé ce soir là). Les boutons disparaissent peu à peu, la gueule dégonfle. Il buvait plus et mangeait normalement. Pas de vomissements. État un peu fatigué mais après tout, c’était compréhensible.

03/3: il dort bien la nuit, mais au matin, nous constatons que les boutons reviennent sur le corps et que la gueule commence à enfler par endroits (sur le nez notamment). Nous le ramenons chez sa vétérinaire. Traitement Dermipred 20 mis en place. 3/4 de comprimé au total pris ce jour là. Comportement normal.

04/3: Dermipred 20, 1/2 comprimé pris le matin. Comportement normal.

05/3: Dermipred 20, 1/4 de comprimé pris le matin. Comportement normal.

06/3: alors qu’il allait bien, il s’est mis à vomir d’un coup. Il a vomi 2 fois. Il a pris Phosphaluvet qu’il a vomi par la suite. Nous allons aux urgences vétérinaires avec lui le soir à 23h. Bilan sanguin et analyse d’urine faits pour évaluer les fonctions rénales. Valeurs dans la normale. Examen clinique normal. Injection de Prevomax donnée. Diète de 24h demandée.

07/3: début de traitement avec omeprazole 1cp par jour au matin. Continuation de traitement avec Phosphaluvet, 2x par jour (après-midi et soir). Le soir il a pris son repas normalement (quantité réduite dans un premier temps, selon les recommandations), buvait normalement. Comportement quasiment normal (parfois un peu fatigué mais autrement c’était normal).

08/3: 1cp omeprazole le matin, Phosphaluvet après-midi et soir. Il allait bien.

09/3: 1cp omeprazole le matin, Phosphaluvet après-midi et soir. Il allait bien.

10/3: 1cp omeprazole le matin. Il mange normalement midi et soir. Le soir, sous conseil vétérinaire, je lui ai mis ERMIDRA (en humidifiant un coton et en l’appliquant, sur le nez et la région des moustaches) sur les parties de sa gueule qui étaient en train de peler a cause du gonflement impressionnant qu’il a eu après ses vaccins. 10mn après il vomit. Et il a vomi environ 4x de suite (y compris le Phosphaluvet qu’on lui a donné après le 1er vomissement). Il était mal pendant la nuit.

25 réponses
Nathr

Continuation:

11/3: Phosphaluvet le matin, et 1cp omeprazole. Nous allons chez sa vétérinaire car nous avons constaté que les boutons étaient revenus sur le ventre, en plus de l’état nauséeux. L’après-midi son état se dégrade et il vomit encore. Il bavait beaucoup (bave non mousseuse). Prise de 2cp de Cerenia qu’il vomit aussitôt. Le soir, nous l’emmenons chez une autre clinique vétérinaire, et ils font une injection de Prevomax.

Les boutons ayant repris sur la tête (haut du crâne et joues), nous avons donné le soir (à 20h) 3/4 Dermipred 20 sous recommandation de sa vétérinaire. Les boutons disparaissent assez vite. Phosphaluvet le soir. Diète 24h. État général affaibli.

12/3: Phosphaluvet le matin, prise de repas à midi, il a mangé avec appétit (riz blanc très cuit, un petit peu de blanc de poulet en tranches, une cuillère de ses croquettes). Il commence à avoir des diarrhées de couleur jaune orangé. Prise 1/2 sachet Smecta (donné dans la gueule, dilué dans de l’eau, avec une petite seringue - sans aiguille). Il demande à sortir toutes les 5mn et a déféqué au moins 10x (par petites quantités toujours), couleur jaune orangé toujours. Le soir il n’a pas voulu manger. Prise à nouveau d’un 1/2 sachet de Smecta. Se montre plus faible. Boit normalement.

13/3: le matin il n’a pas voulu manger. Pas de traitement donné, car il avait l’estomac trop vide. Nous l’emmenons chez sa vétérinaire. Nous constatons avec frayeur que son poids est passé à 13,2kg (soit 1,2kg de perdus en 11 jours, soit depuis les vaccins...). Injection de Prevomax donnée. L’après-midi il mange 1/2 gamelle (croquettes avec un peu de blanc de poulet cuit dans l’eau sans sel ni aucune épices ni matière grasse). Il grignote encore 2 petits morceaux de poulet dans la journée mais n’a pas voulu manger le soir. Son état est affaibli (même s’il n’a pas refusé de se balader les 3x que nous lui avions proposé). Boit normalement de l’eau, même si par moments il en boit plus que d’habitude.

14/3: aucun traitement donné car estomac vide, il est toujours affaibli et refuse de manger. Crache et tousse comme si quelque chose le gênait. N’arrive plus à aboyer. Visite aux urgences de l’école vétérinaire.

Prise de sang complète RAS. Baisse des lymphocytes à cause des corticoïdes. Radio faite de tout le corps, RAS. Diagnostic: les vaccins ont provoqué la réaction qui a dû être traitée par des corticoïdes qui lui ont mis dans un engrenage de vomissements qui lui ont fortement irrité l’œsophage. Il a une œsophagite qui doit être traitée désormais tous les jours par des sachets de sucralose (KealGe) et de l’omeprazole.

Il recommence à manger, nous prions pour que son état continue de s’améliorer.

Nathr

Je fais ce post dans le but d’attirer l’attention sur le fait qu’un vaccin est certes bénéfique pour lutter contre les maladies, mais est loin d’être anodin.

Je pense que la vaccination ne devrait intervenir qu’après un titrage des anticorps et n’être faite qu’en l’absence de l’immunité.

Avant cet épisode je me laissait porter par le discours vétérinaire du « il faut le faire », désormais, la vétérinaire et moi sommes d’accord que « oui il faut le faire, mais pas comme ça, et pas sans en avoir le besoin concret ». Et avec un vaccin d’un autre labo.

Depuis ces vaccins j’ai du mal à retrouver mon petit chien vif, heureux, plein de vie. Le petit chien qui volait mes chaussures et qui aboyait quand le facteur passait. Je le ramasse à la petite cuillère, le soigne avec amour et tous les jours c’est une appréhension, car on ne sait pas s’il va aller bien ou s’il aura un nouveau symptôme.

Une déclaration de pharmacovigilance a été faite. J’espère que ça fera avancer les choses.

Désolée de ce post très long, mais après tout j’avais besoin d’extérioriser. Voir ce petit être qu’on aime tant, traitée par tant de médicaments, à souffrir depuis déjà deux semaines, fait mal au cœur.

Merci à ceux et celles qui m’ont lue.

Aggie19

Bonjour Nathr

Je comprends votre désarroi et votre inquiétude. Quel âge a votre chien ? Il n'a jamais fait de réaction aux vaccins auparavant ? De quel vaccin s'agit-il ?

En tous cas, courage pour soigner votre loulou. Je croise les doigts pour que tout finisse par rentrer dans l'ordre pour que, bientôt, vous n'y pensiez plus. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Treasure

Bonjour Nathr

J'ai 4 chiens qui étaient vaccinés régulièrement. sur une de mes chiennes, après l'injection elle a fait une grosse réaction cutanée et avec un sommeil perturbé et agitation une partie de la nuit, et ce pendant plusieurs mois.

la grosseur a mis 1 mois a se résorber, mais elle garde une nervosité qu'elle n'avait pas avant ce vaccin.

Donc je ne fait plus de vaccination pour le moment.

Je sais que les Labos ont modifié certaines molécules et leur protocole ne me plait pas. Trop d'effets secondaires.

J'espère que ses ennuis de santé vont s'amender. Il a pris pas mal de médicaments et son estomac et intestins

ont été à rude épreuve.

Son corps a mal réagi mais il va se remettre à mon avis, tout doucement. Vous faites ce qu'il faut.

Utilisateur anonyme

Des effets secondaires, il y a toujours un risque que ce soit avec un simple médicament, un vaccin, un traitement antiparasitaire.

Mais il faut rester honnête, combien de décès sont évités.

Tania28700

Mais il est toujours bon que de telles infos remontent

Il faut aussi savoir qu'il ne faut pas vacciner un chien tous les ans, si pas besoin ; un décret est passé. Tous les 3 /4 ans sont préconisés

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

mes chiens sont vaccinés tous les 4 ans ; comme l'a préconisé la loi ; les animaux sont survaccinés, c'est enfin reconnu

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Nathr

Merci beaucoup à vous toutes et tous pour vos réponses.

En effet il faut du temps maintenant pour qu’il se rétablisse...

Mon chien a tout juste 3 ans, il les a eu semaine dernière.

La vaccination est nécessaire en effet car les maladies qu’ils évitent sont graves, mais cet épisode a fait même sa vétérinaire revoir ses positions et penser au dosage des anticorps au préalable afin de ne vacciner que si l’animal en a le besoin.

En effet, après avoir discuté avec les vétos que j’ai rencontré au fil de ces 2 semaines passées, il parait que certains vaccins ont une efficacité au-delà des 1 an préconisés par le carnet de santé du chien, et qu’une vaccination tous les 2 voire 3 ans pour certaines maladies serait suffisante. Bien sûr, si le dosage d’anticorps dit que l’animal n’est plus protégé au bout d’un an, tant pis, on fait le vaccin, mais s’il l’est encore, cela peut être recontrolé plus tard et reporté.

Nathr

PS: Non il n’avait jamais fait des réactions auparavant... il s’agissait du vaccin antirabique et deux autres (les étiquettes disent Lmulti et DAPPi). Un des vétos m’a dit que lorsque le chien a fait une réaction si violente, ils utilisent les vaccins Virbac qui paraît-il donnent moins de réactions. Le connaissez-vous ?

Bangdji

Merci pour ce partage, et pour le tiens Tania. C'est très intéressant.

On fait tester les anticorps par une simple prise de sang ?