Utilisation d'un pipi pad ?

Pointcorgi

Bonjour,

J'aimerais dans quelques mois, quand toutes les conditions seront réunies, adopter un chiot. Ça sera le premier vraiment "à moi", que je devrai éduquer seule quoi.

Je sais que l'éducation à la propreté est une des tâches les plus difficiles, et je pense être assez bien renseignée dessus. Je sais que je devrai m'attendre à beaucoup d'accidents pendant les premiers mois.

Je ne suis pas beaucoup absente dans la journée (environ 5h en tout), mais ce sont 5h à la suite, et je me doute que la vessie d'un chiot ne pourra pas tenir aussi longtemps.

Je pensais donc acquérir un pipi pad (ou tapis de propreté, ou comme vous appelez ça) pour limiter la casse pendant mes heures de travail, en parallèle de l'apprentissage pour faire dehors. L'inconvénient étant que ça ralentira l'apprentissage.

Selon vous, quelle est la meilleure décision ? Devoir assumer plus d'accidents, ou patienter quelques mois de plus ? Pour les gens qui ont utilisé cet outil, à quel âge votre chiot a-t-il totalement assimilé la propreté ?

Merci, et bonne journée à tous.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

5h c'est faisable, il pourra (éventuellement) se retenir, mais attention aux pipis de joie quand tu reviendras ^^ et là aucun pipipad ne pourra t'aider car c'est incontrôlable pour un chiot.... je pense donc que le mieux c'est de le sortir pas longtemps mais très souvent, juste avant de partir et juste après être rentré. inutile d'utiliser le pipiapd.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pointcorgi

Je vois, merci de cette réponse :)

Bonjour,

Le pipi pad est une très mauvaise idée. Mieux vaut assumer les quelques accidents qui arriveront inévitablement avec un tout jeune chiot pendant vos heures d'absence.

Plus d'infos ici sur l'apprentissage de la propreté : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html

" Comportementaliste canin "
Tania28700

oui très mauvaise idée ce pipipad ! patience surtout

personne de ton entourage peut le sortir ? un voisin ? un proche ? pour moi il sera trop petit si agé de 2/3 mois, pour se retenir si longtemps

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord le ppipad très mauvaise idée,

Je te conseille un chiot de 3 mois (2 mois, c bien jeune) et beaucoup de patience

Le mieux ce serait que tu fasses l'acquisition de ton chiot au moment de tes vacances, tu aurais un plus de temps pour l'éduquer et apprendre à le connaître.

mais, cela en vaut la peine

:)

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Je suis d'accord avec pas mal de monde ici : pas de pipipad, sortir le chien très souvent, récompenser tous les pipis dehors mais ne rien dire pour les pipis dedans.Dès qu'il tourne ou montre qu'il va faire, le sortir, ne rien dire s'il y a des "fuites" sur le trajet, récompenser s'il "finit" dehors, attendre le temps qu'il faut mais ne rien dire s'il ne fait plus. ne pas nettoyer devant lui et jamais à l'eau de javel (citron ou lavande) rester calme...Un chiot peut parfaitement apprendre non seulement la propreté mais aussi à faire parfois "à la demande" et à des endroits précis : c'est une question de "notre" comportement, de la patience et de la "lecture" des signes qu'il nous transmet. Il faut savoir qu'un chiot quand il est avec sa mère vit dans du "propre" et que sa mère lui apprend à faire ses besoins hors de la litière où il dort. Comment ? une chienne nettoie la litière où vivent ses petits (c'est ragoûtant mais elle mange les excréments de ses petits), Elle provoque les mictions ou les déjections en lêchant le ventre des petits (comme une sorte de massage en gros) et quand ils sont plus grands elle "rouspète" s'ils font leurs besoins trop près de l'endroit où ils dorment."nous" leur faisons perdre ces codes quand on les sépare trop tôt ou tout simplement quand on les accueille .Les sortir souvent c'est encore la meilleure méthode : il y en a d'autres mais il faut être très "opérationnel".Certaines races sont plus rapides que d'autres, c'est un peu comme les enfants : il n'y a pas d'âge précis pour les acquisitions mais au delà d'un certain âge cela doit être acquis.

" Sylvie "