Utilisateurs du clicker ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après m'être documentée pendant quelques temps sur la méthode du clicker training, je me suis acheté le fameux petit boitier qui fait "click-click".

J'ai fais 2 "vraies" séances (sans compter les séances de conditionnement pour qu'il comprenne click=récompense), et mon chien a plutôt bien compris, même si je pense qu'avec le temps il me proposera de plus en plus. Il a déjà compris qu'il faut répéter le comportement qui lui a valu un "click" pour en réobtenir un.

Bref, je voulais savoir s'il y a des personnes qui utilisent le clicker sur le forum, pour qu'on puisse partager la-dessus, vos vidéos, les exercices que vos chiens ont appris grâce à ça, vos expériences quoi =)

23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le clicker est un petit boitier, avec une languette métallique, qui prdiot le bruit "click-click", quand tu appuie dessus.

La clicker-training, c'est une méthode d'éducation en renforcement positif (récompenser quand le chien fait le bon comportement, mais sans le punir dans le cas contraire).

Après avoir conditionné le chien au clicker (qu'il comprenne click = récompense), tu peux commencer à lui apprendre des choses. Le clicker sert de marqueur du bon comportement. Quand le chien fait le comportement voulu, ou un comportement qui s'y approche, tu click et donnes la friandise. A force de répétition, quand le chien a compris ce que tu voulais, tu peux arrêter de clicker, en continuant la friandise, puis, quand il a vraiment compris (que ça marche à tous les coups), tu arrête progressivement la friandise, et la donne seulement aléatoirement.

Cette méthode est utile (voire indispensable) pour apprendre des tours "pointus", mais pour les ordres de bases (assis, couché,...), pour moi, ce n'est pas nécessaire.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

A vrai dire c'est sans doute la méthode la moins cher que tu puisses trouver, un clicker peut coûter pour les moins cher dans les environ de 3 euros, chaque fois que le chien fait quelque chose de bien, tu associe la friandise et le click, le chien est bien plus réceptif comme ça je pense, car il n'est pas concentrer que sur la nourriture mais aussi sur le click au moment de la récompense, c'est une méthode qui a fait ces preuves et qui se révèle pas du tout cher. Moi je l'ai ressorti il y a quelque temps et Iago apprend plus vite grâce à cela.

July1704
July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

Très bien merci pour vos éclaircissements en effet le bruit sonore est plus attirant chez les chiens.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?