Urine à côté de sa gamelle

Snottila

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet récent sur mon problème je me permet d'en recréer un !

J'ai surpris mon mâle (croisé berger allemand, 9 mois, pas castré) entrain de délibérément uriner devant la gamelle d'eau après que sa mère et lui soient aller boire en retour de balade. Il n'est pas du tout du genre dominant bien au contraire et surtout avec sa mère qui elle par contre l'est énormément.

Serait ce du marquage de territoire type affirmation du caractère face à sa mère ou cela peut être autre chose ?

Il fait pas mal de bêtises en ce moment car mon compagnon et moi avons repris le travail, donc les deux se retrouvent plus souvent seuls (il s'est attaqué à mes meubles en bois) mais ils ne manquent pas de jouets et peluches, la femelle est beaucoup plus sage et "protège" les affaires qu'il nous dérobe en les mettant dans son pannier.

On ne fait pas de différences entre les deux mais j'ai l'impression qu'il devient jaloux et fait des bêtises ou pipi à côté de sa gamelle pour se vanger.

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu des cas similaires ?

Merci :)

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Par vengeance non, je ne pense pas.

Il a 9 mois, période d'ado, il prend confiance et s'affirme davantage. Poursuivez le travail d'éducation sur le pas toucher au meubles etc... Sans forcément le gronder. Ça risquerait d'augmenter sa frustration et le conflit plus tard, et du coup il le ferait ds votre dos pr ne pas se faire gronder (un peu comme un chiot qui se fait gronder et qui se cache pr faire ses besoins).

Un "non" ou "laisse" ferme mais calme suffit, associé à l'attitude assurée du maître.

Pr le fait d'uriner devant gamelle... Ici on connaît.

On a Orphée femelle d'1 an.

Et on avait accueilli en mai sa copine boxer de 8 ans pdt une semaine (elles se connaissent bien et s'apprécient). La grande est de tempérament dominant et Orphée aussi mais plus soumis depuis petite à son aînée... Période de puberté arrive... Orphée prend de l'assurance et peut se sentir lésée aussi sans qu'on s'en rende compte au début.

En effet la grande mangeait tjs qq sec avant et passait les portes avant. Juste ça.

Les 2 premiers jours après repas, Orphée allait voir la gamelle de la grande, et elle avait uriné devant.

Pas ds un état d'excitation. On n'a rien dit, nettoyé sans gronder.

Après réflexion, on s'est dit qu'elle semblait aussi moins à l'écoute des règles globales depuis ces 2 jours là, comme une mini révolte. Rien de grave heureusement. Mais on sentait une sorte de révolte.

La connaissant bien, de tempérament dominant depuis tjs, elle a donc selon elle subi une sorte d'injustice. On y a remédié, elle passait les portes en même tps que la grande (après nous) et mangeait en mm tps. 3eme jour pas de pipi, rien depuis à chaque séjour de la grande.

Il ne s'agit pas de céder ici, juste de s'adapter à ce qu'elle peut accepter ou pas et ce qu'elle peut ressentir. Elle accepte d'ailleurs facilement de partager l'espace de vie intérieure, ses couchages et même son eau...

À vous de trouver ce qui a pu induire cela chez votre chien. Je pense en effet à une sorte de marquage. Il ne cherche pas à se venger mais juste à signaler qu'il est là. À vous de voir pourquoi il doit éprouver le besoin de le signaler... En trouvant et en y remédiant, le problème se réglera vite selon moi.

Utilisateur anonyme

On avait continué à traiter Orphée comme un petit chiot, et pensé qu'elle se soumettrait tjs à son aînée. En grandissant un peu, on a compris que son côté dominant n'allait pas tout accepter, bien qu'elle soit déjà très tolérante. C'est comme si nous avions continué à traiter un ado comme un gosse de 6 ans! D'où la mini révolte 😂

Les rapports changent avec le temps entre les chiens aussi selon leur évolution personnelle et leur tempérament...