Urgent : La leishmaniose canine est-elle transmissible au chat ? +Infos sur la maladie.

Utilisateur anonyme

Bonjour , comme je le dit dans le titre, je voudrais savoir si la leishmaniose peut être transmissible au chat ? (Directement par l'insecte ou par un individu canin) Car ayant un jardin et étant dans l'un des 14 département en alerte , je compte surveiller au maximum mon chien , mais aussi mon chat (il sort dehors tout le temps , j'ai très peur pour lui...)

Mon chien n'est pas infester et je le surveille de très près...Un collier anti-parasite pourrait-il diminuer les chances qu'un insecte lui transmette la maladie ? Si oui auriez vous une bonne marque de collier...?

Merci d'avance.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Moi aussi, je fais partie des ces fameux départements et je vais voir mon véto en mars pour me renseigner.

Galère ces foutus moustiques ! En ce moment ce sont les chenilles processionnaires et après ils arrivent. On est jamais tranquille !!!!!!!

Utilisateur anonyme

Moi aussi, je fais partie des ces fameux départements et je vais voir mon véto en mars pour me renseigner.

Galère ces foutus moustiques ! En ce moment ce sont les chenilles processionnaires et après ils arrivent. On est jamais tranquille !!!!!!!

Il existe colliers, pipettes et vaccins pour lutter contre les phlébotomes. Allez sur google, tapez leishmaniose et vous aurez des sites qui expliquent tout ceci.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, un C/C sur le sujet de Wamiz

Il semble que les chats aient une résistance naturelle à la leishmaniose. Les cas de félins atteints de la maladie sont anecdotiques. Mais comme de nombreux autres mammifères, ils peuvent être porteurs du parasite, et ainsi devenir des réservoirs de la maladie.

Mieux prévenir par les actions pré-citées surtout pour l'extérieur, vous pouvez trouver en jardinerie des diffuseurs.

Pour l'intérieur j'utilise des diffuseurs électriques, rien à redire, super efficace !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, un C/C sur le sujet de Wamiz

Il semble que les chats aient une résistance naturelle à la leishmaniose. Les cas de félins atteints de la maladie sont anecdotiques. Mais comme de nombreux autres mammifères, ils peuvent être porteurs du parasite, et ainsi devenir des réservoirs de la maladie.

Mieux prévenir par les actions pré-citées surtout pour l'extérieur, vous pouvez trouver en jardinerie des diffuseurs.

Pour l'intérieur j'utilise des diffuseurs électriques, rien à redire, super efficace !

C'est surtout les piqûres de phlébotomes qui sont à éviter et selon les balades que nous faisons, le chien sera en contact, du coup les diffuseurs c'est bien mais il faut une protection à même le chien.

Effectivement les chats ne sont pas concernés apparemment.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de vos réponses , cela me rassure quant a ma santé de mon minou , pour le chien je compte investir dans collier , pipettes...Tout ce qui est nécessaire contre ces bestioles !

Utilisateur anonyme

(Excusez-moi Wamiz a buger je vais modifier)

Utilisateur anonyme

En effet Linda, il existe aussi un vaccin dont l'efficacité optimale n'existe pas mais après tout celà vaut la peine d'investir.

Pour sa mise au point et avant d’obtenir son AMM ce vaccin a fait l’objet de nombreux tests notamment dans des zones où l’endémie est forte. 93 % des chiens vaccinés n’ont pas développé de symptômes.

Toute précaution est positive.

Bonne soirée