Urgent : coussinet chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , ce dimanche mon chien à affectuer une balade de 19km. Le lundi soir j'ai pus apercevoir qu'il se lècher sans arrêt la patte. En regardant de plus prends je vu cela. ( voir photos )

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur se genre de blessures ?

Merci beaucoup,

Aurevoir.

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas accès à votre photo ou vous ne l'avez pas bien publiée. Nous vous conseillons d'aller voir un vétérinaire pour examiner votre animal et ainsi vérifier si la situation est grave ou pas.

En ce qui concerne les blessures sur les coussinets plusieurs cas peuvent se présenter :

Tout d'abord, s'il y a une plaie qui saigne beaucoup, il est urgent d'aller chez le vétérinaire pour arrêter les saignements et faire des points de sutures si cela est nécessaire.

S'il y a une plaie et que le saignement s'est arrêté, il est indispensable de nettoyer bien la plaie avant de désinfecter même si cela est douloureux pour votre animal. Pour cela, vous pouvez commencer à couper les poils autour si cela semble nécessaire pour observer la plaie et éviter des contaminations par les poils souillés. Ensuite, vérifiez bien qu'il n'y ait pas de débris à l'intérieur de la plaie (cailloux, brins d'herbe etc.) puis nettoyez bien la plaie avec beaucoup d'eau et de savon. Il faut penser ensuite à désinfecter la plaie. Nous vous conseillons d'utiliser un antiseptique iodé. La crème cicatrisante est efficace uniquement lorsque la plaie est refermée c'est-à-dire en fin de cicatrisation. Ne l'utilisez pas si la plaie et bien profonde est rouge.

Enfin, certaines allergies (environnementales et/ou alimentaires) peuvent causer un léchage excessif au niveau des coussinets. Il est souvent difficile de déterminer la cause. Prenez une consultation avec votre vétérinaire pour déterminer la cause possible de ce léchage.

Bonne journée,

Alexandra

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

hello pour tes prochaine sortie prépare ton chien 19 km c'est pas rien avec un creme tanante et une autre de soins

Solipat est une lotion tannante incolore dont la formulation a été spécialement étudiée pour protéger les coussinets plantaires, améliorer leur résistance à l'usure et assurer la souplesse de la couche cornée.

La lotion tannante Solipat s'utilise chez le chien en entretien et protection des coussinets plantaires notamment lors de grande activité :

Saison de chasse

Courses sur cynodromes

Agility

Courses et raids de chiens de traineaux

Garde de troupeaux

Séjour à la neige

Chiens de secours

Chiens présentant une fragilité des coussinets plantaires.

Pour en savoir plus sur le mode d'emploi, consultez l'onglet "mode d'emploi". Eviter que le chien ne se lèche pendant les instants suivant l'application.

IO BALM entretient la souplesse et l'hydratation nécessaires pour éviter les fissures de la truffe et des coussinets, prévient l'apparition des infections et aide à la cicatrisation superficielle.

BIO BALM décongestionne, apaise, diminue la sensation douloureuse et procure une sensation de confort à l'animal.

Il prévient et traite efficacement les cals.

La Formule est Bio-Certifiée à base d'actifs 100% naturels : huiles essentielles, acides gras

[ Propriétés ]

Effet apaisant et calmant immédiat. Propriétés réparatrices, analgésiques et antiseptiques.

Texture waterproof et formule performante nécessitant peu de produit pour une efficacité optimale. Facilité d'application et rapidité de pénétration.

[ Composition ]

Formule écologique sans vaseline à base d'huile végétale de palme et soja et d'huile essentielle de cajputi - Actifs et excipient 100% naturels - sans conservateur.

Utilisateur anonyme

il a marché sur le bitume? si telle est le cas privilégie l'herbe leur cousssiné ce n'est pas des nike air mais des chaussons

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas accès à votre photo ou vous ne l'avez pas bien publiée. Nous vous conseillons d'aller voir un vétérinaire pour examiner votre animal et ainsi vérifier si la situation est grave ou pas.

En ce qui concerne les blessures sur les coussinets plusieurs cas peuvent se présenter :

Tout d'abord, s'il y a une plaie qui saigne beaucoup, il est urgent d'aller chez le vétérinaire pour arrêter les saignements et faire des points de sutures si cela est nécessaire.

S'il y a une plaie et que le saignement s'est arrêté, il est indispensable de nettoyer bien la plaie avant de désinfecter même si cela est douloureux pour votre animal. Pour cela, vous pouvez commencer à couper les poils autour si cela semble nécessaire pour observer la plaie et éviter des contaminations par les poils souillés. Ensuite, vérifiez bien qu'il n'y ait pas de débris à l'intérieur de la plaie (cailloux, brins d'herbe etc.) puis nettoyez bien la plaie avec beaucoup d'eau et de savon. Il faut penser ensuite à désinfecter la plaie. Nous vous conseillons d'utiliser un antiseptique iodé. La crème cicatrisante est efficace uniquement lorsque la plaie est refermée c'est-à-dire en fin de cicatrisation. Ne l'utilisez pas si la plaie et bien profonde est rouge.

Enfin, certaines allergies (environnementales et/ou alimentaires) peuvent causer un léchage excessif au niveau des coussinets. Il est souvent difficile de déterminer la cause. Prenez une consultation avec votre vétérinaire pour déterminer la cause possible de ce léchage.

Bonne journée,

Alexandra

Merci pour votre réponse, il n'a pas saigné, je ne pense pas que cela soit si grave que ça mais je préfère m'en assurer.

Utilisateur anonyme

hello pour tes prochaine sortie prépare ton chien 19 km c'est pas rien avec un creme tanante et une autre de soins

Solipat est une lotion tannante incolore dont la formulation a été spécialement étudiée pour protéger les coussinets plantaires, améliorer leur résistance à l'usure et assurer la souplesse de la couche cornée.

La lotion tannante Solipat s'utilise chez le chien en entretien et protection des coussinets plantaires notamment lors de grande activité :

Saison de chasse

Courses sur cynodromes

Agility

Courses et raids de chiens de traineaux

Garde de troupeaux

Séjour à la neige

Chiens de secours

Chiens présentant une fragilité des coussinets plantaires.

Pour en savoir plus sur le mode d'emploi, consultez l'onglet "mode d'emploi". Eviter que le chien ne se lèche pendant les instants suivant l'application.

IO BALM entretient la souplesse et l'hydratation nécessaires pour éviter les fissures de la truffe et des coussinets, prévient l'apparition des infections et aide à la cicatrisation superficielle.

BIO BALM décongestionne, apaise, diminue la sensation douloureuse et procure une sensation de confort à l'animal.

Il prévient et traite efficacement les cals.

La Formule est Bio-Certifiée à base d'actifs 100% naturels : huiles essentielles, acides gras

[ Propriétés ]

Effet apaisant et calmant immédiat. Propriétés réparatrices, analgésiques et antiseptiques.

Texture waterproof et formule performante nécessitant peu de produit pour une efficacité optimale. Facilité d'application et rapidité de pénétration.

[ Composition ]

Formule écologique sans vaseline à base d'huile végétale de palme et soja et d'huile essentielle de cajputi - Actifs et excipient 100% naturels - sans conservateur.

Merci pour votre aide,

L'année dernière je cherchais déjà ce type de produit pour mon chien car il neigait, mais mon vétérinaire a un petit cabinet et donc ne propose pas une large variété de produits. Ou puis-je trouver ce genre de produits sur internet ?

Utilisateur anonyme

il a marché sur le bitume? si telle est le cas privilégie l'herbe leur cousssiné ce n'est pas des nike air mais des chaussons

Merci beaucoup pour votre aide, il court dans la forêt pendant que je fais du vélo, il fait cela depuis petit et le vétérinaire n'a jamais eu une opposition à cette pratique donc c'est la première fois qu'il a quelques choses au coussinet.

Utilisateur anonyme

Ce serait bien d'avoir une photo! Il faut parfois la compresser si celle-ci est trop lourde.

Gabyn

Lorsque c'est encore un chiot il faut faire attention à ses coussinets tous roses et tous tendres donc encore mal protégé contre le bitume, le sable chaud (trottoir, plaques d'égout, plage), échardes de pin/bois en forêt, nous on a des chaussures on sent rien, mais eux ça fait super mal. Et quand le chien grandit ses coussinets se sont noircis et épaissi, ils sont moins fragiles, mais attention quand même si vous faites souvent du vélo avec lui, ça n'empêche pas qu'il se prenne des échardes de bois, aiguilles de pins entre les coussinets ou une petite pierre ronde. Mon chien a réussi deux fois, alors qu'on était ville, à se prendre un tout petit gravier rond entre deux coussinets, il a tout de suite levé la patte et l'autre fois au parc, il marchait sur ces allées recouverts de sciures de bois il 'est pris une écharde de bois bien pointue dans la peau juste entre deux doigts. Donc boiterie, saignement. Heureusement que j'avais ma trousse de secours que j'amène toujours quand on sort, donc on a nettoyé la plaie, sorti l'écharde, mis un gros bandage et on est reparti 15mn après prudemment.

Donc faites attention on ne se rend pas compte, ce qui ne nous fait pas mal peut leur faire du mal à eux car ils sont plus près du sol et n'ont pas de chaussures. L'idéal serait de lui mettre des bottines, certains sont imperméables, antidérapants etc. C'est top, il voudra pas les mettre au début mais après il sera obligé s'il doit courir à côté du vélo et ça le protégera parfaitement.

Et ayez toujours une trousse de secours premiers soins pour votre chien avec vous, ça peut sauver une vie