URGENT Conditions d'adoption d'un chien sous contrat et changement de propriétaire

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai une question très importante à vous poser et j'espère que vous pourrez m'aider, c'est une longue histoire et je suis désolée pour la longueur de ce texte.

Une de mes amies (que nous appellerons Marie) a adopté la semaine dernière une petite chienne dont je lui avais communiqué l'annonce d'adoption. Cette petite chienne se trouvait jusque-là en famille d'accueil chez une femme complètement folle que je connais bien personnellement (et que nous appellerons Lisa).

La chienne a différents problèmes de santé dont un souffle au coeur. Elle est suivie par une vétérinaire que nous appellerons Dr F. depuis sa prise en charge par l'association.

Lisa (la famille d'accueil) a oralement imposé à Marie (l'adoptante) de continuer à aller chez le Dr F. une fois qu'elle aurait adopté la chienne. C'était pour elle la condition nécessaire à l'adoption. Marie, qui aime vraiment la chienne, a accepté cette condition. Mais elle habite loin de chez Dr F. et n'est pas véhiculée, ce qui n'est pas simple pour elle... Evidemment, il y a bien d'autres vétos plus près de chez elle que le Dr F. Mais Lisa tient à lui imposer le Dr F.

Première question : la famille d'accueil a-t-elle le droit d'imposer un vétérinaire spécifique aux adoptants ? et de lui refuser l'adoption d'un chien si elle ne va pas chez ce vétérinaire ?

D'autre part, la semaine dernière, donc, Marie vient chercher la chienne chez Lisa pour l'adopter. Elle repart avec la chienne, le contrat d'adoption et le passeport de la chienne. Mais pas ses papiers d'identité : Lisa lui explique qu'elle ne procédera au changement d'identité de la chienne auprès de l'I-CAD que d'ici "3 à 6 mois", précisément lorsqu'elle aura eu la preuve que la chienne continue bien à être suivie par le Dr F et que son échographie cardiaque annuelle a bien été faite (par le Dr F, donc). Est-ce bien légal ? (En attendant, la chienne reste au nom de l'association)

Cela fait une semaine que la chienne est chez Marie et tout se passe à merveille. Mais Lisa, de son côté, s'inquiète et m'a alerté que si Marie n'allait pas chez le Dr F., elle lui retirerait la chienne. En a-t-elle le droit sachant que le contrat d'adoption a été signé ?

Tout ceci pour dire que je ne doute absolument pas de la volonté de Marie d'aller chez le Dr F., je sais qu'elle le fera au moins une fois ne serait-ce que pour rassurer Lisa sur ses intentions et son sérieux. Mais sur la durée, cela va être compliqué : pourquoi faire une heure de transports en commun (avec un chien malade) pour aller chez le Dr F quand on a bien d'autres vétos à proximité de chez soi ?

J'ai très peur que Lisa (qui est vraiment folle) finisse par vouloir reprendre la chienne. C'est vraiment cela qui m'inquiète, et étant donné que la chienne n'est pas au nom de Marie et ne pourra l'être que lorsque Lisa l'aura décidé, j'ai peur qu'elle ait justement le droit de la lui reprendre...

Merci beaucoup !

2 réponses
Solenneb

Votre amie devrait contacter directement l association en charge de l adoption... C est cette dernière qui défini les termes du contrat d adoption...

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, je suis d'accord avec Solenneb, c'est n'est pas à la famille d'accueil de définir les termes d'une adoption mais bien l'association dont elle dépend.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "