Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une race de chien qui me conviendrait ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous !

Je demande un chien à mes parents depuis que je suis haut comme trois pommes. Des années et des années à attendre, tellement que je n'espérais même plus en avoir un chez eux.
Seulement, il y a quelques jours, alors que mon frère exprimait son envie d'avoir un chien également, ma mère a donné une réponse positive !

Alors bon, rien n'est fait. Il reste encore à réfléchir et à parler de tous les points positifs et négatifs, de savoir qui fera quoi, etc ... Et surtout à en parler avec mon père qui est le seul réticent. Donc ... Ce ne sera pas pour demain, ni peut être même pour cette année 2018.

Mais voilà, j'aimerais déjà prendre le temps de me renseigner sur la race qui nous conviendrait le mieux, afin de pouvoir me renseigner au maximum sur celle ci.

- Première chose à savoir : Ma mere est allergique. On ne sait pas si elle l'est aux poils de chiens ou non, mais on préfère ne pas prendre de risque et prendre un chien peu allergisant. Je pense que ceci réduit déjà pas mal le nombre de race ^^

- Deuxième point : Par rapport à nos absences. Notre chien sera seul environ 4h le lundi, toute la journée du mardi, et le jeudi est sous point d'interrogation (dépendant des horaires de mon père et de mon frère). Il ne sera donc jamais seul le lundi matin, mercredi, vendredi et les week-ends. Est ce correct pour adopter un chien ? Il ne va pas trop souffrir de la solitude ? Sachant que nous ne pouvons pas nous permettre deux chiens, et qu'il sera le seul animal vivant en bas (mes cobayes vivant en haut ou dehors).

Pour le reste : Nous ne sommes pas difficile. Ma mère et moi préférons un grand chien, mais un petit sera très bien aussi. Notre jardin n'est pas clôturé mais nous comptons de toute façon le faire avant de le lâcher libre dedans. Nous aimerions un chien assez calme, étant donné que c'est notre premier, mais peut être pas carrément un chien "de salon" car j'adore les randonnées et je serais ravi de pouvoir y emmener mon chien. Sachant aussi que je ne pars pas en randonnée tous les mois, mais plutôt quelques fois par an, donc pas besoin non plus d'un chien hyperactif. Le chien aura accès au jardin le matin pour se dépenser, ou une promenade les week-ends, pourra sortir à sa guise dans le jardin les jours où quelqu'un est là, aura de toute façon une balade quand je rentre des cours et une deuxième plus tard dans la soirée. Et bien sûr sortira beaucoup plus le week-end.

Je penses que j'ai fais le tour. Les races que j'ai déjà pu sélectionner sont : le chien d'eau espagnol, le Schnauzer (peut être trop actif ?), le bichon (petit mais j'ai déjà pu en côtoyer donc peut être une bonne idée pour un premier ?), et le Labradoodle qui est une race que je ne connaissais pas du tout avant.
Nous ne voulons juste pas de caniche, pas dans nos goûts.

Un gros gros merci d'avance et si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bienvenue Hliu :-)
Le mieux serait que ta maman se fasse tester pour déterminer si vraiment elle est allergique à la salive de chien. Ce serait dommage d'éliminer des tas de races sur une simple supposition.
Un seul jour d'absence par semaine c'est top, ton futur chien aura de la chance.
Et pour les races :
Le chien d'eau espagnol est génial et je connais un super élevage, le Schnauzer je connais moins mais ceux que j'ai connu avaient un tempérament de feu assez fatiguant (gueulards, très speed), et je pense que le Labradoodle est top aussi (en plus il y a une bonne sélection sur le tempérament puisque pas mal de chiots naissent pour devenir chien-guide).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour votre réponse !

En fait, le soucis avec ma maman c'est qu'elle est vraiment super allergique (il suffit qu'elle passe 30 secondes dans la pièce où vivent mes cobayes et elle éternue pour tout le reste de la journée), et elle développe souvent des allergies sur le tard. Donc ... J'ai pas envie de prendre un chien qui a l'air ok maintenant mais duquel on devra peut être se séparer plus tard ... Je préférerais mettre toutes les chances du côté de ce petit bout, afin qu'il puisse rester.

Je me demandais aussi par rapport aux absences; en semaine, certes il y aura souvent quelqu'un, mais souvent mon père est là pour travailler. Donc il n'aura pas vraiment le temps de jouer ou autre avec le chien. Est ce que c'est suffisant ? D'avoir juste une présence dans la pièce ? Sachant que bien évidemment dès que je rentre c'est balade et jeux.

C'est ce que je me suis dis pour le Schnauzer effectivement. Pour les deux autres, ils me tentent bien mais assez rare et cher non ? Mes parents voudront bien se déplacer dans toute la Belgique mais pas beaucoup plus loin à mon avis, et pour le prix ce sera 600€ max je penses ...

D'autres idées de chiens qui pourraient nous convenir ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour Non si personne ne peut subvenir aux besoins du chien, quelle que soit la race, dans la semaine... vaut mieux attendre d'avoir ton chez toi et ton chien : il faut le sortir, le socialiser tout au long de sa vie e(et pas que le we), jouer avoir... c'est un être humain, pas une chose mais ca tu dois bien le savoir ! la sortie dans le jardin ne fait pas tout !

pose toi la question : sera t-il sincèrement heureux ? et pourquoi prendre un chien dans ses conditions là ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire. Le chien sortira bien évidemment en balade tous les jours, mais en fin d'après midi/soirée. Le jardin c'est juste pour les besoins et prendre l'air, je suis bien conscient que la balade est obligatoire tous les jours, j'ai malheureusement bien vu ce qu'un manque d'éducation peut avoir comme conséquence sur un chien ...

Qu'entendez-vous par "ces conditions la" ? Devons nous être la tout le temps à la maison pour avoir un chien ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Un chien doit pouvoir sortir (en dehors du jardin) au moins 3 fois par jours, s’il ne sort que en fin d’après-midi/soirée c’est Pas bon pour lui, le jardin ça compte pas, il va s’y ennuyer très vite.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Si il sort 2 fois par jour en semaine environ 1h30 et plus le week-end n'est ce pas suffisant ?
Je réitère ma question : devons nous être la toute la journée pour avoir un chien ? Comment font les gens qui travaillent ? Un chien est totalement incompatible avec un mode de vie "classique" ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour, Il y a aussi le fait que tes parents n'étaient "pas très chaud" à la base pour avoir un chien, et que finalement ils ont cédés...
Ce qui veut dire que ces 6 mois où le chien va pleurer la nuit, faire ses besoins dans la maison, rentrer avec ses pattes pleines de boue, manger le canapé, des chaussures etc...
Ils risquent de déchanter ...
Tout les chiots font des bêtises pendant un moment, de longs mois où vous rentrez et il a déchiqueté ci ou ça...
Si ta famille n'est pas 100% motivé et que c'est pour te faire plaisir, on arrive souvent à des situations où vers 1 an les parents n'en peuvent plus et ne peuvent plus le garder...
Là tout de suite tu te dis que non, ça va aller mais ces situations arrivent plus souvent qu'on ne croit...
Surtout si finalement ta mère est plus allergique que prévu, que du coup le chien doit rester dehors etc...
De plus tu ne sais pas où tu vas travailler, quelles seront tes horaires dans 5 ans, ou tu habiteras etc...
Je ne sais pas quelle âge tu as mais tu devrais patienter d'être chez toi avec une situation stable pour les 15 ans à venir...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Maja33 a écrit:
« Bonjour, Il y a aussi le fait que tes parents n'étaient "pas très chaud" à la base pour avoir un chien, et que finalement ils ont cédés... Ce qui veut dire que ces 6 mois où le chien va pleurer la nuit, faire ses besoins dans la maison, rentrer avec ses pattes pleines de boue, manger le canapé, des chaussures etc... Ils risquent de déchanter ... Tout les chiots font des bêtises pendant un moment, de longs mois où vous rentrez et il a déchiqueté ci ou ça... Si ta famille n'est pas 100% motivé et que c'est pour te faire plaisir, on arrive souvent à des situations où vers 1 an les parents n'en peuvent plus et ne peuvent plus le garder... Là tout de suite tu te dis que non, ça va aller mais ces situations arrivent plus souvent qu'on ne croit... Surtout si finalement ta mère est plus allergique que prévu, que du coup le chien doit rester dehors etc... De plus tu ne sais pas où tu vas travailler, quelles seront tes horaires dans 5 ans, ou tu habiteras etc... Je ne sais pas quelle âge tu as mais tu devrais patienter d'être chez toi avec une situation stable pour les 15 ans à venir... »

Bonjour,
C'est ce que je me suis dit aussi...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Attention je me suis peut être mal exprimé : mes parents n'ont pas cédés, ils sont simplement revenus sur leur décision d'eux mêmes.
Pour ce qui est pleurs, boue, etc ... C'est justement ce dont on parle en ce moment. Savoir si il sont prêt, surtout les prévenir haha.
Et par rapport à l'avenir, je compte de toute façon rester chez mes parents encore le temps de mes études ( 6 à 7 ans) puis je m'installerais de toute façon dans un endroit qui lui convient, j'y réfléchis aussi ! Aussi pour ça que je me dis qu'un petit chien sera peut être mieux.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)