Une race de chien adapté à un cadre mixte ?

Dhgj

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseil et d'avis multiples pour le choix d'une race. J'ai toujours vécu avec des chiens, un grand père chasseur avec plein de chiens beagle, espagnols bretons etc, avec mes parents des labradors et des jacks avec qui j'ai toujours grandi.

Ma vie professionnelle me fait vivre à Paris, je travaille pour une société qui accepte de venir de temps en temps avec son chien au travail (elle vend des croquettes), la moite du temps on est en télétravail. Mon conjoint travaille lui a 15 min à pied. Nous sommes des grands coureurs, courant 20/30 km /semaine et le week-end ne se limite pas qu'à Paris, nous partons souvent en Bretagne et en Auvergne d'où nous venons tous les deux, Nous aurons probablement des enfants incessamment sous peu.

Des années que j'attend et j'ai voudrait vraiment retrouver le bonheur d'un chien dans ma vie, j'ai été éduquée avec, je sais combien la situation n'est pas simple, et comme il ne faut ni compter ni lésiner sur l'éducation. Mais je ne sais pas quelle race choisir pour s'adapter à tout cela. D'autant que j'ai toujours vécu avec des chiens assez vivants, expressifs ou interactifs (la perspective d'un petit chien type bichon n'est pas vraiment mon envie ..)

je vous remercie si vous avez des conseils pour m'aider dans cette réflexion que je tiens depuis si longtemps ..

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il existe des races de format assez petit mais tout de même très dynamique, ce qui peut représenter un bon compromis pour vous! En termes de petites à moyennes races (attention, petite race ne rime pas forcément avec bichon) :

- Les Kai-ken, sont une race de chiens japonais, formats shiba (qui peuvent également convenir, cela dépendra de la personnalité du chien évidemment mais les shiba sont souvent plein d'énergie), autrefois utilisés pour chasser les sangliers. Ils font autour de 15kg à l'âge adulte. Chiens très rares cela dit, donc peut être difficiles à trouver.

- Les Basenji, plus faciles à trouver en tant que français. Ils font une petite douzaine de kilogrammes et son très vifs. Point assez avantageux pour la région parisienne : les Basenji sont réputés pour ne pas aboyer, ce qui peut rendre le contact facile avec les enfants et surtout ne pas gêner les voisins en appartement. Il faut néanmoins garder en tête que le Basenji est une race qui peut être difficile à éduquer.

- Les cockers anglais, très très affectueux, un petit peu moins sportifs que les deux précédents, mais très adaptés à la vie avec les enfants. Attention toutefois, le cocker anglais est moins sportif mais a tout de même besoin de se dépenser régulièrement. Il fait une petite quinzaine de kilogrammes. En outre, il se rapprocher des épagneuls que vous connaissiez lorsque vous étiez plus jeune.

- Le whippet, dans le style lévrier, qui peut faire une dizaine de kilogrammes, qui est un chien potentiellement très sportif (ils ont d'ailleurs été sélectionnés pour cela), mais qui vous demandera beaucoup de temps dans les premiers mois pour l'éduquer du mieux possible. Il fera probablement un très bon compagnon à l'avnir cela dit.

- Le Jack Russel Terrier, plus petit que les autres, très vif, très expressifs, et très adaptés à la vie en appartement, chien de nombreux parisiens.

Voilà, j'ai essayé de vous donner des exemples de races variées, pour que vous ayez l'embarras du choix. Sachez cela dit que des chiens type labrador/golden retriever sont des races souvent présentes chez les handichiens et les chiens guide d'aveugle, que ce soit en maison ou en appartement, donc peuvent être éventuellement très adaptés à ce type de vie.

De toute façon, la race est une chose, mais le comportement du chien dépendra toujours également de la personnalité de l'individu.

Dans tous les cas, un chien restera plus adapté à la vie en maison, avec un extérieur. Cela ne veut toutefois pas dire qu'un chien ne peut pas être heureux en appartement.

En espérant que vous puissiez trouver ce que vous cherchez,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flip-Cockwood

Bonjour,

Le cocker est un chien qui pourrait convenir à votre cadre. C'est un chasseur, il a donc besoin de courir et se défouler. Il a un niveau d'énergie assez haut, très similaire à celui du beagle d'ailleurs (cela dit, cela varie aussi beaucoup d'un chien à un autre). Un cocker aura un besoin minimum de marche libre d'1h par jour environ donc c'est tout à fait compatible avec un vie professionnelle.

A côté de ça, c'est une race hyper sociable congénère et enfants qui aime jouer. C'est un vrai pot de colle qui vous suivra partout dans la maison. Donc un cadre télétravail, c'est le bonheur pour lui. Enfin c'est un chien qui vous suit volontiers partout et sa taille facilite les déplacements.

Les moins :

- Ses longs poils ramassent tout, adieu une maison propre mais j'imagine qu'en ville cela serait différent.

- Brossage 2/3 fois pas semaine, sinon vous aurez des poils partout

- Un cocker demande pas mal d’énergie en éducation. Selon le gabarit que vous avez il faut compter 18-24 mois pour achever une bonne éduc.

Mon dernier conseil sur cette race dans vos conditions, optez pour un chien d'énergie moyenne sera le meilleur compromis. Pour les même caractéristiques avec une taille un poil plus haute, vous avez le field spaniel aussi.

Après je pense que des races comme le basset fauve de Bretagne, le boxer, le jack ou parson terrier. J'aime aussi beaucoup l'Airdale qui pourrait convenir, mais comme pour le fox entre autres terrier, ils sont souvent moins sociables congénères. Il y a aussi le chien d'eau portugais qui pourrait faire l'affaire je pense.

Bonne réfléxion

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Caroline-Eg

Tout dépend où vous vivez à Paris. Il y a certains lieux à Paris où on avait discuté avec une postante il y avait du béton partout et aucun coin d'herbe autorisé aux chiens autour de chez elle. Dans cette configuration on ne prend aucun chien même petit.

Dans le cas où vous avez des espaces verts près de chez vous (je pense surtout aux 2 grands bois) ou à un grand parc autorisé aux chiens. Certains chiens moyens peuvent convenir. Il faut pas une race qui va flipper et qui a pas besoin du temps pour se socialiser, autant le jack, cocker je veux bien les chiens japonais, je connais pas les Kai ken, mais les shibas en ville je trouve que ce ne sont souvent pas les chiens les plus sûrs d'eux qu'on croise. Secteurs résidentiels oui mais pas centre ville, d'ailleurs moi qui vit dans un coin plutôt tranquille je remarque que mes voisins proprio de shiba et samoyede on les croise jamais dans le centre.

Après je pourrai vous parler du chien créole mais sur Montpellier cela passe, Paris je suis moins sûre. Mon mâle est plus adaptable. C'est un petit chien nordique-berger, un spitz des wisigoths ou swedish vallhund.

On est sur un chien assez transportable (9 à 14 kilos) supportant le froid, pouvant courir, par contre attention il a besoin comme tout chien d'être lâcher et gambader de temps en temps, rappel facile. Ce n'est pas le chien (tout va dépendre des individus) ou il faut faire 36 balades en ville en y allant petit à petit. La première fois on le laisse aller à son rythme et ensuite il marchera de lui-même. C'est un chien qui adore observer. Petit il s'assoit et regarde ce qui se passe autour de lui. Cela l'aide à appréhender son environnement et ensuite il y va. Il a besoin de beaucoup de présence humaine par contre et les mues sont pas mal.

Emla

Et pourquoi pas un petit podenco d’Espagne ?

Il y a des gabarits moyens d’env 50cm pour une quinzaine de kilos. Ce sont des chiens très sportifs, qui ont souvent un passé un peu difficile qui leur a appris à s’adapter à beaucoup de configuration.

Le petit bémol c’est qu’ils peuvent être un peu craintif au départ, donc il faudrait y aller mollo pour l’emmener au bureau.

En prenant un adulte de 3 ou 4 ans, vous aurez un chien plein d’énergie actuellement, puis commençant à se calmer au moment de l’arrivée du futur bébé.

En prenant un chiot, vous allez avoir un chien en plein boom dans 1,5 ans / 2 ans, ce qui risque d’être compliqué avec un enfant en bas âge....

Une autre vigilance, si vous courez sur le goudron, attention ça peut être très abrasif pour les coussinets et un peu trop dur pour les articulations, les chiens ne portent pas de basket avec amorties 😅. Il faudrait donc vous trouvez des circuits passant sur des chemins...

Utilisateur anonyme

Bonjour , mon conseil sera tout autre ( ne le prennez pas mal ) avoir des enfants étant un grand chamboulement dans une vie de couple ( il faut trouver son rythme , se trouvet en tant que parents ... ) peut être attendre d'avoir passé cette étape ( que je vous souhaite heureuse ) et ensuite seulement penser à adopter un chien afin d'être sûr que le loulou ne souffrira pas (bien malgré vous d'un changement de rythme ) .

Docline

Le basenji je ne le recommanderais qu'à des gens très snobs mais qui n'auront jamais besoin de le confier à quelqu'un d'autres, ils sont tout de même particulièrement intolérants aux autres chiens et aux humains autres que le maître.

Le conseil de chercher un jeune adulte adapté à votre mode de vie me semble assez judicieux.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« les détail avant la livraison »

Par colissimo ça marche ? Un chihuahua c’est petit ça rentre dans une enveloppe ! 🤣

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Terme très commercial ! Dans un autre post Sandravarisa DONNE contre bons soins tout une portée de chiuhahuas pucés, vaccinés, avec certificat de bonne santé et kit Royal canin !!!

Kikaah, tu crois qu'on a une ristourne si on en prend plusieurs ? Pourquoi acheter son chihuahua chez un éleveur, alors que Sandravarisa les donne ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "