Bonjour, il existe des races de format assez petit mais tout de même très dynamique, ce qui peut représenter un bon compromis pour vous! En termes de petites à moyennes races (attention, petite race ne rime pas forcément avec bichon) :
- Les Kai-***, sont une race de chiens japonais, formats shiba (qui peuvent également convenir, cela dépendra de la personnalité du chien évidemment mais les shiba sont souvent plein d'énergie), autrefois utilisés pour chasser les sangliers. Ils font autour de 15kg à l'âge adulte. Chiens très rares cela dit, donc peut être difficiles à trouver.
- Les Basenji, plus faciles à trouver en tant que français. Ils font une petite douzaine de kilogrammes et son très vifs. Point assez avantageux pour la région parisienne : les Basenji sont réputés pour ne pas aboyer, ce qui peut rendre le contact facile avec les enfants et surtout ne pas gêner les voisins en appartement. Il faut néanmoins garder en tête que le Basenji est une race qui peut être difficile à éduquer.
- Les cockers anglais, très très affectueux, un petit peu moins sportifs que les deux précédents, mais très adaptés à la vie avec les enfants. Attention toutefois, le cocker anglais est moins sportif mais a tout de même besoin de se dépenser régulièrement. Il fait une petite quinzaine de kilogrammes. En outre, il se rapprocher des épagneuls que vous connaissiez lorsque vous étiez plus jeune.
- Le whippet, dans le style lévrier, qui peut faire une dizaine de kilogrammes, qui est un chien potentiellement très sportif (ils ont d'ailleurs été sélectionnés pour cela), mais qui vous demandera beaucoup de temps dans les premiers mois pour l'éduquer du mieux possible. Il fera probablement un très bon compagnon à l'avnir cela dit.
- Le Jack Russel Terrier, plus petit que les autres, très vif, très expressifs, et très adaptés à la vie en appartement, chien de nombreux parisiens.
Voilà, j'ai essayé de vous donner des exemples de races variées, pour que vous ayez l'embarras du choix. Sachez cela dit que des chiens type labrador/golden retriever sont des races souvent présentes chez les handichiens et les chiens guide d'aveugle, que ce soit en maison ou en appartement, donc peuvent être éventuellement très adaptés à ce type de vie.
De toute façon, la race est une chose, mais le comportement du chien dépendra toujours également de la personnalité de l'individu.
Dans tous les cas, un chien restera plus adapté à la vie en maison, avec un extérieur. Cela ne veut toutefois pas dire qu'un chien ne peut pas être heureux en appartement.
En espérant que vous puissiez trouver ce que vous cherchez,
Cordialement,
Zachary.