Ensuite, je m'excuse mais j’insiste sur le faite que je ne veux pas un chien de refuge... Oui on connais déjà leurs caractères, pour certains ils sont déjà éduquer mais j'aimerais un chiot pour pouvoir moi avoir un chien qui sera à mon "image", que j'aurais éduquer à ma manière.
Je me tournerais peut être vers les chiens de SPA après mais pour l'instant je demande des conseils.
Bah si, pour moi elle a des a priori sur les chiens de refuge, elle pense que son chien ne sera pas "à son image si adopté adulte" et ne s'intéressera à cette solution qu'en dernier recours... J'ai pourtant bien lu?
Après, c'est très bien de se renseigner pour ne pas se retrouver avec un Fox croisé Jack qui va péter des plombs et faire péter des plombs à toute la famille alors que "pourtant on fait du sport avec, une rando par semaine! Et le Jack de Dechavanne il est sage pourtant je ne comprends pas!" (du vécu).
Mais quand on commence, il y a des types à privilégier si on prend en refuge, et des races à exclure si on achète en élevage. Avec le groupe 9 un débutant a peu de chances de se tromper normalement s'il fait les choses aussi bien qu'il puisse.
S'agissant des Shar Pei, je répète, ce n'est pas un chien pour débutant, au même titre que les Mali et les Border, pour d'autres raisons.
Ne te méprends pas je les trouve très beaux, c'est un type de chien que j'apprécie, mais ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains. Quand c'est petit, c'est tout meugnon, on dirait une serviette plissée, mais nombre de propriétaires mal avertis déchantent rapidement, parce que ça reste des chiens généralement avec un sacré carafon et un seuil de tolérance assez bas...
Et j'ai dit "pas forcément sportif", parce que ce n'est pas à mon sens une des caractéristiques de la race. Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous mous du genou (nuance!), la preuve avec celui de ta surfeuse, mais il y en a d'autres qui sont de vraies patates de canapé.