Une race de chien ?

Lionblanc

Bonjour !

Cela fais déjà beaucoup de temps que je cherche une race de chien pouvant me correspondre (à moi et à ma famille). Et je ne trouve pas !

Alors j'aimerais que vous me donniez certaines races de chiens qui me correspondrais, pour ça j'ai des critères :

- J'aimerais qu'il soit calme ! Très important

- Mais sportif, que nous puissions aller faire des randonnées avec lui.

- Nous habitons un appartement donc un chien de taille moyenne pourrais être pas mal pour moi, sachant que tous les week-ends nous allons à la campagne

- Je ne souhaite pas non plus un chien têtu ... !

Merci d'avance pour vos réponses...

Seulement ne pas me conseiller de prendre un chien en SPA... ! Car je cherche actuellement une race me correspondant.

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
58 réponses
Utilisateur anonyme

Lionblanc n'a pas d'a priori sur les chiens de refuge (elle l'a précisé plus haut), simplement elle a créé ce sujet pour se renseigner sur différentes races, pour discuter quoi :-)

L'un n'empêche pas l'autre, il y a plein de gens qui adorent une race et ont aussi adopté en refuge.

J'ai cité le Shar-Pei comme chien plutôt "calme" et adapté à l'appartement. On peut aimer ou pas les caractéristiques de cette race mais dire "on oublie tout de suite comme premier chien" je ne serai pas aussi catégorique.

Pour ma part le Shar-Pei ne m'attirait pas du tout jusqu'à ce que j'en côtoie quelques uns dans mon voisinage, et franchement ils m'ont beaucoup séduit par certains aspects ! Marley (le chien du bar de mon village 😁) est un Shar-Pei que je connais depuis tout bébé et c'est fou comme ce chien est facile et adapté à sa famille, qui tiens justement un grand bar-resto. Les enfants voulaient absolument un chien et les parents n'étaient pas très dispo (métier très prenant), et bien finalement ils ont un chien qui sera ravi de jouer avec les gosses quand ils rentrent de l'école mais en même temps est hyper sage et discret la journée, c'est simple il se fait carrément oublier. Aucune destruction, fugue ou réaction inattendue à craindre, ils peuvent aller bosser tranquilles :-)

Pour le côté sportif le Shar-Pei est aussi le grand copain de la célèbre surfeuse (et pour le moins sportive) Bethany Hamilton ! Comme quoi chacun voit ce qu'il veut dans une race.

En tous cas c'est évident que Lionblanc et ses parents iront rencontrer les chiens en question avant de choisir. Le but ici est juste de discuter.

Je vous met les Shar-Pei de Bethany Hamilton en bonus ;-)[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=DHPVORnRg6s]

Utilisateur anonyme

Bon, insertion ratée... shar pei qui joue > https://www.youtube.com/watch?v=DHPVORnRg6s

Energiesolaire

Plutôt d'accord pour le Shar-Pei. Je songeais au Chow Chow à cause de son caractère (bcp plus facile qu'on s'imagine), mais zéro sportif. Le Shar-Pei est un bon compromis.

Utilisateur anonyme

Ensuite, je m'excuse mais j’insiste sur le faite que je ne veux pas un chien de refuge... Oui on connais déjà leurs caractères, pour certains ils sont déjà éduquer mais j'aimerais un chiot pour pouvoir moi avoir un chien qui sera à mon "image", que j'aurais éduquer à ma manière.

Je me tournerais peut être vers les chiens de SPA après mais pour l'instant je demande des conseils.

Bah si, pour moi elle a des a priori sur les chiens de refuge, elle pense que son chien ne sera pas "à son image si adopté adulte" et ne s'intéressera à cette solution qu'en dernier recours... J'ai pourtant bien lu?

Après, c'est très bien de se renseigner pour ne pas se retrouver avec un Fox croisé Jack qui va péter des plombs et faire péter des plombs à toute la famille alors que "pourtant on fait du sport avec, une rando par semaine! Et le Jack de Dechavanne il est sage pourtant je ne comprends pas!" (du vécu).

Mais quand on commence, il y a des types à privilégier si on prend en refuge, et des races à exclure si on achète en élevage. Avec le groupe 9 un débutant a peu de chances de se tromper normalement s'il fait les choses aussi bien qu'il puisse.

S'agissant des Shar Pei, je répète, ce n'est pas un chien pour débutant, au même titre que les Mali et les Border, pour d'autres raisons.

Ne te méprends pas je les trouve très beaux, c'est un type de chien que j'apprécie, mais ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains. Quand c'est petit, c'est tout meugnon, on dirait une serviette plissée, mais nombre de propriétaires mal avertis déchantent rapidement, parce que ça reste des chiens généralement avec un sacré carafon et un seuil de tolérance assez bas...

Et j'ai dit "pas forcément sportif", parce que ce n'est pas à mon sens une des caractéristiques de la race. Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous mous du genou (nuance!), la preuve avec celui de ta surfeuse, mais il y en a d'autres qui sont de vraies patates de canapé.

maelfie

Je songeais au Chow Chow à cause de son caractère (bcp plus facile qu'on s'imagine), mais zéro sportif.

Pour ma part le Chow Chow est a éviter car comme tu la dit ils sont pas sportif et il faut pas trop non plus forcer lors des chaleurs. Et il faut faire attention avec les autres chiens, j'étais en stage dans un élevage canin est il y a avait des Chow Chow et j'ai déjà vu des bagarres entre Chow Chow et direction le vétérinaire mais j'en est vu aussi qui était sociable avec d'autre chien. Et il y a l'entretien du poil aussi (j'en est passer des après midi à les brossé ^^').

Solenneb

Attention! Je vois souvent des gens dire je veux un chien.sportif... Oui mais encore? Car vouloir un chien qui fera des.promenades et quelques rando le week-end, ce n est pas ce que j appelle sportif... Sportif c est un chien qui a besoin de courrir 2/3h par jour...

Energiesolaire

Le Chow, comme le Shar Pei, sont des chiens de combats. Donc quand la bagarre prend pour vrai, ça se termine chez le vet c'est sur.

Mais ils sont assez peu réactifs. Le Chow fait sa petite affaire. Si tu le cherche, tu le trouveras, sinon il passe calmement son chemin. Je connais moins le Shar Pei car nous n'en avons aucun pure race au parc. Mais on a un croisé SP * Lab noir. Même chose, très gentil toutout. Fait sa petite affaire. Joue super bien avec ma chienne. Mais l'autre soir un crétin de chien dominant lui a cherché des ennuis, bien il est retourné se cacher derrière son maître la queue entre les jambes. Le SP * Lab a continuer à faire sa petite affaire, il semblait même pas stresssé.

Energiesolaire

Attention! Je vois souvent des gens dire je veux un chien.sportif... Oui mais encore? Car vouloir un chien qui fera des.promenades et quelques rando le week-end, ce n est pas ce que j appelle sportif... Sportif c est un chien qui a besoin de courrir 2/3h par jour...

C'est là toute la difficulté. Vouloir un chien sportif 1 ou 2 fois par semaine, ensuite on néglige cet aspect les 5 ou 6 autres jours. Pas évident.

Mais j'en connais.. Au moins 1. Le lab noir de mon voisin d'en face. Bally. Il est bien qu'importe. Faudrait que je l'interroge (mon voisin, pas son chien), mais j'crois pas qu'il soit très régulier. Si tu l'amène à une partie de chasse (mon voisin est un chasseur), ce chien n'est pas tuable. Son plus haut fait d'armes, le canard était tombé dans une rivière à courant. Le chien est rentré au chalet après 7 heures, avec le canard en question.

Energiesolaire

Bon, insertion ratée... shar pei qui joue > https://www.youtube.com/watch?v=DHPVORnRg6s

Adorable ce Shar Pei.

Utilisateur anonyme

Be cool : Avoir envie de connaître un chien sur toute sa durée de vie (y compris aux stades "chiot" et "jeune chien") ça peut être légitime pour plein de raisons et ça ne veut pas dire qu'on aime pas les adultes ou les chiens de refuge.

Je n'ai pas fait allusion au look du Shar-Pei dans mon message d'origine justement parce que les qualités que je lui trouve relèvent strictement du caractère. Je ne les trouve pas particulièrement beaux mais je me surprend à les apprécier pour leur tempérament !

L'expression d'Energiesolaire résume assez bien ce que j'observe : ils font leur vie tranquillement. Franchement si un jour j'avais envie d'un chien sans histoires je penserai au Shar-Pei, aussi étrange que ça puisse te paraître. Mais bon chacun se fie à sa propre expérience et aussi un peu à son instinct ;-)

PS : Lionblanc ne nous a pas dit que c'était son premier chien.