Alors le Shar Pei on oublie tout de suite en tant que premier chien... Très spécial, indépendant, et pas forcément grand sportif.
Pour les "races réputées gentilles mais en fait qui mordent le plus", je me méfie de ces statistiques. Peut-être que ce sont ces races là qui font l'objet du plus grand nombre de signalements, mais que les bichons pincent plus souvent et que les "victimes" ne le déclarent pas, faute de gravité. Il faut voir aussi la population de labradors rapportée au nombre total de chiens sur notre territoire, plus le pourcentage est élevé, plus il y aura, sur le papier, de labradors mordeurs.
Par exemple, en 2011, les trois "races les plus mordeuses" étaient :
- Le Berger Allemand - 11374 naissances inscrites au LOF.
- Le Retriever du Labrador - 6959 naissances inscrites au LOF.
- Le Jack Russell Terrier - 3742 naissances inscrites au LOF.
C'est sûr que le Cocker Américain, avec ses 630 naissances ou l'Akita avec ses 534 naissances ne risquent pas de se retrouver dans le classement... Pourtant je me méfierais plus d'un Akita que d'un BA...
C'est toujours pareil, on prend un chien quand on peut lui offrir ce dont il a besoin, et ça ne se limite pas au gite et au couvert. De la même façon, un Border n'aura pas les mêmes besoins qu'un Mali, même si ce sont tous deux des chiens faits pour le travail selon moi.
Lionblanc j'ai l'impression que cherches surtout un chien de compagnie, ça tombe bien, il en existe une nomenclature : http://www.chien.nozamis.com/p-races-du-groupe-9.htm
Caniche, CKC ou Boston pourraient convenir...
Après c'est dommage que tu aies des a priori sur les chiens de refuge, ils peuvent être déjà éduqués (ou non), et s'adapter aux demandes de leur nouvelle maîtresse, apprendre de nouvelles choses, etc.