Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une première en FRANCEGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 ans
Saisie d’animaux des éléphants et d’un jaguar « cirque Pinder » Le grand chapiteau jaune et rouge est visé par les juges qui ordonnent la saisie des éléphants et d'un jaguar. Une première en France Cirque judiciaire chez Pinder Le grand chapiteau jaune et rouge est visé par les juges qui ordonnent la saisie des éléphants et d'un jaguar. Une première en France. Signe des temps : le tribunal de gran...de instance de Valence vient de donner satisfaction aux associations « Assistance aux animaux » et « 30 millions d'amis » en ordonnant la saisie des deux célèbres éléphantes du cirque Pinder, Saba et Delhi, et du jaguar noir, Bagheera, de Frédéric Edelstein, dompteur et fils du grand patron Gilbert Edelstein. En prime, Pinder est condamné à 6 000 € d'amende. C'est un coup de tonnerre dans l'univers étoilé de la piste, au lendemain du festival de Monaco et en plein festival de Massy. Comme anti-pub, on ne pouvait pas faire pire. Cette décision de justice frappe pour la première fois un grand chapiteau français. Jusqu'à présent, la justice et les services vétérinaires épinglaient les petits établissements tenus par des « voyageurs » qui traînaient de place en place des lions faméliques ou un hippopotame privé des soins les plus élémentaires. Certes, on se souvient du procès truculent qui eut lieu à Nancy voici quinze ans, concernant la girafe du cirque Arlette Gruss. Mais l'animal baptisé Willy, fort connu en France, fut laissé à ses soigneurs jusqu'à un funeste accident de la route à Annecy qui vit s'éteindre le grand mammifère. Galère administrative Mais cette fois, avec Pinder, la justice est allée au bout, reflétant une évolution dans l'opinion. De plus en plus d'associations dénoncent avec véhémence les spectacles animaliers et les conditions de dressage, de transport, et de détention des animaux exotiques. « One voice » a commencé ce travail de sape outre-Atlantique dès les années 90.On a suivi la semaine passée les démêlés du cirque Barnum avec la justice américaine à propos du dressage musclé de ses éléphants. Dans le dossier Pinder, la justice ne vise pas des faits de maltraitance mais plutôt le non-respect d'obligations administratives. La condamnation porte sur « l'utilisation irrégulière d'animaux non-domestiques » et « le défaut de certificats de capacité ». Il est surprenant que Pinder se soit mis dans cette galère. L'avisé Gilbert Edelstein, par ailleurs président du syndicat national du cirque, conteste fermement la charge judiciaire et fait appel. Il s'oppose à la saisie de ses éléphantes « mascottes » de son établissement depuis 25 ans. Mais « Assistance aux animaux » et « 30 millions d'amis » tiennent bon en tant que parties civiles. Et surtout les sensibilités changent... Beaucoup rêvent le cirque de demain sans animaux ou tout juste avec des chevaux.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
plus de cirque serait tres juste et laissons les animaux dans leurs
univers
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Tant mieux : ils n'ont rien à faire là. Medrano avait déjà eu des problèmes de ce genre avec un éléphant... Personnellement, la dernière fois où j'y suis allée, j'ai chialé pendant tout leur numéro tellement c'était pathétique, triste et désespérant de voir de si superbes animaux réduits à ça.
Tu trouves souvent de très bons articles : où ? Merci de ces infos en tout cas.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Esperons que ces pauvres bêtes auront la possibilité d'être placés dans un endroit adapté pour eux. quand on est un éléphant et que l'on a passé 25 ans de sa vie dans un cirque, la réadaptation dans un autre univers ne va pas être évident. je leur souhaite bonne route.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Oh tous a fait d'accord avec vous ?!
Mais pourquoi ont-ils été retirer, cause d'entretien, maladies quoi .. ??
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)