Une peur mais aussi une passion !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je réfléchis à des métiers avec des animaux et depuis longtemps, je me renseigne sur tout ces métiers mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait pour moi ! Déjà, je suis passioné par les chiens, ce sont des bêtes magnifiques MAIS, gros problème, j'ai peur des chiens ! Ça c'est énormément atténué aujourd'hui, j'en ai beaucoup moins peur, mais je sais bien que pour faire un métier avec les chiens, il ne faut pas du tout en avoir peur donc tous les métiers que je trouve repose sur cette peur, j'espère avoir un déclic les années précédentes, je me base la dessus en tout cas !

Je fais plein de choses pour que ça passe, il y a pas longtemps, un golden s'est frotté à moi, grosse frayeur quand il s'est approché mais c'était tellement agréable au final ! Nous allons voir un concours d'agility et je vais essayer de m'approcher d'un chien, je vais voir plusieurs salon du chiot, je vais promener des chiens qui appartiennent à mes amis... mais au lieu de me faire un déclic général, je n'ai juste plus peur de ces chiens là et seulement eux ! Je ne sais plus quoi faire !

Je vais faire un stage dans 2 ans, j'aimerais être éducateur de chiens guides d'aveugles ou comportementaliste canin, seulement, ce n'est pas possible de faire ça si j'en ai peur !

Ça fait 2 ans que je rêve d'avoir un chien, que je cherche des métiers avec eux, que je fais plein de choses pour ne plus avoir peur, ça à un peu marché mais ce n'est toujours pas suffisant !

Si vous avez des idées pour m'aider à vaincre cette peur, elle sont les bienvenus !

Si vous trouvez aussi des métiers avec chiens ou chats que je pourrais faire malgrès cette peur, je suis preneuse !

Merci de m'avoir lue !

9 réponses
Célineo

Avoir peur peut être très handicapant ... mais je ne pense pas qu'avoir aucune peur soit un but pour autant. Je suis comportementaliste canin mais je ne met pas mes doigts à côté de n'importe quel chien ... Avoir une certaine méfiance, c'est important.

Est-ce que tu comprend la cause de ta peur ? Est-ce que tu as peur d'un mouvement qui pourrait te surprendre ? De la morsure ? De certains types de chiens ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Avoir une certaine méfiance c'est important, mais pour moi en tant qu'éducateur/comportementaliste, tu ne dois pas avoir ni peur d'un chien -même agressif- ni de la morsure, parce que tu peux être confronté à ces situations.

Je me suis déjà faite attaquer par des chiens, même une fois par une meute, je me suis déjà fait mordre, mais s'il y a un truc que je n'ai pas ressenti durant ces situations, c'est bien la peur. De la méfiance, oui, de la peur, non. Les chiens ressentent la peur et certains savent en profiter. Alors que la méfiance, c'est indétectable, mais ça te fait encore + réfléchir aux postures/réflexes à adopter dans ces situations.

Utilisateur anonyme

Oui je sais bien, mon père me l'a déjà dit...

Non, je ne sais pas d'ou vient cette peur, je pense que ça vient de la famille ! La soeur de ma grand mère s'est fait mordre et il y a eu d'autres choses dans la famille... Le frère de mon grand père a des chiens de chasse qui adorait me courir après quand j'étais petite, ça a renforcé ma peur !

Comme je l'ai dit, ça s'est énormément calmé depuis que je suis passionné par les chiens (2/3 ans à peu près) mais pour l'instant, je ne me vois pas faire un métier avec des chiens même si c'est un rêve, à part peut être éleveuse car c'est nous qui faisons naitre les chiens !

Utilisateur anonyme

Oui, je le sais !

J'en ai approché plein des chiens, mais comme je l'ai dit, je n'ai juste plus peur de ces chiens là mais ça ne change rien pour les autres !

J'ai peur des morsures mais pas vraiment des réactions ! Quand j'étais petite, je me cachais derrière mon père et maintenant, je peux passer à côté des petits et de certains grand !

Utilisateur anonyme

Non, ça je ne pourrais pas, à part certains chiots !

Utilisateur anonyme

Ok, merci, ça me redonne confiance !

Utilisateur anonyme

OK, merci pour tes conseils !

Utilisateur anonyme

Il y a tres longtemps, j'avais peur des chiens que je ne connaissais pas. Vraiment, j'arrivais pas a aller chez des gens qui avaient des chiens...

mais c'était surtout de l'incomprehention. Du jours ou j'ai eu ma chienne, je me suis mieix informé, et ca a beaucoups changé. Depuis azur, jai enfin compris comment un chien fonctionne et je n'ai plus peur du tout. Bon, j'irais jamais prendre des risques idiots, mais c'est quand meme un grand changent.

Puis bon, mon père a tjr eu des chiens donc ça aide a pas non plusbdevenir phobique...

Utilisateur anonyme

Oui, quand j'étais toute petite, j'avais aussi peur des chats et comme on en a eu 2, je n'en ai plus peur du tout au point de vouloir caresser tout ce que je vois !

Nous ne pouvons pas adopter de chiens puisque on a les chats et pas trop les moyens en ce moment mais mes parents font tout pour qu'on en est un !