une laisse pour chat à conseiller?

Assia

Bonjour! J'aimerai prendre une laisse pour mon chaton pour le promener au parc à coté de chez moi. Vous pensez que c'est une bonne idée? Avez-vous des laisses à me conseiller?

20 réponses
Kelinda

je pense que si reliser les sujets laisser ici vous verrez le nombre mort par accident de la route et le autre disparition le mien qui etait sortie par erreur est mort empoisonner chacun son choix mais dire que c est sans danger c est allez contre les fait

la laisse c est un moyen de lui creer une nouvelle distarction en toute securite chacun sont avis moi je suis pas pour laisser sortir les chats d autre sont pour chacun son avis

Mel1

@Kelinda je suis tout à fait d'accord !

Certains environnement sont trop dangereux pour les chats. Et alors dans ce cas il ne faut pas adopter de chat.

Moi-même j'adore les chats mais jamais je n'en aurais adopté un quand je vivais en ville (appartement ou maison). J'ai attendu d'avoir une localisation (maison en campagne) qui convenait pour prendre un chat.

Malgré tout on ne peut pas éviter tous les dangers, empoisonnement / accident, ça arrive. C'est la vie.

Mais garder un chat enfermé 24/7 c'est pas une vie de chat selon moi.

Certains s'en accommode et tant mieux, mais ils sont rares. Et pour en revenir au sujet, tenter ce chaton en lui montrant l'extérieur. Une liberté à laquelle il n'aura jamais accès. Ben c'est lui faire plus de mal que de bien.

Si votre chaton supporte de vivre enfermé dans votre appartement, c'est très bien. N'allez pas compromettre ça en le sortant en laisse au parc !

Si vous voulez un animal à promener en laisse prenez un chien !

Utilisateur anonyme

Alors, je ne suis pas tout à fait d'accord cette fois, autant je pense vraiment que il faut choisir, c'est à dire :

soit on laisse son chat en totale liberté (depuis le début) et effectivement, c'est la vraie vie de chat, mais il faut accepter dans sa tête que il y a un risque qu'un jour, le chat ne rentre pas quelque soit son âge et son expérience de la vie,

soit on le garde enfermé sans le moindre accès à la l'extérieur et dans ce cas, le chat s'accomodera à son environnement restreint en particulier si il est stérilisé. Bien souvent même, les chats qui n'ont vécu que en intérieur n'osent pas sortir si la porte est ouverte.

Je suis d'accord que ce n'est pas la vie la plus épanouissante pour un chat mais il n'est pas malheureux pour autant et heureusement vu le nombre de chats d'appartement sur terre (si tu habites au 13eme étage d'une tour, tu fais comment pour lui laisser la liberté ?) ... C'est un peu cruel (et faux) de dire à des gens qu'ils ne peuvent pas avoir de chats sous prétexte qu'ils ont un logement trop petit et pas de jardin. C'est un coup à se flinguer...

Par contre, couper la poire en deux en enfermant son chat mais en le promenant en laisse est une mauvaise idée selon moi, il faut choisir.

Assia

Bonjour merci pour tous vos messages. Je n'ai pas encore de chat mais je compte adopter un chaton.. Donc oui quand il sera grand il pourra sortir tout seul dehors comme "un vrai chat" mais pour l'instant au lieu de le laisser tout le temps à la maison je voulais juste lui faire découvrir un peu l'extérieur. Je le prends dans mes bras et des fois je le laisse marcher pour qu'il découvre (avec une laisse pour ne pas qu'il s'enfuit) mais ca se fera progressivement dans un parc très calme et non on ne va pas faire des balades de 2h je suis consciente que ca reste un chat. C'est comme le promener dans un plus grand jardin. (j'habite dans une assez grande maison et non un appartement)

Kelinda

si tout ceux qui n on t pas de jardin ou ne vive pas en campagne ne devait pas etre autoriser a adopter et ben quasi aucun chat ne serait adopter

un chat en interieur avec des distarction varier et changeante peut tres bien etre heureux et souvent il on meme peur de l exterieur , bon dire qu il est AUtant epanouie qu un chat qui sort c est faux mais il n est pas pour autant malheureux

perso je trouve ca bien des sortir son chat en laisse c est une distraction lui faire de l exrcice lui faire decouvrir autres chose et c est sur que s il y goute il faudra lui offrir des ballade tout les jours

chacun son avis on a tous des vais different , chacun est libre de faire se qu il pense bien pour son animal domage que lui ne peut pas s exprimer ca reglerait le probleme

Assia

re bonjour, je ne sais pas si vous avez bien lu mon précédent message mais il n est pas question ici de promener en laisse un chat adulte mais bien un chaton uniquement pour lui faire découvrir l extérieur en attendant qu il grandisse et qu il puisse se balader seul. Vos commentaires n ont donc pas de rapport avec la question que j avais posée.. Sachant que encore une fois il sera dans une grande maison donc le balader dehors sera juste un plus, une activité stimulante pour lui.

Dundeemaya

Assia, pendant quelques jours gardez le chaton a l'intérieur histoire qu'il prenne ses marques, ai des repères olfactifs. Ensuite vous pourrez commencer à sortir avec lui dans votre jardin petit a petit, toujours sous surveillance (un chaton n'a pas encore trop conscience du danger, il fonce un peu plus aisément qu'un adulte). Vous verrez qu'en cas de peur, il ira se réfugier directement à l'intérieur car ca sera sont point de base, son territoire initial où il se sent en sécurité.

Avec un harnais ou un collier, il risque vraiment d'être encore plus mal a l'aise, ça fera trop d'éléments a assimiler d'un coup sans parler du fait qu'il ne pourra pas fuir et se sentira coincé s'il se sent en danger (et nous humains n'avons pas la même notion de ce que représente un danger qu'un chat)

C'est a double tranchant le harnais sur un chat. Vaut mieux qu'il observe par lui même, il avancera petit a petit. Les chats sont territoriaux, ils ne partent pas en vadrouille sans avoir reniflé et repéré les lieux avant

Dundeemaya

Pour illustrer un peu, mon chat Dundee a passé un mois chez ma mère qui vit proche de la forêt (vraiment a 3 pas). Au début, il allait sur la terrasse et au moindre bruit, hop il filait a l'étage (ma chambre, son point de repère avec les odeurs qui connaît) en rampant et revenait quelques minutes plus tard pour partir en exploration.

Il n'a jamais fuit dans le sens inverse de la maison, c'est contre productif pour lui, s'il veux être en sécurité il iras naturellement dans les endroits où il se sentira a l'aise.

A l'inverse si on commence a trop "interférer" avec une laisse par exemple, il fuira dans le sens inverse de la laisse (en tirant pour retirer le colier ou le harnais) et la, la panique monte pour le chat, il se sent pris au piège et foncera vers la seule issue qu'il trouvera donc pas forcément a l'intérieur de chez vous.

Je sais pas trop si les explications sont claires...

Assia

Albator et dundeemaya merci pour vos conseils, je sais qu il lui faudra un temps d adaptation deja pour la maison il doit commencer par une pièce avant de voir toute la maison, le jardin ect et je demanderai également à d autres personnes conseil, je ne vais jamais faire quelque chose de mauvais pour lui si il doit découvrir l extérieur par lui même alors je le laisserai

Mel1

re bonjour, je ne sais pas si vous avez bien lu mon précédent message mais il n est pas question ici de promener en laisse un chat adulte mais bien un chaton uniquement pour lui faire découvrir l extérieur en attendant qu il grandisse et qu il puisse se balader seul. Vos commentaires n ont donc pas de rapport avec la question que j avais posée.. Sachant que encore une fois il sera dans une grande maison donc le balader dehors sera juste un plus, une activité stimulante pour lui.

J'avais pas compris comme ça. Donc dans ce cas oui pourquoi pas, mais c'est pas forcément nécessaire selon l'éducation que la mère a donné à ce chaton. Si la mère a eu le temps de lui apprendre un peu à appréhender l'extérieur ça devrait aller, mais ça dépend aussi de votre environnement. C'est vraiment au cas par cas j'ai envie de dire.

Mon 1er chat quand je l'ai eu j'avais très peur qu'il passe dans la moissonneuse batteuse (je vis au bord d'un champ) donc je l'ai gardé en longe jusqu'à ce que le champ soit moissonné. Il avait un harnais + la longe mais je ne le tenais pas. Je gardais juste un œil dessus et je le rattrapais dès qu'il voulait aller dans le champ. Au final sans le vouloir j'en ai fais un chat qui s'éloigne très peu, et c'est pas plu mal.

Les autres chatons que j'ai eu, ils sont nés dans le quartier (des chats de la rue) et la mère les a éduqué le temps qu'il fallait. Pour eux je ne me suis pas inquiétée. Toute façon c'était des sauvages, impensable de leur mettre une laisse.

Chez mon frère, quand il a adopté 2 chatons ayant grandi dans une maison de village on a utilisé laisse + harnais. Mon frère vit au bord d'une nationale, on a fait en sorte de faire comprendre aux chatons qu'il ne fallait pas aller côté route. Et ça a fonctionné, les chats ont maintenant plus de 12 ans.