re bonjour, je ne sais pas si vous avez bien lu mon précédent message mais il n est pas question ici de promener en laisse un chat adulte mais bien un chaton uniquement pour lui faire découvrir l extérieur en attendant qu il grandisse et qu il puisse se balader seul. Vos commentaires n ont donc pas de rapport avec la question que j avais posée.. Sachant que encore une fois il sera dans une grande maison donc le balader dehors sera juste un plus, une activité stimulante pour lui.
J'avais pas compris comme ça. Donc dans ce cas oui pourquoi pas, mais c'est pas forcément nécessaire selon l'éducation que la mère a donné à ce chaton. Si la mère a eu le temps de lui apprendre un peu à appréhender l'extérieur ça devrait aller, mais ça dépend aussi de votre environnement. C'est vraiment au cas par cas j'ai envie de dire.
Mon 1er chat quand je l'ai eu j'avais très peur qu'il passe dans la moissonneuse batteuse (je vis au bord d'un champ) donc je l'ai gardé en longe jusqu'à ce que le champ soit moissonné. Il avait un harnais + la longe mais je ne le tenais pas. Je gardais juste un œil dessus et je le rattrapais dès qu'il voulait aller dans le champ. Au final sans le vouloir j'en ai fais un chat qui s'éloigne très peu, et c'est pas plu mal.
Les autres chatons que j'ai eu, ils sont nés dans le quartier (des chats de la rue) et la mère les a éduqué le temps qu'il fallait. Pour eux je ne me suis pas inquiétée. Toute façon c'était des sauvages, impensable de leur mettre une laisse.
Chez mon frère, quand il a adopté 2 chatons ayant grandi dans une maison de village on a utilisé laisse + harnais. Mon frère vit au bord d'une nationale, on a fait en sorte de faire comprendre aux chatons qu'il ne fallait pas aller côté route. Et ça a fonctionné, les chats ont maintenant plus de 12 ans.