une laisse pour chat à conseiller?

Assia

Bonjour! J'aimerai prendre une laisse pour mon chaton pour le promener au parc à coté de chez moi. Vous pensez que c'est une bonne idée? Avez-vous des laisses à me conseiller?

20 réponses
Kelinda

S IL EST vacciné et traiter contre les parasites interne et externe pas de soucis a le sortir , mais s il goute au sortie il vat en reclamer souvent voir tout les jours

meS chat chats sortes pas mais je pencherais pour un harnais avec une laisse courte pour pouvoir l attraper si un chien déboule de nul part

Assia

Je sors me balader quasiment tous les jours donc justement aucun soucis! Merci pour vos conseils sur la laisse je pense également à en choisir une courte ou peut être une rétractable si ca existe.

Marine22

pour mon chat j'ai harnais + collier chacun un amortisseur pour chien et les 2 amortisseur relié à une laisse extensible

Flip-Cockwood

Oui, j'ai aperçu un chat également attaché alors que ces maîtres étaient en mode pique-nique. C'est nouveau cette façon de faire ? Je constate avec votre post que c'est peut-être plus courant que ce que j'aurais pensé.

Pourquoi ne pas prendre un chien du coup ? Cela correspondrait plus à vos habitudes de balade ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Dundeemaya

A une époque, n'ayant pas de chien et une forte envie de me promener avec mon animal. J'avais très envie de sortir Minou, c'était un chat très curieux, facile d'adaptation, très peu peureux. Mais l'idée est vite passée, les chats sont des animaux territoriaux, quand on les sort en dehors de leur territoire de base, il faut un peu de temps d'adaptation donc c'est rare d'avoir un chat qui accepte de se balader pépère comme un chien.

Après bon, le temps d'un pique nique avec une longe pour qu'il puisse renifler autours de lui, pourquoi pas ? Mais j'ai du mal à imaginer un chat se balader au parc ou dans la rue sans stresser.

Kelinda

OUI MAIS C EST UN CHATON SI ELle le promene sans laisse dans un parc il vat s enfuir surement donc la laisse c est bien ila surement pas l habitude de sortir

moi qui suit en aapartement j ai penser le sortir en laisse aussi au debut mais au final il avait peur , comment laisser sortir un chat qu and on est en appartement , moi ya plein de route tout pret plus tram

et je suis pas pour laisser sortir les chats trop de danger accident , empissonement ( deja vecu)

et pour sauter et ben il saute a la maison je suppose ,le sortir en laisse c est lui faire de couvrit autre chose , lui faire de l exercice sans les danger de l exterieurr

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je rejoins l'avis de Pol le Pulpe , sans porter de jugement, je pense que promener un chat en laisse est une mauvaise idée. Ca va le stresser car il y a du danger partout et vous n'êtes pas à l'abri d'un malheur. Comme il dit, un chat en extérieur a besoin de rester furtif , libre de ses mouvements. Ca ne se fait pas en un clin d'oeil, il doit s'approprier son territoire, se faire au nouvel environnement sonore.

Si c'est vous qui décidez à sa place, cela risque de se solder par une expérience traumatisante

Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est toujours un peu compliqué ce sujet et j'apprécie beaucoup que les propriétaires de chiens, (puisque vous vous êtes trompé de forum) vous ont donné cet avis en appuyant bien sur le fait que les chiens et les chats ne sont pas comparables.

Peut-être d'ailleurs que vous pouvez poster le même sujet sur le forum chat, vous auriez sans doute une autre approche dans les réponses.

Le truc, c'est que partant de ce constat que les chats ne fonctionnent pas du tout comme les chiens, on pourrait aussi se dire à juste titre qu'un chat n'est pas non plus fait pour vivre en appartement quand on sait qu'un marcou en liberté a un territoire de 5km autour de son domicile, (c'est à dire 78km²...) et une femelle même stérilisée peut avoir un territoire de chasse jusqu'à 500m autour de sa maison.

Mais le problème c'est que tout le monde ne vit pas dans une grande maison ou appartement à la campagne, ni dans un environnement suffisamment sécurisé donc le harnais pourrait sembler un bon compromis mais je pense que c'est une fausse bonne idée et il vaut mieux soit le garder en intérieur et ne jamais lui donner la possibilité (et donc l'envie) de sortir, à partir de 25m², ça me paraît tout à fait envisageable avec certains aménagements (post en hauteur, armoire, mezzanine, lit superposé), soit le laisser en liberté ou semi liberté (si vous avez un jardin ou jardinet, vous pouvez le sécuriser pour empêcher votre chat d'en sortir) et/ou le faire rentrer tous les soirs (sachant que les chats sont nocturnes) mais en faisant cela, vous prenez automatiquement le risque qu'un jour il ne rentre pas ou qu'ils tombent malade car la plupart des vaccins limitent la gravité des maladies mais n'empêche totalement pas de la contracter.

Pareil,en cas de mauvaise rencontre avec un chien ou avec un autre chat, un chat ne réagit pas du tout comme un chien, le chien selon son tempérament (et sa taille😂) peut chercher refuge dans les bras de son maitre alors qu'un chat ne le fera jamais et au contraire, il pourra avoir une grande agressivité envers vous si vous le bloquer et vous blesser très méchamment.

Si vous décidez de quand même opter pour un harnais, tant qu'il est chaton, peut-être que les harnais pour NAC (genre furet par exemple) sont plus adaptés et ne le laissez jamais en liberté dans le parc, ni monter dans un arbre si la laisse ou de longe le permet car elle pourrait se transformer en piège pour le chat.

Dundeemaya

C'est surtout que le périmètre du territoire du chat s'élargit petit à petit. Il ne s'approprie pas du jour au lendemain un territoire complètement inconnu. Pour moi, la meilleure place pour un chat c'est chez lui.

Il est beaucoup plus attaché à son territoire qu'à ses maitres, le moindre coup de stress risque de partir en sucette.

Bon après y'a toujours des exceptions à la règle, des chats si cool qu'il acceptent tout ce qu'on leur propose.

Pour l'exercice, y'a moyen avec des petites étagères ou des arbres à chat mural de bidouiller un parcours sympa.

Et lebronzé, je confirme l'avant dernier paragraphe "il pourra avoir une grande agressivité envers vous si vous le bloquer et vous blesser très méchamment." Bon petit Dundee, habituellement si câlin, recueilli à 5 semaines donc non sevré, très dépendant de ses humains m'a offert un aller à l'hôpital le soir ou je l'ai empêché de fuir 🤭. Il a mordu de toutes ses forces pour que je le lâché et a escaladé le mur de la maison, surement une grosse poussée d'adrénaline.

J'imagine pas la réaction d'un chat en harnais avec un chien qui lui fonce dessus + bloqué par la laisse..

Mel1

Harnais, laisse enrouleur, c'est pas la bonne question à mon avis.

Certains chats, et attention pas tous ! Et ils sont plutôt rares, et prendre un chaton ne garantit rien. Très peu de chats sont capables de vivre en appartement ! J'entends vivre en appartement sereinement, c'est à dire que ça leur convient, et pas qu'ils y vivent contraint et forcé.

En ce sens c'est à mon avis une très mauvaise idée de vouloir promener votre chaton en laisse dehors. Vous allez juste lui montrer quelque chose à laquelle il n'aura jamais droit !

Visiblement vous vivez en appartement et ne souhaitez /pouvez pas laisser votre chat sortir. Et bien ça sera déjà bien si ce chaton s'y adapte.

Aller le promener en laisse dehors lui fera plus de mal qu'autre chose. Ça vous fera plaisir à vous mais c'est tout. Le chat ça va juste lui donner envie de quelque chose qu'il ne pourra jamais goûter.

Sans compter que ce n'est qu'un chaton, ça pourrait le faire vriller complètement ! Un chat n'est pas fait pour vivre enfermé même si quelques uns le vivent bien. Lui faire goûter à l'extérieur pourrait le rendre accro.

J'ai adopté un chat que la 1ère maîtresse espérait qu'en le prenant chaton il se ferait à la vie en appartement... Jamais ! Il a ravagé l'appartement !

Depuis que je l'ai, en rase campagne il sort comme il veut, c'est un chat adorable. Et même maintenant (après 3 ans) il ne traine presque plus. Mais il est libre. Ça c'est une vie de chat.