einegue: trop de contraintes et beaucoup d'échecs? non, si tu te renseigne bien à l'avance, il n'y a pas d'échec, j'en suis à mon premier bac, j'ai un poisson combattant, le bac tourne bien, je remet de l'eau de temps en temps pour compenser l'évaporation, je lave les vitres, je donne à manger au poisson et c'est tout. ;)
sa ne me demande pas énormément de temps, perso j'ai un minuteur spécial que j'ai réglé afin que mes lampes s'allument et s'éteingent toutes seules :)
pour la mortalité, c'est sur que si tu met des poissons alors que le cycle de l'azote n'est pas fini, sa risque de causer des pertes. le cycle de l'azote, c'est les bactéries qui s'installent, il y a un pic de nitrites (très toxique et mortel pour les poissons), donc pour les poissons c'est grave, ils vont sans cesse remonter à la surface pour chercher de l'oxigène, sa va leur bruler les branchies, bref c'est insuportable pour eux, alors un bon nombre en meurent. c'est pour sa que quand on commence un aquarium, on met l'eau, le sol, les plantes petit à petit et on attend minimum un mois pour mettre ses poissons (que l'on va là aussi mettre petit à petit et par espèces). pour être sur que le cycle est fait, il faut acheter en magasin des test de nitrites en goutte, ainsi que tous les autres tests d'eau, c'est eux qui vont en fait déterminer la future population de l'aquarium, car tous les poissons on des besoins différents, certains auront besoin d'un Ph de 6, d'autres de 8, en fait tout dépend des paramètres chimiques, c'est pour cela qu'acheter des tests en goutte (et non en bandellette c'est beaucoup moin cher mais beauuuucoup moin fiable) est PRIMORDIAL. les tests coutent plutot très cher, mais sa vaut vraiment le coup si on veut un bac qui tienne la route.
c'est bien de revérifer ses paramètres tous les 3 mois, histoire de vérifier si tout va bien, ou si il y a un problème avec les plantes ou poissons par exemple.