Une des mes passions: l'aquariophile! :)

Utilisateur anonyme

salut à tous! je crée ce post pour vous faire découvrir une de mes passions, l'aquariophilie, ou plus courament, "faire des aquariums" :p

moi ce que j'aime, ce n'est pas tant les poissons, mais l'aquascaping. l'aquascaping c'est vraiment un art, c'est réaliser un aquarium sur lequel on se concentre sur les plantes et le décor plutot que sur les poissons, un bac d'aquascaping peut dailleur ne pas contenir de poissons.

si vous êtes curieux, je vous propose d'aller sur google image, et de tapper "amano takashi aquarium", vous verrez les réalisations d'un des plus grands de l'aquascaping, ce qu'il fait c'est tout simplement…WOUAOU!

Il faut savoir que pour en arriver à de tels résultats, il faut maîtriser à le perfection les paramètres de l'eau, à savoir Ph, Ch,No2…etc… il faut aussi un entretien régulier, un bon éclairage, un connaissance parfaite des plantes qu'on a, un apport ce Co2, et d'autres choses qui font que cet art n'est pas l'un des plus simples, mais surement un des plus beaux.

si vous avez des questions sur les aquariums, poissons ou autre, n'hésitez pas! :)

45 réponses
Utilisateur anonyme

Mlle-Lise, si tu veux un corydora, prend en plusieurs, c'est une espèce grégaire, si ils sont seuls ils stressent et la plupart émettent des sumstances chimiques toxiques pour les autres poissons quand ils sont très stréssés ;)

Utilisateur anonyme

einegue: trop de contraintes et beaucoup d'échecs? non, si tu te renseigne bien à l'avance, il n'y a pas d'échec, j'en suis à mon premier bac, j'ai un poisson combattant, le bac tourne bien, je remet de l'eau de temps en temps pour compenser l'évaporation, je lave les vitres, je donne à manger au poisson et c'est tout. ;)

sa ne me demande pas énormément de temps, perso j'ai un minuteur spécial que j'ai réglé afin que mes lampes s'allument et s'éteingent toutes seules :)

pour la mortalité, c'est sur que si tu met des poissons alors que le cycle de l'azote n'est pas fini, sa risque de causer des pertes. le cycle de l'azote, c'est les bactéries qui s'installent, il y a un pic de nitrites (très toxique et mortel pour les poissons), donc pour les poissons c'est grave, ils vont sans cesse remonter à la surface pour chercher de l'oxigène, sa va leur bruler les branchies, bref c'est insuportable pour eux, alors un bon nombre en meurent. c'est pour sa que quand on commence un aquarium, on met l'eau, le sol, les plantes petit à petit et on attend minimum un mois pour mettre ses poissons (que l'on va là aussi mettre petit à petit et par espèces). pour être sur que le cycle est fait, il faut acheter en magasin des test de nitrites en goutte, ainsi que tous les autres tests d'eau, c'est eux qui vont en fait déterminer la future population de l'aquarium, car tous les poissons on des besoins différents, certains auront besoin d'un Ph de 6, d'autres de 8, en fait tout dépend des paramètres chimiques, c'est pour cela qu'acheter des tests en goutte (et non en bandellette c'est beaucoup moin cher mais beauuuucoup moin fiable) est PRIMORDIAL. les tests coutent plutot très cher, mais sa vaut vraiment le coup si on veut un bac qui tienne la route.

c'est bien de revérifer ses paramètres tous les 3 mois, histoire de vérifier si tout va bien, ou si il y a un problème avec les plantes ou poissons par exemple.

Utilisateur anonyme

bonjour,

Ma petite chienne Naly m'a quittée il y a 3 semaines, et je suis très triste. Je la "vois" toujours dans la maison.Je voudrais trouver un autre compagnon (ne), mais une petite race, et un chiot de première main si possible.

J'ai en 70 ans en Février, et me suis déjà mise en accord avec mes enfants, pour qu'ils s'en occupent si je venais à manquer ( hospitalisation, par exemple- ou ..pire).

Ma véto me disais qu'un bichon serait mal mal, mais je n'ai pas les moyens de payer les pris demandés dans certaines annonces.

Si quelqu'un, en Midi Pyrénées, peut me faire une offre, région Toulouse ? Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

je pense que vous vous êtes trompé d'endroit! ^^

Utilisateur anonyme

Ls : bon, bah deux corydora alors :)

Les tests de l'eau, on m'a a parler ( et tenez vous bien, c'est un vendeur jardiland qui m'a expliquer tous ça ! O.o )

Utilisateur anonyme

oui l animal tout ce que tu dis est exacte mais malgre ca ,il y a pas mal de degat le temps que l aquarium soit stable et surtout quand on a un aquarium moins on y touche mieux c est

Utilisateur anonyme

ouai tu peux démmarrer avec un prit groupe, tu peux même en mettre 3 ou 4, mais toujours avec autant ou plus de femelles que de mâle :)

un vendeur qui t'en a parlé? et bah dit donc c'est pas commun! en même temps, sa coute cher alors c'est en son intérêt! xD

Einegue: bah normalement ya pas de dégat si tu prévoi à l'avance et que tu fais bien tes tests, mais c'est sur que au tout début on fait toujours quelques erreurs, mais ce n'est pas bien grave ;)

par contre il faut y toucher quand même, mais c'est sur qu'il faut laisser un peu faire, mais il faut controler la pousse des plantes et tout :)

Utilisateur anonyme

Oki :) Merci

Oui un vendeur, il m'a parler de bactéries, de Ph, de si et de ça, j'ai compris que la moitié de ce qu'il a dit xD

Utilisateur anonyme

ouai c'est un peu galère à comprendre, mais enfait c'est vachement simple. juste, il t'a conseillé de mettre des bactéries en liquide à acheter?

Utilisateur anonyme

Pour moi, c'est du charabia j'y pige rien *')

Non, il m'a dit que je devais attendre au moins euuuh 2 semaines je crois, pour que toutes les bactéries machin truc se mettent dans l'eau, et que sinon y aura trop de mortalité.