Une association peut elle reprendre mon chien ?

Klyde68

Bonjour ,

J ai adopté un chien il y a un mois.

Il a fugué ,par honnêteté j ai immédiatement prévue l’association heureusement dès le lendemain il a été retrouvé sain et sauf.

l’association ne m’avait clairement pas prévenue du caractère fugueur du chien.

Une bénévole de l’association m’a appelé et clairement passé un savon , elle exige le passage d’une de leur bénévole pour vérifier nos conditions d’accueil.

J avais envoyé un dossier d adoption qui a été validé par eux puis un entretien téléphonique.

En faisant des recherches j ai découvert les abus de certaines associations qui reprennent les chiens sans autre forme de procès.

Je vérifie donc mes papiers , j ai bien le contrat d adoption dedans elle se laisse 1 a 2 mois pour passer la puce au nouveau nom , ( je découvre que c est illégale)

En vérifiant je me rend compte horrifié ce soir que

l’association n’a non seulement pas passé l’iCad à mon nom mais surtout elle n a pas encaissé mon chèque !!

Malgré le contrat cela veut dire que mon chien est toujours à l’association ?

Quel sont mes recours , il est impensable pour moi de m’en séparer mais les pratiques à la limite de la légalité de cette association me font craindre le pire.

Si le chien est à moi je sais qu’il faut une décision de justice pour me le retirer mais dans mon cas puisqu’ils n’encaissent pas le chèque quand est il ?

J’en suis malade, si certains ont des réponses je suis preneuse...

8 réponses
Kelinda

JE CROIT AVOIR LU ICI un sujet sur ca et que les association ont le droit et en general la puce reste a leur nom au cas ou justement il se pert ca permet qu il le recupere au cas ou le proprietaire ne fait pas les changement tel adresse de la puce ne cas de menagemnt de changement de numerode telephone

c est pour que le chien ne se retrouve jamais en fourire et ne soit jamais eutahnasier car etant a leur nom

je pense qu il vont passer juste pour voir pourquoi il c est enfuis et essayer avec vous de trouver une solution

un chien qui s evade ce ne st pas non plus de la maltraitance ,ca arrive malheureusement il l on sauver et placer donc pour eux le retrouver perdu il ne l on pas accepter

de temsp que vous arriver a prouvez que vous avez la solution pour plus qu il ne s echappa que votre liue de vie lui convient il vont pas le reprendre il on deja tellemnt d animaux a placer

Emla

C’est effectivement fréquent qu’une association ne fasse pas les documents de suite.

Parfois même ils mettent une période probatoire durant laquelle ils peuvent faire des visites.

Mon dernier adopté je l’ai pris dans une association loin de chez moi et ils m’ont demandé une attestation de bonne santé d’un vétérinaire au bout de 6 mois avant de faire le changement de nom puisqu’il ne pouvait pas organiser de visites domicile.

Le fait que le chien est était ramassé en fugue ne joue pas en votre faveur, si vous voulez récupérer ce chien, faite le dos rond, recevez l’association chez vous et voyez avec eux les choses à mettre en place pour que ça ne se reproduise plus.

Et soyez heureux que votre chien est été récupérer sain et sauf et sans avoir causé de dégâts.

Emma1975

Bonjour, moi non plus cela ne me choque pas plus que ça.

j'imagine que c'est un peu comme une période d'essai ... cela sécurise un peu l'association de pouvoir éventuellement reprendre le chien avec plus de facilité si dès le début cela se passe très mal, ou bien que la famille d'adoptant du chien a mal été "évaluée".

Leur but est que le chien soit adopté ... pas de vous l'enlever abusivement.

D'ailleurs le non encaissement du chèque montre bien qu'ils se donnent juste le temps de voir si "ça matche" bien entre le chien et vous.

Ils auraient peut être du vous l'expliquer ça c'est certain.

Et je suis d'avis d'Emla ... c'est votre chien qui a fugué, ils sont donc en droit aussi de se demander ce que vous faites pour que cela ne se reproduise pas... C'est un peu leur rôle, si ils ne veulent pas se retrouver avec les mêmes chiens qui reviennent toujours.

Allez les voir et essayez effectivement d'en apprendre plus sur le passé de votre chien. C'est aussi à vous de "creuser" et de leur demander des conseils pour que tout se passe bien.

Vous avez beaucoup de chance qu'il aille bien.

Lorna

Non, les associations ne retirent pas de chien pour une fugue, ça n'existe pas.

Les associations peuvent éventuellement engager une procédure en cas de mauvais traitements avérés, ce qui est chronophage et laborieux, donc pas pour des prunes :-)

Si l'asso tarde à mettre le chien à votre nom, vous pouvez engager le processus vous même en demandant un certif à votre véto, que vous envoyez à l'icad accompagné du contrat d'adoption. (PS @Emla, le chien est chez Klyde si j'ai bien compris, la question n'est pas comment le récupérer mais est-ce que l'asso peut le retirer)

Lorna

L'asso veut peut-être juste vérifier que le terrain est clôturé, notamment si vous avez avancé cet argument lors de l'adoption en vous disant "la clôture je la poserai quand il sera là", et avez finalement tardé à la poser...

C'est un exemple, mais ça arrive bien plus souvent que vous ne le pensez.

Emma1975

Pas d'inquiétude à avoir, l'association va juste passer et constater que vous accueillez bien ce chien dans de bonnes conditions, les mêmes que celles que vous avez décrites.

je pense que vous le vivez mal et que vous avez peur qu'ils vous le reprennent, ... mais malheureusement je crois qu'ils voient tellement de choses terribles qu'ils préfèrent vérifier que tout se passe bien pour le chien.

C'est juste une formalité.

Comme le dit Lorna ils ne reprennent le chien que si les conditions d'accueil ne sont finalement pas celles attendues.

Quand bien même ils auraient oublié de vous demander si vous aviez une bonne cloture à votre jardin et/ou que vous aviez omis de signaler que vous n'en aviez pas, c'est quelque chose qui peut être vite rétabli.

Klyde68

En fait une partie du terrain n’est Pas clôturée ( et ne peut l’être ) mais je l ai précisé dans ma demande d adoption écrite et j’en ai reparlé longuement avec les 2 bénévoles que j ai eu en ligne pour valider ma candidature , j avais proposé une clôture virtuelle avec collier ou une clôture électrifié mais l association avait dit non. Elle m’a donc confié le chien en connaissance de cause. La fugue n a pas eu lieu à cause du jardin non clôturé mais a cause d’un collier au final trop grand, le chien a réussi à l’enlever en balade , pourtant l animalerie avait validé la taille et le serrage( je passais difficilement 2 doigts), depuis nous sommes passé à collier + harnais et double laisse .

Axxx

Quel est la race/type de chien ? Si c'est un type lévrier effectivement harnais (voir un harnais 3 points), collier et double laisse c'est ce qui est le plus efficace. Ne vous inquiétez pas, votre chien est sain et sauf, vous apprenez de vos erreurs.

Je sais que certaines associations de lévriers/podencos demandent aux adoptants de ne jamais détacher le chien avant 6 mois et justement d'utiliser un type de harnais précis, pour éviter les fugues.

Quand à l'association je ne pense pas qu'il faille vous inquiéter. S'ils vont ont passé un savon c'est que vous n'êtes certainement pas le premier !